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Tribune libre

Et si, un jour, le ministre recevait les organisations syndicales !

Dans nos rêves les plus fous, Sébastien Lecornu recevrait les organisations syndicales du ministère des Armées voire participerait au Comité Social d’Administration du ministère des Armées. Cette rencontre serait particulièrement importante et attendue puisqu’elle interviendrait quelques temps après l’adoption de la LPM 2024-2030.

Pour rappel, les fédérations syndicales du ministère ont pour mission d’établir un dialogue entre le ministre des Armées et son administration, d’une part, et le personnel civil qui y travaille, d’autre part. A ce titre, Il permet aux fédérations d’exprimer au ministre des Armées leur avis sur les questions à caractère général relatives à la condition du personnel civil.

Au cours de cette réunion, le ministre évoquerait la spécificité du contexte stratégique actuelle avec tout ce que cela implique pour le ministère des Armées. L’émergence du concept de guerre hybride ainsi que l’importance prise par les nouveaux espaces de conflictualité (espace, cyber, fonds-marins) posent des défis majeurs dans le domaine du recrutement alors que les ruptures technologiques brutales constituent un paramètre majeur dans les rapports de force internationaux.

La bataille des compétences du personnel civil au profit des Forces

La bataille des compétences pour que le ministère des Armées soit en mesure d’attirer les talents de l’innovation est donc déterminante. Ce défi doit être relevé dans un contexte national de baisse du chômage ce qui oblige le ministère à penser son potentiel d’attractivité et de fidélisation.

A ce sujet, nous imaginerions un certain nombre de mesures financières qui pourraient être engagées rapidement au cours des prochains mois. Certaines seraient portées par le gouvernement (relèvement de la valeur du point d’indice par exemple) pour l’ensemble de la fonction publique alors que d’autres seraient spécifiques au ministère des Armées. Nous pourrions rêver de l’ouverture prochaine d’un grand chantier pour redynamiser la partie indiciaire de la rémunération, notamment pour mieux inciter l’évolution entre les différents corps et catégories.

L’attractivité et la fidélisation des emplois civils

Cependant, pour le ministre, l’attractivité et la fidélisation ne se limiterait pas qu’à des questions financières et devraient être pensées de façon beaucoup plus large.

Le sens du service public et la fierté de s’inscrire dans l’héritage des anciens sont des éléments à ne pas négliger face à une génération en quête de sens. Il serait également essentiel de considérer les perspectives de progression de carrière et les responsabilités que peut offrir le ministère. Enfin, l’amélioration des conditions de vie du personnel civil et de ses proches serait primordiale. Ce serait notamment l’objectif affiché du plan famille II qui se concentrerait également sur l’amélioration du quotidien des familles du personnel civil.

Mais là aussi, l’effort ne serait pas uniquement financier. Une exécution intelligente des mesures serait également déterminante. Et pour cela, le ministre souhaiterait impliquer les collectivités locales. En ce sens, les organisations syndicales du MINARM seraient des interlocutrices privilégiées. Elles auraient la responsabilité de comprendre pourquoi, la fidélisation est plus compliquée dans certaines régions que d’autres, dans certains métiers ou fonctions que d’autres et de proposer des solutions pour renforcer l’attractivité des territoires et des emplois les moins prisés. Cette réunion permettrait de constater que le ministre des Armées et les fédérations syndicales du MINARM partageraient le même constat au sujet des problématiques évoquées et réfléchiraient mieux encore, trouveraient des solutions pour y remédier.

Mais, c’est un rêve complètement fou, cela ne se pourrait dans la vie normale car nous ne sommes pas le CSFM*... Civils si vils...

*Le ministre a reçu au ministère les 45 membres du Conseil supérieur de la Fonction Militaire le 14 septembre dernier.

Paris, le 20/09/2023

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Les 10 derniers billets

La commission administrative paritaire nationale compétente pour les fonctionnaires de catégorie C du Ministère des Armées s’est réunie le 26 octobre 2023, sous la présidence de monsieur GEHANNIN.

A l’ordre du jour, deux dossiers disciplinaires, cinq dossiers de prolongation de stage et deux dossiers de non-titularisation. A noter qu’un dossier a été retiré au dernier moment, l’agent ayant été finalement titularisé par son employeur Lire la suite...

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Publié le 10/11/2023 11:40  - aucun commentaire -   |     |

L’état de crise et d’insécurité internationales s’est encore aggravé le 7 octobre dernier. 

La CFDT a condamné sans réserve l’ignoble attaque terroriste du Hamas et condamne également les représailles disproportionnées du gouvernement israélien et les bombardements aveugles de son armée.

L’assassinat de civils, y compris des enfants, ne peut être justifié, relativisé ou passé sous silence.

Pour la CFDT, la protection des civils doit être une priorité absolue. Elle appelle à un cessez-le feu immédiat, l’ouverture de corridors humanitaires et la libération des otages et des détenus sans fondement juridique. 

La CFDT affirme que, pour mettre fin à cet engrenage de violences, la seule voie possible est une réponse politique pour une paix juste et durable avec une pleine application des résolutions de l’ONU qui reconnaissent les frontières de 1967 et le droit des peuples palestiniens et israéliens à vivre en sécurité.

L’instabilité mondiale est une menace pour notre nation et sa population et démontre la nécessité de ne pas baisser la garde. 

Nous avons évoqué très souvent la transition entre le modèle de défense nationale héritier des dividendes de la paix et celui qui se construit dorénavant, progressivement, et qui est le fruit d’une prise de conscience brutale que la paix dans le monde, ou même la paix en occident, n’a jamais été acquise.

A chaque fois notre propos a été de dire que l’exigence d’une défense plus forte ne pouvait faire l’impasse d’une capacité de soutien des forces à la hauteur de l’attente en matière de capacités opérationnelles de celles-ci. Et le soutien c’est principalement la mission du personnel civil. 

C’est le rôle de la CFDT de représenter et de défendre les civils de la défense. Le contexte d’intensification de l’activité du MIN ARM, celui d’évolution du marché du travail au profit de la demande, celui de la diminution constante du pouvoir d’achat, ainsi que celui de la plus que nécessaire prise en compte de l’urgence écologique, alimentent notre fonds revendicatif. 

C’est principalement sur ces bases que nous envisageons aujourd’hui le dialogue social et nous ne nous contenterons pas de flagorneries et de promesses sans lendemain. 

Il faut de temps en temps se poser vraiment la question du « pourquoi du personnel civil dans les armées et dans le soutien interarmées » ? Après-tout ce serait tellement plus simple de n’utiliser que des militaires ! 

Et bien il faut croire que non, ce ne serait ni plus simple ni moins cher ! Nous ne ferons pas ici la liste exhaustive des raisons pour lesquelles il est nécessaire que les forces opérationnelles, jeunes, combattantes, disponibles et mobiles, en plus d’être commandées par des pairs dont l’autorité, l’expérience et la compétence sont incontestables, puissent s’appuyer sur  une autre force, solide et experte, qui assure à la fois la stabilité des missions de soutien et l’accueil, pour des phases de transition ou pour une seconde partie de carrière, de ceux qui peuvent aller jusqu’au sacrifice suprême pour la nation. 

Cette seconde force est très majoritairement composée de civils. Cela devient une rengaine à la CFDT, mais nous le dirons une fois de plus : l’ensemble forme la Communauté de Défense, pour une mission commune, porteuse de sens et de valeur.

Et c’est pourquoi, inlassablement, nous demandons l’équité de traitement pour l’ensemble des composantes de cette communauté. Il ne s’agit pas d’égalité ; les statuts et les formes d’engagement sont différents. Il s’agit de ne pas considérer qu’il y a deux populations distinctes, l’une étant subalterne à l’autre et de fait moins bien considérée.

Confronté, comme le reste des employeurs, publics comme privés, aux règles du marché appliquées à celui de l’emploi, le MIN ARM peine à recruter et même à conserver ses femmes et ses hommes.

C’est sans doute plus cette situation que nos incessants rabâchages qui fait qu’aujourd’hui les choses bougent un peu dans la bonne direction.

Les mesures catégorielles qui, dans le cadre du projet de loi de finance 2024, nous ont été présentées début octobre, dénotent globalement un progrès du point de vue de la rémunération (sauf encore pour les petites catégories). Nous déplorons cependant qu’elles restent insuffisantes, et structurellement fragiles puisqu’elles interviennent principalement sur la part indemnitaire des salaires. Celle-ci n’est pas prise en compte dans le calcul de la pension des fonctionnaires. 

La CFDT continue à agir au niveau de la fonction publique pour une véritable dynamique salariale dans le secteur public et attend avec impatience l’ouverture des « négociations annuelles obligatoires » promises par le ministre Guerini. Nous le répétons : Les rémunérations doivent être un vrai sujet de négociation.

Nous entendons aussi, avec un peu d’amusement il faut bien l’avouer, depuis notre récent « coup de gueule », les nouvelles petites phrases, pour ne pas dire les éléments de langage, du ministre, de son cabinet, du chef d’état-major des Armée, du président de la commission de défense à l’assemblée nationale, destinées à nous brosser dans le sens du poil.  Mais, comme nous avons déjà eu l’occasion de le faire ici, nous citerons à nouveau le poète Reverdy : « il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour ». 

A noter que dans sa dernière audition à l’Assemblée Nationale, le CEMA a évoqué (en parlant de la mobilité des officiers il est vrai) le concept de « l’escalier social » ! Il fût une époque où l’on disait ascenseur social…c’est plus fatigant et moins rapide aujourd’hui. Pour certains, chez les civils, cet escalier ressemble beaucoup à celui du « bal des vampires » pour ceux qui connaissent le film : par un phénomène qui dépasse l’entendement, on court, on s’épuise, on monte des marches, mais au bout du bout on se retrouve toujours au même niveau.

Un autre message que nous aimerions faire passer au ministre des Armées. Il concerne Naval Group dont la direction à dénoncé unilatéralement, le 12 octobre dernier, l’accord d’entreprise en vigueur. Le point d’achoppement portait - lui aussi si j’ose dire - sur l’adaptation de cet accord à la nouvelle convention collective de la métallurgie. 

Pour les organisations syndicales, malgré le désaccord sur le point particulier de la NCCM, rien n’imposait de dénoncer l’intégralité de l’accord.

Cette attitude constitue un très mauvais message pour la pérennité du modèle social de Naval Group en laissant craindre un acharnement de la direction pour, dans le cadre de la négociation du nouvel accord, rogner les garanties sociales en vigueur depuis 2004.

« C’est une affaire privée qui regarde la négociation au sein de l’entreprise », nous aurait peut-être répondu le ministre s’il avait été présent ?

Nous pensons que l’État a non seulement un intérêt, mais aussi la responsabilité, en tant qu’actionnaire principal, pour que la situation sociale chez ce fournisseur majeur de MCO pour la marine nationale, de construction de navires et de systèmes d’armes, d’innovation et de R&T, garantisse l’efficience de l’entreprise. 

L’État est client et actionnaire majoritaire, il a son mot à dire pour que Naval Group soit performante et se maintienne à niveau par rapport aux exigences d’économie de guerre que par ailleurs il met en avant. Nous attendons de l’État qu’il ramène à la raison la direction de l’entreprise, soit dans le cadre de sa relation client-fournisseur, soit via son représentant de Bercy au conseil d’administration de Naval Group.

Parlons une nouvelle fois télétravail. Le deuxième comité de suivi (COSUI) de l’accord télétravail au ministère des armées s’est tenu mi-septembre.

La CFDT retient de cette réunion une avancée réelle sur la mise en œuvre du télétravail et sur sa perception comme une organisation de travail qui réponde à la fois aux attentes des agents et aux objectifs d’efficacité de l’administration, tout en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

Cependant, pour la CFDT, il y a encore quelques axes de progression :

  • Les agents ne connaissent pas l’accord cadre ;
  • Il y a peu de communication entre l’agent et sa hiérarchie avant la primo demande ;
  • Il persiste une méconnaissance des formations dédiées (pour les agents comme pour les cadres) et donc un très faible taux de participation à ces formations ;
  • Perception négative Le collectif - qui ne télétravaille pas – perçoit encore négativement leurs collègues en télétravail ;
  • Il faut viser le partage de bonnes pratiques entre les encadrants à l’aise et ceux qui le sont moins.

Nous déplorons que la dynamique démontrée au niveau ministériel ne percole pas encore suffisamment sur le terrain. La DRHMD peine toujours à faire appliquer cet accord par tous les états-majors, directions et services. De même que des états-majors n’arrivent pas à imposer les directives à certains de leurs services ; nous pouvons citer du SMITTER et de SSF…

La CFDT est convaincue que le télétravail est une opportunité, à utiliser à bon escient, qui présente également des intérêts en matière de pouvoir d’achat et de transformation écologique …

Continuons à œuvrer en ce sens.

Nous aimerions aujourd’hui aborder aussi le sujet de l’intelligence artificielle dans les process.

La CFDT n’est pas opposée à l’utilisation de technologie permettant de faciliter le travail des agents. Pour autant cela doit faire l’objet de concertations voire de négociations. La CFDT a commencé à travailler voici plusieurs années sur le sujet. Nous y voyons des avantages et des opportunités comme des risques et des désagréments. Aujourd’hui, quand on sait que dans les CMG des agents consciencieux sont obligés d’utiliser leurs outils personnels pour travailler, faute de moyens alloués par l’administration, il n’est pas inutile de s’interroger collectivement sur la mise en place de l’IA dans nos RH. 

