Nouvelles des Amis -

Anpit


Anpit Cfdt


journée de mobilisation le 19 janvier Non à la réforme des Retraites - par Webmaster le 15/01/2023 18:12 

La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.

Cette mesure est brutale et profondément injuste. Elle va contraindre des millions de personnes à travailler plus, sans gagner plus. Ce sont les salarié·es qui ont commencé à travailler tôt et/ou qui ont souvent des carrières modestes qui vont payer le prix de cette réforme. Pire, contrairement à ce qui est affiché, il n’y a pas de problème dramatique de financement de notre système de retraites qui justifie une telle mesure.

Attachées à un meilleur partage des richesses, les organisations syndicales n’ont eu de cesse pendant la concertation avec le Gouvernement de proposer d’autres solutions de financement, à commencer par l’amélioration de l’emploi des seniors. Jamais le gouvernement, arc-bouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement.

Suite à l’annonce de la réforme gouvernementale, toutes les organisations syndicales se sont immédiatement réunies pour construire une réponse commune de mobilisation nationale.

L’unité syndicale est la même dans les établissements étatiques et industriels de Défense au ministère des Armées où toutes les organisations représentatives s’accordent sur le refus du report de l’âge légal.

La mobilisation prendra la forme d’une première journée de grève et de manifestation le jeudi 19 janvier 2023.

Les organisations syndicales du ministère des armées appellent tous les travailleuses et les travailleurs du ministère à se mobiliser fortement dès cette première journée et à participer aux différentes initiatives organisées en intersyndicale.

Paris le 11 janvier 2023

image004

(15/01/2023 18:12)

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2022 : MERCI - par Webmaster le 19/12/2022 10:20 

CFDT_Merci.png

Le résultat des élections qui se sont déroulées du 1er au 8 décembre 2022 a conforté notre place de 1re organisation syndicale au sein de notre Ministère.

Nous tenons à remercier l’ensemble des électeurs et électrices qui nous ont fait confiance par leur vote, nos adhérentes et adhérents bien sûr, mais aussi toutes les agentes et agents qui, sans pour autant encore adhérer, soutiennent notre action.

Avec 29,38 % des suffrages, la CFDT Défense progresse de 2,05 points par rapport à 2018.

Nous tenons à remercier également toutes celles et ceux qui par leur vote, quelle que soit l’organisation syndicale choisie, ont permis d’atteindre un taux de participation de 61,5 %. C’est bien plus que dans les autres fonctions publiques et de nombreux ministères où l’abstention dépasse les 50 %.

Cette mobilisation des électeurs et électrices assoit notre légitimité à vous représenter dans l’ensemble des instances de notre ministères.

Nos élu.es sont présent.es au CSA ministériel, dans l’ensemble des CSA de réseaux et des CSA spéciaux, dans la quasi-totalité des CSA de BdD et dans toutes les Commissions Paritaire à l’exception du collège TCT de la CPS ICT-TCT.

Au cours de la mandature précédente, tous nos représentants et toutes nos représentantes ont œuvré pour défendre l’intérêt général, les intérêts collectifs et le personnel dans leurs situations individuelles. Vous avez salué ce travail par vos voix.

Soyez assurés que nous continuerons à vous défendre et à vous représenter au cours des 4 années à venir. Votre confiance nous engage et nous saurons être à la hauteur de vos exigences.

Nous tenons également à remercier l’ensemble de nos militantes et militants, de nos responsables, qui dans toutes les structures, au quotidien, sont à vos côtés pour une meilleure qualité de vie au travail.

Enfin, si ces élections ont été une réussite, c’est aussi grâce à l’investissement et l’action de notre administration, et nous remercions l’ensemble de ses acteurs et actrices, de la DRH-MD jusqu’au personnel RH des établissements, pour avoir résisté à la pression de nombreux mois et conduit à bon terme ces élections.

Belles fêtes de fin d’année à tous et à toutes !

Le document imprimable

(19/12/2022 10:20)

[CTM] dernière ! Multilatérale avec le ministre, première ! - par Webmaster le 19/12/2022 10:12 

Le dernier CTM de l’Histoire s’est tenu le 12 décembre 2022. En effet, le comité social d’administration ministériel (CSAM) le remplacera à partir de 2023. Celui-ci a été précédé d’une réunion informelle entre les fédérations syndicales du MinArm et Monsieur Lecornu, ministre des Armées. Lire la suite...

(19/12/2022 10:12)

Marie Christine - par Webmaster le 09/12/2022 18:31 

En 1970, Marie-Christine est la première femme à intégrer une promotion Technicien d’Études et de Fabrication (TEF), le concours étant jusque-là réservé aux hommes. Intégrant l’École Supérieure Technique du Génie, elle y suit les enseignements qui à l’époque sont communs à ceux réservés aux officiers. Elle poursuit une carrière riche au sein du Service du Génie puis du Service d’Infrastructure de la Défense, évoluant dans les corps de Technicien Supérieur d’études et de fabrication à celui des Ingénieurs d’études et de fabrication, pour atteindre le grade d’Ingénieur divisionnaire. Son parcours fut précurseur pour de nombreuses femmes qui par la suite firent carrière dans un milieu initialement masculin. Si aujourd’hui la place des femmes n’est plus une question dans le SID, c’est bien grâce à des femmes comme Marie-Christine dont les qualités humaines et professionnelles étaient incontestablement considérables.

Elle était notre amie.

En parallèle d’une carrière professionnelle enrichissante, c’est son engagement syndical qui met en relief toute la dimension humaine de Marie-Christine. Toujours engagée, elle n’a cessé de défendre les causes et les valeurs qui lui tenaient à cœur. Face à tous, jusqu’aux ministres de la Défense, elle a su trouver, avec toute son énergie, les mots à chaque fois nécessaires à la reconnaissance des agents, à la défense de leurs droits, aux revendications légitimes pour une meilleure vie au travail.

C’est avec générosité et empathie qu’elle nous a guidés tant d’années.

Lumineuse, d’une profonde gentillesse, elle a été de tous les combats de l’ANPIT et est restée fidèle à son engagement sans faille. Même dans les moments difficiles, elle remontait le moral, râlait avec un éclat de rire et c’était reparti. Son sourire a irradié le quotidien de l’ANPIT et c’est ainsi que tous ses amis la garderont précieusement dans leur cœur : battante, radieuse et toujours souriante.

(09/12/2022 18:31)

[NEXTER - CFDT 53,53%] RÉSULTATS DES ÉLECTIONS CSE* 2022 - par Webmaster le 08/12/2022 20:31 

La CFDT : Première organisation syndicale du Groupe Nexter. Merci de votre confiance pour un dialogue social responsable !

Après un premier mandat CSE de 4 années, c’est dans un contexte de fort renouvellement des effectifs, que ces élections professionnelles chez Nexter portaient leur lot d’inconnues notamment sur la participation. Le niveau de celle-ci reste d’un bon niveau avec 76% mais tout de même en baisse. Les salariés se sont inscrits dans cet exercice démocratique qui est essentiel pour la représentativité de vos représentants dans toutes les instances et en négociation. La CFDT remercie les salariés qui ont fait majoritairement le choix du dialogue social en votant pour les candidats et candidates CFDT dans tous les sites. Pendant ce nouveau mandat de 4 ans, les salariés pourront compter sur les élu(e)s CFDT pour défendre leurs droits et intérêts tant au niveau local que central avec un dialogue social responsable

221202_Elections_NEXTER_1erCSE.png

(08/12/2022 20:31)

CTS SIAé - par Webmaster le 02/12/2022 15:50 

Le Comité Technique Spécial s’est réuni le 11 octobre 2022 sous la présidence du DS SIAé, l’IGA Tanguy LESTIENNE. Ce CTS SIAé était le dernier de la mandature 2018-2022, centré sur les Ressources Humaines. la suite...

(02/12/2022 15:50)

[Bilatérale - Sébastien LECORNU] Le nouveau ministre reçoit la CFDT - par Webmaster le 16/09/2022 12:07 

220520_LECORNU_Sebastien_Ministre_des_armees.png Lundi 5 septembre, la CFDT Défense était reçue en bilatérale par Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées. Il était accompagné de Monsieur Olivier Bouchery, directeur adjoint du cabinet et Madame Élodie Hémery, conseillère sociale.

Au-delà de cette première prise de contact, l’entretien a été l’occasion de lui faire part de nos préoccupations ainsi que d’écouter ses priorités pour le ministère.

Nous avons évoqué les difficultés que connaissent beaucoup de personnels civils au regard de leur carrière. Le manque de visibilité sur leur parcours professionnel, les trop faibles taux de promotion ainsi que les niveaux des salaires, n’attirent pas les compétences et ne favorisent pas la fidélisation. Nous avons aussi dit que le rôle et la place du personnel civil n’est toujours pas à la hauteur des attentes. Trop de postes à responsabilités qui ne sont pas liés directement aux activités militaires échappent à des personnels civils motivés et qui détiennent les compétences pour les occuper.

Le ministre s’est dit très sensibilisé sur les moyens à trouver pour attirer et fidéliser. Au-delà du salaire, il convient qu’il faudrait par exemple se pencher sur les aides au logement, notamment dans les grandes agglomérations comme Paris et Bordeaux.

Il est également favorable à une plus grande pratique du télétravail qui, notamment dans la période, permet de réduire les dépenses liées à l’utilisation des véhicules. À ce sujet, nous lui avons fait part des remontées de terrain qui illustrent des difficultés pour les agents, certaines hiérarchies locales étant dogmatiquement opposées au télétravail. Il est urgent d’adapter les modes de management de notre ministère pour les rendre compatibles au télétravail, nous l’avons encore dit.

Côté dialogue social, nous avons souligné les bonnes pratiques au niveau central. Cependant, nous avons attiré l’attention du nouveau ministre sur les pressions, souvent indirectes, que peuvent ressentir, voire subir, les agents intéressés pour s’investir dans l’action syndicale, en étant, par exemple, candidats sur des listes électorales. Là encore, il y trop de réticences hiérarchiques. Le dialogue social, en plus d’être un droit, est une nécessité pour le bon fonctionnement des services, il est grand temps que tous les échelons hiérarchiques soit sensibilisés et respectent la démocratie au travail.

Le ministre nous a répondu que ce qui se pratique et se décide en central doit être décliné en local.

En conclusion, nous avons trouvé un ministre volontaire, sensible à première vue à la population des personnels civils. Il compte également sur les organisations syndicales pour travailler à trouver des pistes pour l’amélioration de la situation des travailleurs. La CFDT, fidèle à ses valeurs et à sa manière de concevoir l’action syndicale, ne se défaussera pas et s’engagera dans tous les travaux qui auront pour objectif d’améliorer la qualité de vie au travail des personnels civils des Armées.

La CFDT défense était représentée par Albert Corbel et Christophe Henry (Secrétaire général et adjoint CFDT-Défense)

Paris le 07/09/2022

(16/09/2022 12:07)

[BUREAU FÉDÉRAL] STOP À LA PRESSION, AUX REPROCHES ET AUX ENTRAVES ! - par Webmaster le 16/09/2022 11:47 

Le bureau fédéral de la CFDT Défense réuni le 15 septembre déclare :

La CFDT a souligné récemment au nouveau ministre que si le niveau central pratiquait un dialogue social satisfaisant, il n’en allait pas de même localement. Trop d’agents subissent des pressions, souvent indirectes quand ils décident de s’impliquer dans des activités syndicales ou de participer à la démocratie sociale. Certaines menaces larvées sont inadmissibles. Cela est digne d’un état d’esprit du 19ème siècle. la suite...

(16/09/2022 11:47)

Taux d'avancements - par Webmaster le 06/09/2022 12:28 

L'arrêté paru le 20 juillet fixe les taux d'avancements pour les filières techniques et administratives au MinArm jusqu'en 2025, sans évolution majeure. cf tract.

(06/09/2022 12:28)

GIPA - par Webmaster le 15/04/2022 11:37 

<< LA GARANTIE INDIVIDUELLE DU POUVOIR D’ACHAT, En attendant 2022, Des précisions nécessaires pour celle de 2021 … >>

Qu’est-ce que c’est ? :

La GIPA est la comparaison entre l'évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l'agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l'indice des prix à la consommation (hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période […] cf Tract

(15/04/2022 11:37)

Dernière mise à jour : 27/01/2023 13:39