Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Militaires / Ex militaires » Stigmatisation des anciens militaires dans le corps des TSEF
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
CFDT-ANPIT

cfdt_anpit.png

L'Anpit
Info Anpit
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
hGbc
Recopier le code :
Visites

 3360906 visiteurs

 18 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche
Calendrier
Forum - Militaires / Ex militaires - Stigmatisation des anciens militaires dans le corps des TSEF

Nombre de membres 40 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 


le 11/01/2016 14:31
par MouchMan

Anonyme

visiteur

Bonjour,
Quelle est l’intérêt syndical de disséquer une partie de lapopulation de TSEF par son mode de recrutement …. ? (Cf. "constat amer : 10 ans de TSEF 3 en TSEC 1 pour les L4139-2 et 13 pour le reste de la population" dixit présentation DRH-MD en CAPC du 15/10/2015)d
  1. En effet à la lecture de la déclaration liminaire et du C.R. des échangeset travaux de la CAP Centrale, signé par TOUS les représentants élus, je vous interpelle sur la stigmatisation desanciens militaires recrutés sur les termes réglementaires de la loi L4139-2 ducode de la défense.
  • La seconde question posé par les élus CFDT/CFTC à cette présentation: "Quelle est la proportion de personnel "L4139-2" dans les avancements de corps & de grade au sein du corps des TSEF ? Pas de réponse à ce jour" (n.b.:15/10/15)"

Je me permets de rappeler qu'un avis du Conseil d’État a statué sur l'assimilation des services militaires au même titre que des services publiques pour prise en compte d'ancienneté dans la Fonction Publique.
Cordialement
Poster une réponse Haut  

Réponse n° 1
--------
le 12/01/2016 22:10
par vieuxfonctionnaire

vieuxfonctionnaire

1 message

 Parce qu’il est important de rappeler qu’il s’agit là d’un reclassement « magique » tiré par les cheveux. Sous prétextes de récupérer une « compétence », l’administration vous rachète bien chère vos années militaires. Je vous rappelle qu’un candidat au concours de la fonction publique : 1.     Passe un concours (vous en êtes dispensé), 2.     Redémarre une carrière au premier échelon quelle que soit son expérience précédente (votre indice est maintenu, lui), 3.     Ne touche pas de pension pour compenser sa reconversion, 4.     Subit souvent une mobilité géographique.
Cerise sur le gâteau votre avancement est plus rapide !   Excusez nous de demander de la transparence sur le mode de recrutement…   Le cumul des traitements (solde/pension) pourrait très bien se comprendre pour un reclassement dans le secteur privé. L’institution profite des meilleurs années du militaire (sa jeunesse), elle se doit de les accompagner dans leur deuxième carrière. Mais pas dans la fonction publique !
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 2
--------
le 12/01/2016 23:35
par Webmaster

Webmaster

1 message

Etant moi-même ancien militaire, je vous rappelle (vieuxfonctionnaire) que pour être militaire il faut 1. passer un concours. 2. Les militaires sont assimilés fonctionnaires. 3. Les civils qui envie les pensions des militaires n’ont qu’à devenir militaire d. Un militaire çà défend la patrie. C’est muté tous les 4 matins (avec la famille qui suit ou non), bref perso je pense que les militaires méritent bien leurs pensions. 4. Ne parler pas de mobilité géographique à un militaire, il sait ce que s’est lui aussi. Donc s’il vous plaît ne tomber pas dans la caricature. Essayons d’être constructifs. Un forum peut permettre de mieux se comprendre militaires/civils. s
Site web Webmaster
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 3
--------
le 16/01/2016 12:58
par vieuxfonctionnaire

vieuxfonctionnaire

2 messages

Ah ! Si le forum est tenu par un ancien militaire…..je m’incline…. On peut tout de même se poser la question sur votre impartialité sur ce sujet ! Néanmoins, je comprends tout à fait vos arguments, mais par pitié arrêtez de vous voir tous dans l’armée « opérationnelle ». J’ai beaucoup de respect pour ces jeunes militaires qui engagent leur vie dans un véhicule blindé sur un théâtre extérieur…. Mais je suis dans un service inter-armée et bon nombre de militaires ont perdu depuis bien longtemps leur âme de guerrier. Leurs comportements s’apparentent bien plus à celui d’un fonctionnaire déguisé en militaire. Alors prenez un temps la place d’un personnel civil, qui lui exerce un métier choisi depuis des années, recruter grâce à ses études, et qui voit un collègue militaire lui passer devant avec le dixième de son ancienneté dans sa spécialité ! CQFD 
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 4
--------
le 21/01/2016 08:50
par MouchMan

Anonyme

visiteur

Bonjour,Effectivement la caricature est aisé et est bien le fondement de cette stigmatisation … Premièrement à remettre en cause une décision de la plus haute juridiction administrative d’un état républicain, et  puis d’accepter des militaires oui mais pas au Min. Déf. …. Pour information je suis entré dans la fonction publique d’état par DEUX concours, le premier en tant que TMD et le second en tant que TSEF lorsque ma spécialité a enfin été ouverte pour ce concours. Donc, effectivement tous les militaires ne sont pas exemptés de concours … De plus j’ai été recruté à ce niveau fonctionnel  car mes diplômes sont du niveau requis et référencé comme tel au RNCP au même titre que ceux de l’éducation nationale et universitaire. L’Armée a, au moins,  cet avantage là de former tout au long d’une carrière et faire progresser  intellectuellement et professionnellement ses soldats. D’ailleurs il serait temps que l’administration RH/Civils du Min. Déf. prenne exemple et propose de véritable cursus de formation pour l’accession aux fonctions d’un cadre A … La porte des services de recrutement des Armées sont grande ouverte à tous sans distinction de d’âge, de sexe, de couleur de peau et de religion … et de niveau scolaire bien évidemment ! Partisan d’une transparence absolue il est par contre judicieux de mettre des formes sur la présentation des résultats ! L’amertume pour le coup, là …. Pendant que le débat sur ces jalousies intestines se passe il n’est pas débattu d’autres sujets plus importants à mon sens (mais cela n’engage que moi ) sur le taux d’avancement pro/pro, le dégel du point d’indice, le recrutement, etc.   Enfin, pour mémoire, un tiers des forces sont effectivement en « opérationnelle » sur le territoire nationale ou à l’extérieur et que les deux tiers restant sont le soutien opérationnel sous toutes ses formes.  Le passage du  soutien vers l’opérationnel se fait aux grés des mutations tous les 3, 4 ou 5 ans …. Si la proportion du soutien est si importante il serait effectivement judicieux de civilianisé un plus les postes véritablement sédentaires … Voilà pour un apport constructif, enfin je le souhaite …. Cdlt.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 5
--------
le 30/01/2016 14:28
par Zed

Anonyme

visiteur

Bonjour,
Parce que la France et ceux qui la peuple sont, ont été et resteront toujours ancrés dans une culture d'affrontement.Dommage.

Bonne fin de semaine.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 6
--------
le 03/02/2016 20:48
par lolo

lolo

1 message

bonjour à tous

ce que je regrette c'est qu'un TSEF issue du L4132.2 soit de suite proposable TSEF 2 alors que les TSEF issue des concours ou du choix pour eux c'est 5 ans dans le corps .Pour le reste rien de choquant .

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 7
--------
le 07/02/2016 18:14
par mouchman

Anonyme

visiteur

Bonjour, Effectivement, l’Egalité là je suis d’accord, sur un principe d’équité auquel je suis profondément attaché. 5 ans dans le corps serait en bonne place la règle Mais rien de tel lu dans les C.R., collégiales je me permets de le souligner, des représentants syndicaux. Force est de proposition …. Crdt
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 8
--------
le 07/02/2016 22:04
par cocu

Anonyme

visiteur

bonsoir à tous,les militaires étant considérés comme étant de service actif cumulent leur retraite avec leur nouvel emploi dans la fonction publique article 4139-2 (ex loi 70-2) avec un emploi avec un indice égal à l'ancien statut de militaire et cela sans passer de concours et en conservant une bonne partie de l'ancienneté de militaire : exemple sous off ctg B, off ctg A. Seul la défense accueille ces reconversions car les autres ministères les rejettent pour protéger les fonctionnaires qui ont passé les concours. Il est d'autant plus inadmissible de voir leurs avancements favorisés.PS: combien d'anciens militaires chez les représentants du personnel ?
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 9
--------
le 06/03/2016 18:07
par dagobert

Anonyme

visiteur

Bonsoir,
les fonctionnaires de cat C qui passent au choix en cat B (ex ATMD en TSEF) récupèrent une bonne partie de leur ancienneté  puisqu'ils étaient eux aussi dans la fonction publique. En revanche, je vous l'accorde et c'est là que le bât blesse, ils ne touchent pas une pension. Cette pension récompense les années de sacrifice passées loin de chez eux (pensée vers les marins notamment de qui on ne peut pas dire qu'ils "courent" après les opex : ils sont affectés que le bateau parte 10 mois sur 12 ou reste à quai 5 ans d'affilée...), les risques encourus, les jours passés en Vigipirate, sentinelle etc. Ils ont choisi me direz-vous ? En effet et c'est la phrase écrite en minuscule "pension à l'issue" qui les a encouragé à signer.De là à dire que seule la défense accueille ces reconversions je pense que vous avez une vision très étroite de la réalité. En effet, les impôts ont recruté et recrutent encore en 4139-2, l'éducation nationale (secrétaires adm entre autres), la territoriale avec des rédacteurs ou les municipaux, il y en a d'autres mais ceux-là j'en suis certain pour y avoir des connaissances.Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'anciens militaires chez les représentants du personnel et souvent ceux-ci ne se syndiquent pas car ce n'est pas dans leurs mœurs mais ce que j'ai vu aux dernières élections c'est que c'étaient eux pour la plupart qui tenaient les bureaux de vote et qui donnaient un coup de main tandis que les représentants des syndicats appelaient les autres pour qu'ils veuillent bien venir voter...Attention, il ne faut pas généraliser mais il faut savoir que ça se passe comme ça à certains endroits.Il vaudrait mieux créer deux listes d'avancement (ancien militaire et ancien civil) ça devrait calmer les tensions et les jalousies.
Cdlt
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 10
--------
le 15/03/2016 11:30
par boum

Anonyme

visiteur

Bonjour,

je ne trouve pas anormal que les militaires compétents puissent trouver une reconversion dans la fonction publique et pourquoi pas dans le corps des TSEF, mais ils devraient débuter au bas de l'échelle (C3, échelon 1) pour une raison simple : ne pas passer devant les petits copains déjà présents ! ainsi ils pourront grimper au titre de l'avancement normal et pourquoi pas grâce aux concours et examens divers comme tout le monde.
ce serait mieux compris par les fonctionnaires dits d'origine et éviteraient les rancoeurs dûes aux pensions (méritées) et avancements accélérés.
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum