Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles des Amis -

Anpit


Anpit Cfdt


[Bilatérale - Sébastien LECORNU] Le nouveau ministre reçoit la CFDT - par Webmaster le 16/09/2022 12:07 

220520_LECORNU_Sebastien_Ministre_des_armees.png Lundi 5 septembre, la CFDT Défense était reçue en bilatérale par Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées. Il était accompagné de Monsieur Olivier Bouchery, directeur adjoint du cabinet et Madame Élodie Hémery, conseillère sociale.

Au-delà de cette première prise de contact, l’entretien a été l’occasion de lui faire part de nos préoccupations ainsi que d’écouter ses priorités pour le ministère.

Nous avons évoqué les difficultés que connaissent beaucoup de personnels civils au regard de leur carrière. Le manque de visibilité sur leur parcours professionnel, les trop faibles taux de promotion ainsi que les niveaux des salaires, n’attirent pas les compétences et ne favorisent pas la fidélisation. Nous avons aussi dit que le rôle et la place du personnel civil n’est toujours pas à la hauteur des attentes. Trop de postes à responsabilités qui ne sont pas liés directement aux activités militaires échappent à des personnels civils motivés et qui détiennent les compétences pour les occuper.

Le ministre s’est dit très sensibilisé sur les moyens à trouver pour attirer et fidéliser. Au-delà du salaire, il convient qu’il faudrait par exemple se pencher sur les aides au logement, notamment dans les grandes agglomérations comme Paris et Bordeaux.

Il est également favorable à une plus grande pratique du télétravail qui, notamment dans la période, permet de réduire les dépenses liées à l’utilisation des véhicules. À ce sujet, nous lui avons fait part des remontées de terrain qui illustrent des difficultés pour les agents, certaines hiérarchies locales étant dogmatiquement opposées au télétravail. Il est urgent d’adapter les modes de management de notre ministère pour les rendre compatibles au télétravail, nous l’avons encore dit.

Côté dialogue social, nous avons souligné les bonnes pratiques au niveau central. Cependant, nous avons attiré l’attention du nouveau ministre sur les pressions, souvent indirectes, que peuvent ressentir, voire subir, les agents intéressés pour s’investir dans l’action syndicale, en étant, par exemple, candidats sur des listes électorales. Là encore, il y trop de réticences hiérarchiques. Le dialogue social, en plus d’être un droit, est une nécessité pour le bon fonctionnement des services, il est grand temps que tous les échelons hiérarchiques soit sensibilisés et respectent la démocratie au travail.

Le ministre nous a répondu que ce qui se pratique et se décide en central doit être décliné en local.

En conclusion, nous avons trouvé un ministre volontaire, sensible à première vue à la population des personnels civils. Il compte également sur les organisations syndicales pour travailler à trouver des pistes pour l’amélioration de la situation des travailleurs. La CFDT, fidèle à ses valeurs et à sa manière de concevoir l’action syndicale, ne se défaussera pas et s’engagera dans tous les travaux qui auront pour objectif d’améliorer la qualité de vie au travail des personnels civils des Armées.

La CFDT défense était représentée par Albert Corbel et Christophe Henry (Secrétaire général et adjoint CFDT-Défense)

Paris le 07/09/2022

Lire la suite

(16/09/2022 12:07)

[BUREAU FÉDÉRAL] STOP À LA PRESSION, AUX REPROCHES ET AUX ENTRAVES ! - par Webmaster le 16/09/2022 11:47 

Le bureau fédéral de la CFDT Défense réuni le 15 septembre déclare :

La CFDT a souligné récemment au nouveau ministre que si le niveau central pratiquait un dialogue social satisfaisant, il n’en allait pas de même localement. Trop d’agents subissent des pressions, souvent indirectes quand ils décident de s’impliquer dans des activités syndicales ou de participer à la démocratie sociale. Certaines menaces larvées sont inadmissibles. Cela est digne d’un état d’esprit du 19ème siècle. la suite...

Lire la suite

(16/09/2022 11:47)

Taux d'avancements - par Webmaster le 06/09/2022 12:28 

L'arrêté paru le 20 juillet fixe les taux d'avancements pour les filières techniques et administratives au MinArm jusqu'en 2025, sans évolution majeure. cf tract.

Lire la suite

(06/09/2022 12:28)

GIPA - par Webmaster le 15/04/2022 11:37 

<< LA GARANTIE INDIVIDUELLE DU POUVOIR D’ACHAT, En attendant 2022, Des précisions nécessaires pour celle de 2021 … >>

Qu’est-ce que c’est ? :

La GIPA est la comparaison entre l'évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l'agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l'indice des prix à la consommation (hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période […] cf Tract

Lire la suite

(15/04/2022 11:37)

Bilatérale avec la DRH-AT - par Webmaster le 15/04/2022 10:47 

La bilatérale s’est tenue le 29 mars 2022, sous la présidence du Sous-Directeur des Etudes et Prospection (SDEP), le GBR Guillaume DANES. Le SDEP DRH-AT était accompagné de son administration. L’ordre du jour proposé a été de préparer le prochain CTR Terre qui se tiendra en juin. La CFDT en a profité pour soulever des problématiques locales (restructurations, télétravail…).  lire la suite...

Lire la suite

(15/04/2022 10:47)

(12/04/2022 21:04)

Salaires - par Webmaster le 04/02/2022 12:06 

Le bureau fédéral de la CFDT Défense réuni le 26 janvier à Paris déclare :

Travailleuses, travailleurs, la CFDT Défense revendique une hausse immédiate du pouvoir d’achat et une pleine reconnaissance de l’engagement professionnel. La rémunération doit être juste et les qualifications reconnues Tract.

Lire la suite

(04/02/2022 12:06)

Signature de l’accord interministériel « complémentaire santé » - par Webmaster le 28/01/2022 12:49 

Les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique de l’État (FO, FSU, Unsa, CFDT, CGT, Solidaires et CGC) étaient invitées à venir signer l’accord sur la protection sociale complémentaire dans la fonction publique de l’État le mercredi matin 26 janvier à 9h au ministère de la transformation et de la Fonction publiques.

Toutes avaient annoncé signer, et toutes étaient présentes, représentées par leurs SG (hormis Solidaires et FSU dont les SG n’ont pas estimé utile de se déplacer).  Déclaration CFDT

Lire la suite

(28/01/2022 12:49)

[CTM] LE MINISTÈRE SE TRANSFORME MAIS PAS LES SALAIRES NI L'AVANCEMENT DES PERSONNELS ! - par Webmaster le 20/12/2021 15:43 

Présidé par Madame SAURAT, secrétaire générale pour l’administration représentant Madame la ministre, le comité technique ministériel (CTM) s’est déroulé le lundi 13 décembre 2021, en mode mixte (élus titulaires en présentiel, suppléants à distance) au regard de la flambée pandémique de ces derniers jours. Les diverses restructurations et réorganisations des services, notamment centraux, du ministère restent un sujet majeur et toujours d’actualité. La tendance n’est pas à l’accalmie.. lire la suite...

Lire la suite

(20/12/2021 15:43)

[CAPC-ICD]* Une de plus - par Webmaster le 30/11/2021 10:05 

Cette CAPC, présidée par Madame Desaigues directrice du CERH-PC (*), aura été la seconde CAPC de 2021 traitant uniquement de mesures d’ordre individuel.
Elle aura néanmoins été propice à des échanges entre vos élus et les employeurs et permis d’en savoir plus sur les revalorisations d’IFSE prévues pour certains ICD... Lire la suite...

Lire la suite

(30/11/2021 10:05)

Dernière mise à jour : 06/10/2022 08:58