Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets
    Imprimer la page...

Blog - Tous les billets

 64 membres
Connectés : ( personne )

Après l’installation de la CCPU le 25 janvier 2023, la première séance s’est tenue le 23 février 2023. Seuls les collèges 2 et 3 étaient convoqués pour l’instruction d’un dossier de sanction disciplinaire d’un agent de catégorie C. Lire la suite...

Publié le 17/03/2023 16:05  - aucun commentaire - |     |

Après la pose des fondations de la CAPN « B » une première pierre est posée pour l’instruction de deux recours. Ci-joint le compte rendu de cette réunion et les expressions de la CFDT.

Publié le 17/03/2023 15:59  - aucun commentaire - |     |
PLAN DE RECRUTEMENT MINARM  -  par Webmaster

Le 17 janvier 2022 la DRH-MD, service des ressources humaines civiles (SRHC), a reçu les organisations syndicales représentatives pour présenter un bilan du plan de recrutement 2022 et évoquer le plan de recrutement 2023. Attractivité, qualité des recrutements et fidélisation ne sont pas encore au rendez-vous. Lire la suite...

Publié le 10/03/2023 13:05  - aucun commentaire - |     |

Il y a beaucoup de bruit depuis décembre concernant la transformation du SID. Les résultats des réflexions initiales, effectivement en cours, ont allègrement fuité et les différentes hypothèses ont comme point commun d’envisager le « remerciement » de plusieurs milliers de travailleuses et de travailleurs (entre 2000 et 4000 selon les scénarios) !

La CFDT se devait de rencontrer le Secrétaire général pour l'administration (SGA) du ministère des Armées, M. Mauriet. Le SID est en effet l’un des 8 services, directions ou délégations sous son autorité. La rencontre a eu lieu le 21 février dernier. Le SGA était accompagné de Mme Valérie Péneau son adjointe et Déléguée à la Transformation et à la Performance Ministérielle. Cette entrevue a permis à la CFDT d’obtenir des réponses plutôt rassurantes au regard des informations qui circulent [...]

Lire la suite...

Publié le 07/03/2023 17:09  - aucun commentaire - |     |

Au-delà des grandes ambitions affichées par le DGA pour son projet « Impulsion », la CFDT demande, dans sa déclaration liminaire, que ce projet soit aussi l’occasion de dissiper les irritants constatés de longue date dans nos établissements. Sans cela, cette énième transformation n’aura pas l’adhésion des personnels.

L’IGA Carlier propose un rythme mensuel pour nos rencontres (15/03, 13/04, 17/05,21/06). La CFDT souhaite que ces échanges ne se cantonnent pas juste à de l’information.

Les IGA Carole FERRAND et Eric KOBAK sont nommés à la tête d’une task force « conduite du changement » chargée de la mise en œuvre de la transformation. Ils sont animateurs de chantiers : RH, COM, juridiques et organisationnels. Une note précisant le fonctionnement pour la période transitoire doit paraitre.

L’adresse fonctionnelle mise en place au moment des vœux du DGA reste ouverte pour recueillir les questions concrètes et individuelles. Ces réponses permettront d’alimenter une FAQ. Le DGA adjoint indique que des réunions avec les représentants du personnel élus pourront être organisées localement en cas de besoin.

A notre question sur la capacité de la DGA à mener cette transformation dans les délais présentés (1er septembre), l’IGA Carlier indique que 500 postes seront substantiellement impactés et qu’environ 2 000 feront l’objet d’un changement de rattachement organique.

Une matrice de transformation sera présentée. L’IGA Ferrand indique que les conseillers carrière sont d’ores et déjà sensibilisés à cette démarche.

Les différentes organisations syndicales se sont inquiétées :

  • de l’adéquation des cotations de poste,
  • de la capacité des échelons RH à absorber cette charge supplémentaire (CPP/RH et CMG),
  • de la capacité à recruter en nombre pour assurer un soutien efficace.

Lors des échanges, l’IGA Carlier indique que les ambitions du projet « Impulsion DGA » dépendront des moyens octroyés (humains et financiers). La CFDT regrette que les arbitrages RH, présentés par le DGA lors de ces vœux, ne soient toujours pas rendus.

La CFDT s’interroge sur les modalités d’implication des personnels, ainsi que sur la définition des nouveaux modes de fonctionnement et processus. L’adhésion des personnels sera aussi probablement à la hauteur des opportunités d’implication que leur offrira la DGA.

Paris, le 14/02/2023

Le document en version imprimable...

Publié le 07/03/2023 17:05  - aucun commentaire - |     |

Le CIA valorise l’engagement professionnel et la manière de servir des agents.

Sont éligibles les agents en position d’activité au 31 décembre 2022, auxquels sont ajoutés ceux ayant au moins un jour de présence entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022… Lire la suite...

Publié le 07/03/2023 16:59  - aucun commentaire - |     |
COMPTE EPARGNE TEMPS  -  par Webmaster

Une note de la DRH-MD vers les employeurs et CMG reprécise les modalités d’alimentation du CET et notamment le plafond global de jours pouvant être maintenus sur le CET et le plafond annuel de jours pouvant y être versés… Lire la suite...

Publié le 07/03/2023 16:58  - aucun commentaire - |     |

Cette CAP, présidée par Madame Guilhot, directrice du CERH PC (Centre Expert pour les Ressources Humaines du Personnel Civil) aura été la première sous le format CAP de la « catégorie A ». Son déroulement, dans un climat favorable au dialogue social, fut consensuel et aura permis une approbation à l’unanimité de son règlement intérieur.

REGLEMENT INTERIEUR

Pas de déclaration liminaire CFDT pour cette CAP dont le point principal de l’ordre du jour était, rappelons-le, l’approbation de son règlement, basé sur un règlement « type » de la DGAFP (Direction Générale de l’administration et de la Fonction Publique).

Vos élus avaient préféré se consacrer à la préparation de ce point, crucial pour la mandature à venir.

Bien leur en a pris car ils furent au cœur des débats portant sur les différents articles de ce règlement. Au final, la plupart de leurs demandes ont été retenues.

Ce règlement amendé et voté à l’unanimité à l’issue des débats servira de modèle à ceux des CAP des autres catégories B et C.

QUESTIONS DIVERSES

Deux questions diverses ont été posées : Vos élus CFDT ont demandé que soit, à chaque CAP, indiqué le volume prévisionnel des dossiers de la suivante. Demande acceptée par le BGMRHC.

Il a également été demandé la cartographie des huit corps concernés par ces CAP. Demande également acceptée par le BGMRHC.

Une première CAP « A » d’installation qui s’est déroulée dans un climat favorable au dialogue social et qui aura permis une approbation à l’unanimité de son règlement intérieur. << Pourvu que cela dure » aurait dit madame mère. Nous n’en doutons pas ! Les CAP suivantes sont programmées à raison d’une par mois, un calendrier prévisionnel annuel a été établi.

La prochaine CAP qui traitera de réels recours se déroulera le 02 février, la suivante le 09 mars.

Grâce à vos votes exprimés en décembre 2022, la CFDT sera alors représentée par six élus.

  • Michel Bibal AAE HC, DMPA Paris
  • Manuel Poulain ICD HC, DGA Saclay
  • Séverine Vincent APSC, CTAS Saint-Lô
  • Caroline Kerdoncuff PCRMT CS, SSA, HIA Clermont Tonnerre
  • Daniel Coiffec ICD, CIMD Bruz
  • Marc Schirar ICDD, ESID Metz.

Vos élus CFDT de la CAPC « A » auront la même conscience professionnelle et la même énergie que ceux qui, au cours des mandatures précédentes dans les CAP centrales ou locales de corps, analysaient les dossiers présentés et défendaient les agentes et agents qu’ils représentaient.