A l’instar de ce que propose la première ministre au niveau gouvernemental, nous voulons qu’au ministère des Armées nous nous mettions tous autour de la table et que nous nous posions aussi les bonnes questions face à l’arrivée de l’IA dans notre quotidien : dans les domaines de l’éthique, de l’économie, de la productivité, du travail, de la souveraineté, et de la sécurité. Cette démarche devrait commencer par un bilan des réflexions en cours.

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Publié le 10/11/2023 11:27  - aucun commentaire -   |     |

La Commission administrative paritaire des catégories A du Ministère s’est déroulée le jeudi 12 octobre 2023,  lire la suite...

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Publié le 29/10/2023 17:08  - aucun commentaire -   |     |

51425 100*DGA : Direction Générale de l'Armement

La CFDT a été la seule organisation syndicale (OS) à lire une déclaration liminaire, mais deux des autres OS ont déclaré partager nos propos. En réponse à nos remarques sur les nouveaux coûts des travaux d’infrastructure facturés par le SID et ses externalisations, la Directrice nous a indiqué que, dans la nouvelle LPM, les crédits d’infrastructure étaient à la baisse et que cela n’aiderait donc pas à réaliser les travaux d’entretiens nécessaires à nos bâtiments. Alors de là à effectuer des travaux d’amélioration thermique globaux on va pourvoir attendre !

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- déclaration liminaire

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Publié le 29/10/2023 17:02  - aucun commentaire -   |     |

La CFDT ne peut commencer sa déclaration liminaire sans avoir une pensée toute particulière pour les victimes des actes de barbarie commis la semaine dernière que ce soit en Israël ou en France avec l’assassinat de Dominique Bernard, professeur à Arras. Nous devons faire bloc contre le terrorisme islamiste et l’obscurantisme et le placement de la France en niveau d’alerte « Urgence attentat » à un impact sur les personnels du Minarm qu’ils soient Militaires, dans leur rôle de protection, ou qu’ils soient civils, pour assurer la continuité du service lorsque leurs collègues sont envoyés en renfort. Chacun saura prendre la part qui lui revient pour lutter contre le terrorisme et saura faire preuve d’un engagement sans faille.

La résilience des agents du SCA n’est plus à démontrer et ce même si la qualité de vie au travail n’est pas toujours au rendez-vous. Le développement des RPS est en constante augmentation et le traitement de ces derniers, même s’il est pris en compte par la Direction Centrale, est parfois long voire trop long pour des agents qui sont en mal être. Nous pensons tout particulièrement aux agents des DAP qui, pour ce qui concerne la gestion RH des personnels militaires attendent depuis DEUX ANS déjà de savoir à « quelle sauce ils vont être mangés ». Réinternalisation ? Réorganisation de la fonction au sein du SCA ? Mobilité géographique ? Suppression de leurs postes ? Transferts de leurs postes ? Toutes ces interrogations qui restent sans réponse depuis deux ans ne permettent pas de leur offrir la QVCT dont ils devraient bénéficier.

Nous pensons également à tous les agents du soutien confrontés au manque de moyens humains et financiers qui se heurtent régulièrement à des soutenus qui ne se gênent plus pour exprimer de quelque façon que ce soit leur mécontentement en les tenant pour responsable.

La CFDT ne peut que constater la recrudescence du mal être au travail des agents.

La qualité de vie au travail, c’est aussi un dialogue social de qualité. Si au niveau central il n’y a aucune remarque à faire, ce n’est malheureusement pas le cas sur certains sites. la CFDT s’insurge du fait qu’ un officier en charge de la cellule des déplacements d’un GS, ait, par excès de zèle ou d’autorité, privé de déplacement un membre élu de notre délégation, l’empéchant ainsi d’honorer son mandat. La conseillère sociale de la Direction Centrale avait déjà dû intervenir sur ce sujet. Mais force est de constater que la personne concernée continue d’agir en toute impunité. Pour la CFDT c’est inadmissible et malheureusement ce n’est pas un cas isolé. Cela relève d’une entrave au droit syndical, il faut que cela cesse. Si déjà un élu ne peut pas honorer son mandat au niveau national, la CFDT s’interroge sur ce qu’il peut se passer au niveau local. Monsieur le Directeur nous vous demandons au-delà du respect de l’exercice du droit syndical que le dialogue social soit de mise sur tous les établissements du SCA.

Parlons effectifs maintenant :

Après la suppression de la marge frictionnelle appelée ensuite suppression de la marge de description autorisée (moins 150 postes par an pendant 4 ans), aujourd’hui nous devons faire face à la sincérisation globale des REO. Si cette dernière a pour but d’aligner ceux-ci avec la réalité, et donc, de ne supprimer que des lignes vides, les agents du SCA ne sont pas dupes. Cette manœuvre vient rajouter de la suppression à la suppression déjà en cours, pour l’ensemble des personnels du SCA qu’ils soient civils ou militaires. La CFDT comprend qu’à travers cette manœuvre que certains personnels, ayant déjà absorbés la surcharge de travail liée à ces postes non honorés ne verront jamais leurs collègues arriver. Quelle désillusion !

En matière de recrutement, la CFDT réafirme sa revendication de recruter prioritairement des agents sous statuts et revendique aussi que soient proposées aux agents sous contrat des situations pérennes en les cédéissants rapidement.

Concernant les LDG, pour la CFDT les taux d’avancement au choix doivent permettre aux agents de pouvoir prétendre à un parcours professionnel digne de ce nom. Lorsque seul 0,66% des TSEF et 1 % des SA peuvent prétendre au passage au choix catégorie A, comment peut on parler d’attractivité et de fidélisation si chères à la DRH MD ? La CFDT a récemment interpellé la DRH MD sur le faible taux de promotion dans la filière technique, filière dans laquelle le SCA recrute de plus en plus, espérons que nous avons été entendu.

Une dernière chose concernant les LDG, la CFDT s’étonne, après s’être vu imposer des trajectoires par la loi de transformation de la fonction publique, de constater que la Direction Centrale ne respecte pas ces dernières. Pour 2023, aucun agent de la trajectoire courte n’a été promu SA.

Pour conclure, si la CFDT se félicite de savoir que l’enveloppe attibuée au CIA a permis de récompenser un poucentage d’agents plus important, nous maintenons toutefois que face à la crise que nous connaissons en matière de pouvoir d’achat seule une réelle dynamique salariale adaptée dans la fonction publique pourrait y répondre.

Les élus CFDT interviendront lors des points inscrits à l’ordre du jour.

Paris, le 17 octobre 2023

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Publié le 29/10/2023 16:58  - aucun commentaire -   |     |

La DRH MD a réuni les organisations syndicales représentatives, le 4 octobre 2023, pour la présentation des mesures salariales pour le personnel civil en 2024.  Lire la suite...

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Publié le 29/10/2023 16:57  - aucun commentaire -   |     |

Ce mardi 10 octobre 2023, la CFDT Défense a rencontré le nouveau directeur central du service d’infrastructure de la Défense (SID), l’ingénieur général hors classe de l’armement (IGHCA) Alexandre BAROUH. Lire la suite...

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Publié le 13/10/2023 18:31  - aucun commentaire -   |     |

Le 2ème CSAM de l’année 2023 s’est déroulé le 5 octobre dernier. Le ministre n’était pas présent mais il avait reçu les organisations syndicales représentatives du ministère le 2 octobre. Ce fut l’occasion, le 2 comme le 5 octobre, de dénoncer la hausse continue des prix et la baisse récurrente du pouvoir d’achat des foyers français. Les personnels du MINARM n’en sont pas exempts et nous avons demandé des mesures salariales généralisées en insistant sur les basses catégories qui ne montent jamais plus haut que le SMIC. Nous avons également demandé que l’accord ministériel relatif au télétravail soit réellement appliqué à tous les civils dont le poste le permettrait et qui le demanderaient. C’est un facteur de qualité de vie au travail mais aussi économique dans la période. Lire la suite...

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Publié le 13/10/2023 18:27  - aucun commentaire -   |     |

Le 27/09/23, un comité social d’administration de réseau DGA s’est tenu à la demande des organisations syndicales. Ce CSAR DGA portait sur le projet de classification des emplois de la DGA et sur le projet de décret relatif aux ICT-TCT. Lire la suite...

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Publié le 13/10/2023 18:23  - aucun commentaire -   |     |

Le second GT-DT (Direction technique) futur GT-DIE (Direction de l’Ingénierie et de l’Expertise) s’est déroulé à Balard sous la présidence de la Directrice de la DT Cécile SELLIER et de la DRH DGA Caroline KRYKWINSKI. Les sujets à l’ordre du jour portaient sur l’environnement et les ressources humaines. Lire la suite...

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Publié le 13/10/2023 18:18  - aucun commentaire -   |     |