Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Bureau fédéral
    Imprimer la page...

Blog - Bureau fédéral

 65 membres
Connectés : ( personne )

80 ANS DE PAIX, C'EST GRACE A L'EUROPE ! MAIS L’EUROPE C’EST PLUS QUE CELA  -  par Webmaster

Le bureau fédéral de la CFDT Défense réuni le 15 mai déclare :

80 ANS DE PAIX, C'EST GRACE A L'EUROPE ! MAIS L’EUROPE C’EST PLUS QUE CELA

Cet acquis n'est certes pas récent mais c'est une situation que nous sommes 746 millions de citoyennes et citoyens à apprécier chaque jour, dans un contexte de multiplication des conflits partout dans le monde.

Alors que des discours europhobes se multiplient, il est également important de préciser que si la paix à elle seule justifie une Europe unie et solidaire, d’autant plus au regard du conflit russo-ukrainien à nos portes, l’Europe, ce sont aussi des avancées sociales et environnementales majeures, telles que :

  • La réduction des inégalités femmes/hommes grâce à une directive récente qui s’impose à la France, obligeant les entreprises à des mesures d’équilibrage si les écarts salariaux sont supérieurs à 5 % (l’écart en France est encore aujourd’hui de 24 %)
  • La réduction des plastiques à usage unique (plus de 20 millions de tonnes de déchets par an ces dernières années), l’Europe étant plus largement l’échelle indispensable pour la transition écologique juste (déforestation, gaz à effets de serre, etc.)
  • Garder ses droits à congés pendant un arrêt maladie.

Rappelons aussi que pendant les deux années de pandémie, l’UE a été un bouclier essentiel pour protéger la santé des travailleurs et des travailleuses et éviter la faillite des entreprises. Cela a été le travail des députés européens durant la mandature, enfin, de presque tous...

En effet, il est important également de le rappeler, les partis d’extrême droite, notamment le Rassemblement National, se sont constamment abstenus ou ont voté contre des projets de loi ou des résolutions pour l’égalité femmes/hommes, pour la relance économique des pays de l’UE après le Covid-19, pour le soutien à l’Ukraine, ou encore pour le devoir de vigilance des entreprises sur leurs impacts sur les droits de l’homme et de l’environnement (travail des enfants, esclavage, pollution et déforestation, etc.).

 Il ne faut pas être grand clerc pour penser que céder aux sirènes du repli national serait extrêmement dangereux pour l’Europe, et, en particulier, pour les travailleurs et les travailleuses. L’expérience du Brexit en est la preuve. Une fois sorti de l’UE, le Royaume-Uni a soudainement découvert à quel point il en était dépendant.

Il est donc urgent que les États membres franchissent le pas vers un budget européen à hauteur des ambitions communes qu’ils se sont données. La CFDT plaide notamment pour :

  • Un budget de l’UE renforcé, notamment via le développement d’une Taxation européenne juste.
  • La création d’un Fonds européen permanent et financé par la dette européenne, pour mobiliser les investissements publics, notamment pour la transition écologique juste,
  • L’introduction d’une conditionnalité sociale et environnementale dans l’obtention ou l’accession à tout fonds, aide ou marché public.

L'Europe n'est certes pas parfaite mais elle est essentielle pour construire un avenir plus écologique, plus démocratique, plus protecteur, plus social. Fidèle à son histoire et à ses valeurs, la CFDT Défense s’associe à sa confédération en continuant de militer pour une Europe fraternelle et progressiste. Nous n'avons pas besoin de moins d'Europe mais de mieux d'Europe.

Alors le 9 juin, votons pour l'Europe et pour une Europe plus ambitieuse.

Paris, le 15 mai 2024

Publié le 02/06/2024 17:59   | |    |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !