Blog - Tous les billets

 65 membres
Connectés : ( personne )

Le 17 novembre 2015, une réunion multilatérale concernant les différents sous-projets s’est tenue dans le cadre du Comité Technique de Réseau DGA sous la présidence de l’IGA Laurensou. Nous sommes là bien loin de l’ambition initiale affichée pour ce fameux « projet DGA », qui se résume à une DGA qui met tout en place pour faire mieux avec moins.

La CFDT/CFTC était représentée par :
• Barbara Gachon (DGA/EV Cazaux)
• Julien Vinatier (DGA/TH Val-de-Reuil)
• Didier LENFANT (DGA/TA)

Publié le 05/12/2015 23:14  - aucun commentaire -
CONSEIL DE SURVEILLANCE DU SIAé  -  par WebmasterAnpit

Le plan d’entreprise qui a été validé lors du conseil de surveillance du 25 novembre dernier trace une trajectoire pour le SIAé jusqu’en 2019. 

 - info flash

- communiqué du Directeur Central du SIAé

Conseil de surveillance du Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé) - Annonces du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian

Publié le 05/12/2015 22:04  - aucun commentaire -
BALARD 2015 POUR LA DGA  -  par WebmasterAnpit

Le 12 novembre 2015, le DRH DGA Benoit Laurensou a réuni les partenaires sociaux du site de Balard (vos représentants CFDT-ANPIT étaient Michel Grimoin et Jean Luc Pichon) pour réaliser le bilan du transfert des personnels entre Bagneux et Balard et des conditions de fonctionnement sur le nouveau site

Publié le 05/12/2015 21:31  - aucun commentaire -

Ce comité technique s’est déroulé en l’absence du ministre compte tenu du contexte particulier de la suite des attentats du 13 novembre. Pour autant il n’a pas dérogé à la règle : un ordre du jour très chargé avec nombre de textes à voter et de points de communication.

- Déclaration liminaire

- Compte rendu

Publié le 03/12/2015 19:22  - aucun commentaire -
Publié le 26/11/2015 13:27  - aucun commentaire -
Le coût des autres !  -  par WebmasterAnpit

Ce jeudi, le président de la république inaugurait le nouveau ministère de la défense : le « Balardgone ».

Projet pharaonique lancé en 2008 sous l’ère Sarkozy pour regrouper les différents états-majors du ministère de la défense, le gouvernement actuel, une fois arrivé au pouvoir, avait envisagé de tout stopper au regard des coûts qui s’annonçaient déjà pharaoniques eux aussi.

Las, le projet était déjà trop avancé pour repartir à zéro et cela aurait couté très cher en indemnités de dédit.

Ainsi donc un monstre de verre et d’acier est sorti de terre intégrant toutes sortes d’innovations telle la plus vaste toiture photovoltaïque de la capitale (5 000 m2) et des bâtiments montés sur pilotis pour réguler la circulation de l’air. Ses murs bétonnés sont conçus pour résister à un éventuel tir de missiles.


Tout ça serait bien joli si les personnels qui arrivent depuis février ne constataient pas de nombreuses anomalies inhérentes à la construction d'un tel édifice. Rien de très surprenant hormis le fait que chaque modification ou aménagement demandé est facturé
au prix fort par le consortium Opale (Bouygues, Thales et Sodexo), en charge du partenariat public-privé (PPP)... Par exemple, Opale fournit un devis d'un montant de 2.000 euros pour une modification du sens d'ouverture d'une porte. Un montant inexplicable pour un aménagement minime et un devis que le ministère a tout de même refusé. Avec des factures aussi salées, on pourrait dégeler toutes les rues du 15eme arrondissement de Paris !

Et ce n’est qu’un exemple, je pourrais vous parler du centre médical et de la piscine interdits aux personnels civils, ces derniers subissant par contre l'augmentation en flèche des prix des repas. Mais aussi et surtout ce sont les services du ministère (DIRISI entre autres) qui sont mis à très forte contribution pour pallier aux manquements d’Opale. C'est encore un prix supplémentaire à payer pour permettre aux personnels de travailler dans des conditions normales. Au fait j’y pense : heureusement qu’il reste des ouvriers de l’État pour faire et refaire !

Mais peut être que ces surcoûts sont déjà payés, par exemple par les personnels civils. A l’heure où ils n’ont toujours pas de reconnaissance en matière salariale et où le projet de loi de finances prévoit un budget pour les mesures indemnitaires divisé par 10, on pourrait « grogner » dans les rangs ! 


Syndicalement votre


Sophie MORIN

Secrétaire Générale CFDT-FEAE

Publié le 19/11/2015 12:33  - aucun commentaire -
QUELQUES AVANCEMENTS EN PLUS...  -  par WebmasterAnpit

La CAPC des IEF, pour notamment l’avancement au grade d’IDEF au titre de 2015, s’est tenue ce 4 novembre 2015.

Elle était présidée par madame RAVAUD de la direction des ressources humaines au ministère de la défense et secondée par monsieur BERENGUIER de la gérance des IEF à la DRH-MD.

Des travaux d’avancement qui se sont faits de façon satisfaisante, mais peu d’avancée pour le RIFSEEP, aucune concernant le troisième grade ou la revalorisation du régime indemnitaire des IEF.

Toujours les mêmes difficultés concernant les RTS, les suites données aux recours « CREP » et une nouvelle problématique abordée : les personnels en PNA.

- Déclaration liminaire

- Compte rendu

Publié le 19/11/2015 11:09  - aucun commentaire -

Les actes commis ce vendredi 13 novembre à Paris ont franchi un seuil dans l'ignominie, la lâcheté et la barbarie. La CFDT, ses militants et adhérents s'inclinent devant les victimes, leurs familles et leurs proches. Elle rend hommage aux citoyens, fonctionnaires, salariés et bénévoles qui se sont mobilisés pour porter assistance aux victimes et rétablir la sécurité.

Les auteurs et les commanditaires de ces massacres horribles veulent installer la peur, la division et semer la haine. Leurs cibles sont la démocratie et les valeurs républicaines.

La CFDT appelle à l'unité, au rassemblement et au sang froid. La vigilance et la fermeté face au terrorisme sont indispensables. Rien ne nous détournera de notre action pour une société fraternelle et un monde libéré de toutes les formes de fascisme et de fondamentalisme.

Publié le 16/11/2015 22:14  - aucun commentaire -
De nombreux personnels IEF et TSEF en PNA (Position Normale d'Activité) au sein d'autres ministères que le nôtre nous ont contacté pour signaler les préjudices qu'ils subissent en matière  d'avancement et d'attribution de RTS.
La CAPC IEF du 04/11 a été l'occasion pour que l'élu ANPIT-CFDT de cette CAP intervienne sur le sujet.
Les procédures de communication entre les ministères d'accueil et le ministère de la Défense (les CMG) dysfonctionnent, les employeurs locaux MinDéf auxquels sont toujours rattachés ces personnels les délaissent....
Suite à cette intervention, Madame la sous-directrice de la gestion du personnel civil, qui présidait cette CAPC a, en séance, décidé le lancement de travaux pour remédier à ces problématiques. Ces travaux prendront un peu de temps car ils ne concerneront pas que les TSEF et IEF mais toutes les catégories de fonctionnaires (techniques et administratifs). Néanmoins, une première étape a donc été franchie pour que les droits de ces personnels ne soient plus bafoués. Une autre étape également franchie vous sera prochainement communiquée...
L'ANPIT sera, en concertation avec sa fédération CFDT, active sur le sujet.
ATMD, TSEF, IEF en PNA, rejoignez l'ANPIT-CFDT !
Publié le 11/11/2015 19:35  - aucun commentaire -
CAPC IEF du 04/11/2015  -  par WebmasterAnpit
 L'ANPIT adresse toutes ses félicitations, et notamment à ses adhérents, aux 168 promus au titre de l'année 2015.
La prochaine CAPC d'avancement de grade, au titre de l'année 2016, est aujourd'hui programmée pour le 16 juin 2016. Il n'est pas trop tôt pour prendre contact avec votre représentant local ANPIT-CFDT et préparer cette CAPC !
Les CAPC au titre de 2017 sont également aujourd'hui prévues : promotion de corps (TSEF1 vers IEF)  le 13 octobre 2016, avancement de grade (IEF vers IDEF) le 08 décembre.
Petit bémol concernant la prévision de cette dernière CAPC car elle ne pourra se tenir que si le ratio pro-pro des années 2017 à 2019 a été publié...
Rappel : la CAPC de promotion de corps au titre de 2016 (58 postes seulement) est le 10 décembre 2015. Il devient urgent de prendre contact avec votre représentant local ANPIT-CFDT si vous ne l'avez pas déjà fait.
Publié le 10/11/2015 19:30  - aucun commentaire -