Vous êtes ici :   Accueil » Blog
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Blog
Rubriques

Déplier Fermer Voeux

Déplier Fermer Voeux 2018

Déplier Fermer Taux promus-promouvables

Déplier Fermer TSEF

Déplier Fermer TGI

Déplier Fermer Salaires

Déplier Fermer SIAé

Déplier Fermer SCA - SCAT

Déplier Fermer Rifseep

Déplier Fermer Retraite

Déplier Fermer RIFSEEP

Déplier Fermer Primes transformés en points

Déplier Fermer Parcours professionnels

Déplier Fermer PROJET DE BUDGET 2020

Déplier Fermer PPCR

Déplier Fermer PAR

Déplier Fermer Organisation de concours nationaux à affectation locale

Déplier Fermer News

Déplier Fermer Mutuelles

Déplier Fermer Mutuelle

Déplier Fermer Mobilité

Déplier Fermer Mission

Déplier Fermer Marine

Déplier Fermer Manifestation

Déplier Fermer Loi travail

Déplier Fermer LPM

Déplier Fermer Info rapide

Déplier Fermer INTERVENTION FEAE CFDT à la Commission Défense de l’Assemblée Nationale - PLF 2015

Déplier Fermer IFSE

Déplier Fermer IEF

Déplier Fermer ICD

Déplier Fermer Grève

Déplier Fermer Gendarmerie

Déplier Fermer GIPA

Déplier Fermer Fonction publique

Déplier Fermer FPI

Déplier Fermer Examens professionnels TSEF

Déplier Fermer Examen

Déplier Fermer Examen professionnalisé réservé

Déplier Fermer Examen pro

Déplier Fermer Enquête d'opinion

Déplier Fermer Editorial

Déplier Fermer Décret

Déplier Fermer Des nouvelles du TGI

Déplier Fermer DGA

Déplier Fermer DGA MI

Déplier Fermer DGA GT DT

Déplier Fermer DGA DT

Déplier Fermer DGA CHSCT

Déplier Fermer Concours

Déplier Fermer Concours réservé

Déplier Fermer Concours TSEF

Déplier Fermer Concours TSEF et IEF

Déplier Fermer Concours TSEF 3

Déplier Fermer Concours TSEF 2

Déplier Fermer Concours MinDef

Déplier Fermer Concours IEF

Déplier Fermer Communiqué de presse

Déplier Fermer CTR

Déplier Fermer CTR TERRE

Déplier Fermer CTR Marine

Déplier Fermer CTR DIRISI

Déplier Fermer CTR DGA

Déplier Fermer CTR AIR

Déplier Fermer CTM

Déplier Fermer CTD

Déplier Fermer CREP

Déplier Fermer COVID19

Déplier Fermer CLR ESID BORDEAUX

Déplier Fermer CLR DIRISI BORDEAUX

Déplier Fermer CLR CTSI

Déplier Fermer CIA

Déplier Fermer CHSCT

Déplier Fermer CHSCT DGA

Déplier Fermer CAPL

Déplier Fermer CAPL TSEF du CMG de LYON

Déplier Fermer CAPL TSEF de Metz

Déplier Fermer CAPL TSEF de Bordeaux

Déplier Fermer CAPL TSEF Rennes

Déplier Fermer CAPL ATMD

Déplier Fermer CAPC TSEF

Déplier Fermer CAPC IEF

Déplier Fermer CAPC ATMD

Déplier Fermer CAP

Déplier Fermer CAP IEF

Déplier Fermer BALARDGONE

Déplier Fermer Avancement

Déplier Fermer Avancement au choix

Déplier Fermer Arrêt maladie

Derniers billets
Tous les billets

Vous trouverez ci-joint l'arrêté du 10 août 2018 autorisant au titre de l’année 2019 l’ouverture de concours pour le recrutement d’ingénieurs d’études et de fabrications du ministère de la défense.

Publié le 04/09/2018 11:25  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Le comité technique de réseau DGA du 10 juillet 2018 reste dans la droite ligne des annonces ministérielles. Pour la CFDT les présentations replacent la DGA au cœur d’une évolution de défense qui doit fédérer l’innovation du MINARM. Cette perspective représente une forme de reconnaissance, mais la CFDT est frustrée de ne pas savoir quelles ressources y seront allouées….

Pour notre organisation, la transformation de la DGA ressemble à la bouteille d’Orangina que l’on secoue pour attendre les retombées ! [...]

En pièces jointes :

·         la suite du compte rendu de cette réunion et les expressions de la CFDT Défense ;

·         la déclaration liminaire ;

*CTR : Comité technique de réseau

Publié le 30/08/2018 16:51  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

« AVANCEMENT 2018 AU GRADE D’IEF HORS CLASSE.

NE LAISSEZ PAS VOTRE CARRIÈRE VOUS ÉCHAPPER !

La Commission Administrative Paritaire Centrale (CAPC) s’est tenue le 12/04/2018 en deux temps. Le matin, il a été question de statuer sur les mesures individuelles (détachements, intégrations…) et l’après-midi, d’établir le tableau d’avancement au grade d’IEF Hors Classe, au titre de l’année 2018.

Cette CAPC, présidée par Madame Ravaud de la DRH-MD, a permis de statuer sur les 49 promotions de grades autorisées au titre de l’année 2018 par arrêté du 15 novembre 2017.

Les mobilités fonctionnelles, parcours professionnels ascendants, haut niveau de responsabilités ou d’expertise sont les mots clés de ces avancements.»

- Déclaration liminaire

- Compte de rendu de la CAPC IEF

Publié le 25/04/2018 21:44  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
PARLER DE MA CARRIERE ? OUI MAIS A QUI ?  -  par WebmasterAnpit

Pour un fonctionnaire l’instance compétente est la Commission Administrative Paritaire.

Qu’est-ce qu’une  CAP ?

Les commissions administratives paritaires sont les instances qui gèrent l’ensemble de votre carrière de fonctionnaire. Ces commissions pour les catégories C et B,  sont locales (pour ce qui concernent l’avancement de grade par exemple) et centrales (pour ce qui concerne les changements de corps par exemple). Pour ce qui concerne les fonctionnaires de catégorie A, les IEF notamment, il n’existe qu’une commission administrative paritaire centrale. Trois élus CFDT, dont un anpit-cfdt siègent au sein de cette CAPC. Attention leurs champs de compétences est large et ne s’arrête pas uniquement aux différents avancements.

Comment est constituée la CAP ?

La Commission administrative est paritaire, c’est-à-dire qu’elle compte autant de représentants de l’administration que de représentants des organisations syndicales. Les représentants de l’administration sont nommés par arrêté du ministre, les représentants syndicaux sont quant à eux élus, d’où l’importance des futures élections qui se dérouleront le 6 décembre 2018. Des élus CFDT ou Anpit-CFDT siègent dans toutes les CAP IEF/TSEF ou ATMD.

Où sont les CAP locales ?

Elles sont rattachées aux CMG, Saint Germain en Laye, Rennes, Bordeaux, Toulon, Lyon, Metz Seule l’administration centrale, (SPAC) à une CAP propre à son champ. Mais attention ce n’est pas parce que vous travaillez à Rennes que vous dépendez de la CAPL de Rennes, par exemple certaines directions de la DGA sont dites verticalisés et dépendent de la CAPL de Toulon, c’est également vrai pour le SEA où tous les agents du territoire, relèvent de la CAPL de Metz.

A quoi sert une CAP ?

  1.  L’avancement : lorsqu’un agent conditionne, il peut être classé par son établissement, il peut l’être également par l’autorité locale d’emploi, (auprès des CMG), il peut ensuite être classé par l’autorité centrale d’emploi (SGA, DGA, EMA……..) et alors figurer au tableau d’avancement. Tableau qui est ensuite proposé à la commission paritaire qui prononce l’avancement. C’est à cette occasion que les élus interviennent et font valoir les dossiers soutenus par les organisations syndicales. Les changements de grades sont prononcés par les commissions locales pour les agents de catégories C et B. et par la commission centrale pour les fonctionnaires de catégorie A. En ce qui concerne les changements de corps, ce ne sont que les commissions centrales qui prononcent les avancements
  2. Les commissions administratives paritaires sont également compétentes, en matière de recrutement, de titularisation ou de refus de titularisation. Elles traitent des questions d'ordre individuel comme les radiations (départ à la retraite, licenciement…..), de la modification de la position administrative du fonctionnaire (temps partiel), l’évaluation des agents et plus spécifiquement des recours d’évaluation.  Elles sont saisies, à la demande du fonctionnaire intéressé, des décisions refusant l'autorisation d'accomplir un service à temps partiel, des litiges d'ordre individuel relatifs aux conditions d'exercice du temps partiel et des décisions refusant des autorisations d'absence pour suivre une action de préparation à un concours administratif ou une action de formation continue, etc….

Enfin les CAP centrales, travaillent également sur l’avenir du corps, les organisations syndicales émettent des propositions, cela peut déboucher sur une modification présentée en CTM.

La gestion de votre carrière dépend de VOUS, elle dépend également de la pertinence et de l’engagement de vos élus, d’où l’importance de bien connaitre les propositions et la capacité à les défendre de chaque organisation syndicale. La CFDT a prouvé que SES ELUS ONT CETTE CAPACITE.

Publié le 15/04/2018 10:22  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Mutuelles référencées  -  par WebmasterAnpit

 Autre conséquence de la fin du précompte

La fin du précompte (retenu des cotisations pour la complémentaire santé et prévoyance directement sur la paie) a été actée à compter du 1er janvier 2018 pour les mutuelles référencées au Ministère des Armées (MINARM).

Pour rappel, ces mutuelles sont au nombre de 4 (Harmonie Fonction Publique, INTERIALE, UNEO et FORTEGO pour la Mutuelle Civile de la Défense).

Faisant suite à cette décision les CMG et le SPAC n’informent plus les organismes de protection sociale complémentaire quand les agents sont en arrêt maladie. Ils n’en ont en effet plus la possibilité puisqu’ils ne disposent plus des informations relatives à l’adhésion des agents.

Il revient donc aux agents eux-mêmes, le cas échéant, de prévenir leur organisme de protection sociale complémentaire, quand ils sont en arrêt maladie.

Publié le 15/04/2018 10:15  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
RH : grand R, petit h  -  par WebmasterAnpit

SI LA RESSOURCE EST TOUJOURS LÀ, L’HUMAIN EST EN PERTE DE VITESSE. LA CFDT TIRE LA SONNETTE D’ALARME SUR LA DÉSHUMANISATION DES RESSOURCES HUMAINES ET LE SOUS DIMENSIONNEMENT DE CES SERVICES. cf Pièce jointe

Publié le 14/03/2018 15:45  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Les organisations syndicales ont été reçues le 22 février 2018 par la DRH-MD pour la dernière réunion consacrée à la campagne 2018 et 2019 de versement d’un Complément Indemnitaire Annuel (CIA). cf Pièce jointe

Publié le 06/03/2018 21:58  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Rendez-vous incontournable de début d’année, la campagne des entretiens professionnels a commencé. Moment privilégié de discussion entre l’agent et son N+1 nous dit l’administration, il s’agit plutôt d’un moment de négociation trop souvent négligé par les agents et les managers.

Le CREP est le seul document d’appréciation de la valeur d’un agent, il faut donc être particulièrement vigilant lors de sa rédaction. Nous allons donc détailler les points de vigilance à observer pour chaque rubrique du processus d’évaluation.

Vous devez être prévenu minimum 8 jours avant de la date de l’entretien, et avoir reçu les documents :
• Modèle de CREP;
• Fiche de poste actualisée;
• Guide de l’entretien.

Avant l’entretien, il faut faire son propre bilan avec son CREP N-1 et préparer ses arguments.[...] --> Fiche pratique

Publié le 16/02/2018 22:28  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Vendredi 9 février, la ministre des Armées a présenté aux organisations syndicales de son ministère le projet de loi de programmation militaire (LPM) pour les années de 2019 à 2025.

Pour Madame Parly, la LPM concerne tous les personnels civils comme militaires qui œuvrent au sein des Armées.

Elle tend vers :

  • un renouveau de l’outil de défense;
  • le renouvellement des capacités opérationnelles pour les 3 armes (Terre, Air, Mer);
  • l’innovation notamment en matière de renseignement, cyber-défense, espace numérique;
  • l’autonomie stratégique nationale et européenne;
  • Une modernisation du ministère au service des agents et avec des effectifs globaux en hausse sur la 
durée de la LPM (+6000 ETP PM/PC).

Pour les recrutements de personnels civils, la priorité sera donnée aux domaines du renseignement (1500 ETP), de la cyber-défense (+1000) et la sécurité (+750).

4,4 Md€ sont prévus pour l’entretien programmé des matériels où les besoins en compétences des PC sont reconnus.


Un effort sera consacré au soutien.


520 M€ en mesures catégorielles pour les fonctionnaires entre 2019 et 2025: 


  • 120 M€ pour fin des mesures PPCR;
  • 400 M€ pour nouvelles mesures dont 175 M€ pour le CIA.

Plan de requalification de C en B prévu par la LPM. 

➢ Ouvriers de l’Etat :


Il y aura poursuite du recrutement dans les 21 professions et/ou domaines techniques en tant 
que de besoin.


➢ Taux d’avancement 2018 :


Les services du MINARM font le siège du guichet unique (FP/Budget) afin d’avoir le taux le plus 
tôt possible. 

➢ IDV OE prorogée sur durée LPM

➢ Contractuels 
:

Une centaine d’ASC décret 49 de la DGA pourrait devenir ICT.

Publié le 16/02/2018 22:23  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Archives
09-2021 Octobre 2021
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31