Version imprimable.

Publié le 03/02/2023 16:33  - aucun commentaire - |     |

La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.

Cette mesure est brutale et profondément injuste. Elle va contraindre des millions de personnes à travailler plus, sans gagner plus. Ce sont les salarié·es qui ont commencé à travailler tôt et/ou qui ont souvent des carrières modestes qui vont payer le prix de cette réforme. Pire, contrairement à ce qui est affiché, il n’y a pas de problème dramatique de financement de notre système de retraites qui justifie une telle mesure.

Attachées à un meilleur partage des richesses, les organisations syndicales n’ont eu de cesse pendant la concertation avec le Gouvernement de proposer d’autres solutions de financement, à commencer par l’amélioration de l’emploi des seniors. Jamais le gouvernement, arc-bouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement.

Suite à l’annonce de la réforme gouvernementale, toutes les organisations syndicales se sont immédiatement réunies pour construire une réponse commune de mobilisation nationale.

L’unité syndicale est la même dans les établissements étatiques et industriels de Défense au ministère des Armées où toutes les organisations représentatives s’accordent sur le refus du report de l’âge légal.

La mobilisation prendra la forme d’une première journée de grève et de manifestation le jeudi 19 janvier 2023.

Les organisations syndicales du ministère des armées appellent tous les travailleuses et les travailleurs du ministère à se mobiliser fortement dès cette première journée et à participer aux différentes initiatives organisées en intersyndicale.

Paris le 11 janvier 2023

image004

Publié le 15/01/2023 18:12  - aucun commentaire - |     |

CFDT_Merci.png

Le résultat des élections qui se sont déroulées du 1er au 8 décembre 2022 a conforté notre place de 1re organisation syndicale au sein de notre Ministère.

Nous tenons à remercier l’ensemble des électeurs et électrices qui nous ont fait confiance par leur vote, nos adhérentes et adhérents bien sûr, mais aussi toutes les agentes et agents qui, sans pour autant encore adhérer, soutiennent notre action.

Avec 29,38 % des suffrages, la CFDT Défense progresse de 2,05 points par rapport à 2018.

Nous tenons à remercier également toutes celles et ceux qui par leur vote, quelle que soit l’organisation syndicale choisie, ont permis d’atteindre un taux de participation de 61,5 %. C’est bien plus que dans les autres fonctions publiques et de nombreux ministères où l’abstention dépasse les 50 %.

Cette mobilisation des électeurs et électrices assoit notre légitimité à vous représenter dans l’ensemble des instances de notre ministères.

Nos élu.es sont présent.es au CSA ministériel, dans l’ensemble des CSA de réseaux et des CSA spéciaux, dans la quasi-totalité des CSA de BdD et dans toutes les Commissions Paritaire à l’exception du collège TCT de la CPS ICT-TCT.

Au cours de la mandature précédente, tous nos représentants et toutes nos représentantes ont œuvré pour défendre l’intérêt général, les intérêts collectifs et le personnel dans leurs situations individuelles. Vous avez salué ce travail par vos voix.

Soyez assurés que nous continuerons à vous défendre et à vous représenter au cours des 4 années à venir. Votre confiance nous engage et nous saurons être à la hauteur de vos exigences.

Nous tenons également à remercier l’ensemble de nos militantes et militants, de nos responsables, qui dans toutes les structures, au quotidien, sont à vos côtés pour une meilleure qualité de vie au travail.

Enfin, si ces élections ont été une réussite, c’est aussi grâce à l’investissement et l’action de notre administration, et nous remercions l’ensemble de ses acteurs et actrices, de la DRH-MD jusqu’au personnel RH des établissements, pour avoir résisté à la pression de nombreux mois et conduit à bon terme ces élections.

Belles fêtes de fin d’année à tous et à toutes !

Le document imprimable

Publié le 19/12/2022 10:20  - aucun commentaire - |     |