Blog - Tous les billets
Nous vous informons de la dissolution des syndicats UNSA Défense de la BdD de RENNES, BOURGES AVORD, VERSAILLES VILLE ainsi que du choix des syndicats UNSA Défense des bases de défense d’ANGERS/LE MANS/SAUMUR, TOURS, CHERBOURG, de quitter cette structure.
L' interlocutrice principale UNSA auprès du CMG de Rennes et ses deux interlocuteurs adjoints ont démissionné de leurs fonctions.
L’adresse fonctionnelle syndicat-unsa-rennes.représentant.fct@intradef.gouv.fr sera dorénavant gérée par l’équipe de Brest resté fidèle à l’équipe UNSA.
Cette décision est le prolongement du congrès UNSA Défense de novembre 2013 où a été votée « l’abrogation au 31/12/2013 des protocoles en vigueur », désaffiliant de facto à cette date, les syndicats professionnels ANPIT, AFOA, SCAS, SNUT [1] qui formaient ainsi l’union des syndicats, l’UNSA défense n’étant plus composée maintenant que des syndicats régionaux.
Suite à ce congrès, le syndicat professionnel ANPIT² a assigné l’UNSA défense en justice pour les principaux motifs suivant :
-refus de participation au vote de l’UNSA DCNS alors que celui-ci est sous protocole et a acquitté l’intégralité de ses cotisations,
-vote du syndicat FCED dissout en 2012,
-violation des règles statutaires fixant les modalités de convocation. En effet, toutes propositions de révision ou de modification des statuts doivent être déposées 3 mois à l’avance et non pas en séance comme cela a été le cas pour l’abrogation des protocoles affiliant les syndicats autonomes.
La décision du tribunal est attendue au 1er trimestre 2015.
Nous ne nous reconnaissons plus dans cette nouvelle structure et dans ses dirigeants ne répondant plus à nos valeurs démocratiques au service exclusif des agents.
La rupture unilatérale par l’UNSA défense du protocole UNSA-CGC renforce nos convictions et nos choix.
Nous restons profondément attachés au syndicalisme, à la démocratie, à l’indépendance à l’égard des pouvoirs politiques, économiques, des religions. Nous appartenons au courant réformiste des syndicats, c’est dire que nous nous inscrivons dans un dialogue ouvert, respectueux et de qualité avec nos interlocuteurs, recherchant, sans faiblesse, un consensus sur toutes les thématiques qui intéressent les différentes catégories de personnels ou pour lesquelles nous sommes mandatés.
Dans ce contexte de respect de nos valeurs, une organisation syndicale majeure en France et influente dans notre ministère, nous propose de la rejoindre.
La CFDT, aujourd’hui alliée à la CFTC propose une affiliation à leur fédération FEAE au syndicat national ANPIT.
Il ne s’agit pas d’une absorption contrairement aux décisions de l’UNSA Défense dont l’essence même était de regrouper ces syndicats.
Ainsi, l’ANPIT conserve une autonomie de fonctionnement propre à son champ de compétence.
1 : Pour plus d’informations sur la genèse et les événements de 2013-2014, rendez-vous sur ce même site, rubrique « crise avec l’UNSA-Défense »
² : ANPIT : Association Nationale Pour l’Ingénieur Technicien
La Commission Administrative Paritaire Centrale (CAPC), compétente à l’égard du corps des TSEF, se réunira le mercredi 15 octobre 2014 à 9 heures 30 à Arcueil.
L’ordre du jour prévisionnel est le suivant :
1) Désignation du secrétaire adjoint
2) Approbation du procès-verbal de la CAPC du 21 mai 2014
3) Mutation d’office dans l’intérêt du service
4) Détachements entrants
5) Intégrations
6) Suites de CAPC
7) Questions diverses
Vous avez un dossier en cours qui demande à être suivi au cours de cette CAPC ? Contactez jerome.renard@anpit.fr (avant le 14/10)
- Compte rendu de l'entretien avec le COMBdD et commandant de la BA110 Creil (23 septembre 2014)
- Arrêté du 23 septembre 2014 fixant au titre des années 2014 à 2016 les taux de promotion des IDEF, TSEF2 et 1.
Projet de guide S-MAT n°10
17 septembre 2014 : réunion de travail spécifique CHSCT R1 (DGA) relative au projet de guide S-MAT n°10 (« Recommandations pour l’envoi en mission des personnels civils et militaires à la DGA »).
A cette réunion participent les représentants désignés des organisations syndicales ainsi que des représentants concernés du SMQ/SDSE et de la DGA/DRH. L’ANPIT était présente par un de ses membres encore représentant UNSA au sein de ce CHSCT DGA…
Les frais de mission enfin revalorisé au Ministère de la Défense,
Lors du CTM du 29 septembre 2014, le DRH MD nous assurait avoir signé cet arrêté, il est publié ce matin au JO.
JORF n°0226 du 30 septembre 2014
ARRETE
Arrêté du 26 septembre 2014 modifiant l'arrêté du 10 avril 2007 pris en application du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 et fixant les barèmes indemnitaires et les modalités d'indemnisation des personnels civils du ministère de la défense dans le cadre de leurs déplacements temporaires
« II. - Une indemnité d'hébergement est versée à l'agent lorsqu'il est en mission pendant la totalité de la période comprise entre 23 heures et 5 heures du matin.
Le montant forfaitaire de l'indemnité d'hébergement, qui comprend le coût de l'hébergement et du petit déjeuner, est fixé à 55 euros par nuitée.
Ce montant est porté à 70 euros :
a) Dans les communes relevant de la région Ile-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95) ;
b) Dans les communes, au sens du 8° de l'article 2 du décret du 3 juillet 2006 susvisé, comptant plus de 200 000 habitants.
III. - Pour les agents dont les fonctions les amènent à effectuer plus de quinze déplacements par année civile représentant plus de 35 nuitées, les montants forfaitaires de 55 euros et de 70 euros, fixés au paragraphe II ci-dessus, sont portés respectivement à 60 euros et 75 euros. Ces agents disposent d'un ordre de mission permanent comportant la mention “hébergement à taux spécifique”. »
- Compte rendu de la séance plénière du CHSCT R1 DGA du 18 septembre 2014
- Procès verbal de la réunion CHSCT R1 DGA du 12 juin 2014
COMMUNIQUE ANPIT sur le CTR-DGA Exceptionnel du 17 septembre 2014
« DGA Changement de statut, Info, Intox »
Le Délégué réclame notre confiance,
Après lecture de la déclaration liminaire intersyndicale, le DGA nous rappelle son engagement pour défendre la DGA et ses personnels.
Concernant le changement de statut de la DGA, « la presse peut écrire ce qu’elle veut, il n’y a rien à ce jour de fondé dans toutes ces allégations ». La seule demande du Délégué pour disposer des crédits « PIA » essentiels pour financer les opérations programmées a été « d’ajouter sur la liste de l’arrêté, la DGA comme opérateur des Plans Investissement d’Avenir au même titre que le CEA
(article 8 loi 2013-1278 du 29/12/2013 art 59) et le CNES ».
Cette inscription sur cette liste des opérateurs n’entraine en aucun cas une obligation pour la DGA de changer de statut, de passer en EPIC.
La difficulté actuelle repose sur la prise en compte de ces crédits PIA (2.1 Milliards sur les 5.7 Milliards crédits acquisitions, programmes d’armement) dans les 31.4 du budget de la Défense. Si la DGA n’est pas éligible pour disposer de ces crédits, 800 millions d’Euros ne pourront être engagés. A travers les opérateurs désignés, le CEA et le CNES ne pourraient engager que 1.3 Milliards. Ces opérateurs sont contraints dans leur périmètre d’intervention au titre des opérations d’Armement.
Le DGA rappelle enfin deux points :
1. Nous n’avons pas le temps de changer de statut
2. Changer le statut de la DGA ne permet pas pour 2015 de résoudre cette équation en temps et en heure.
Notre déception est la suivante : le délégué, conscient des angoisses générées par ces annonces, aurait pu, dès la mi-juillet, rassurer et informer ses personnels via une WEB CONF ou un court communiqué en rappelant simplement ces faits, ni plus ni moins
Pour l’ANPIT, Bruno MESANGE
* PIA Plan d’Investissement d’Avenir