Vous êtes ici :   Accueil » Blog
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Blog
Rubriques

Déplier Fermer Voeux

Déplier Fermer Voeux 2018

Déplier Fermer Taux promus-promouvables

Déplier Fermer TSEF

Déplier Fermer TGI

Déplier Fermer Salaires

Déplier Fermer SIAé

Déplier Fermer SCA - SCAT

Déplier Fermer Rifseep

Déplier Fermer Retraite

Déplier Fermer RIFSEEP

Déplier Fermer Primes transformés en points

Déplier Fermer Parcours professionnels

Déplier Fermer PPCR

Déplier Fermer PAR

Déplier Fermer News

Déplier Fermer Mutuelles

Déplier Fermer Mobilité

Déplier Fermer Mission

Déplier Fermer Marine

Déplier Fermer Manifestation

Déplier Fermer Loi travail

Déplier Fermer LPM

Déplier Fermer Info rapide

Déplier Fermer INTERVENTION FEAE CFDT à la Commission Défense de l’Assemblée Nationale - PLF 2015

Déplier Fermer IFSE

Déplier Fermer IEF

Déplier Fermer ICD

Déplier Fermer Grève

Déplier Fermer Gendarmerie

Déplier Fermer GIPA

Déplier Fermer Fonction publique

Déplier Fermer FPI

Déplier Fermer Examen

Déplier Fermer Examen professionnalisé réservé

Déplier Fermer Examen pro

Déplier Fermer Enquête d'opinion

Déplier Fermer Elections TPE

Déplier Fermer Elections 2014

Déplier Fermer Editorial

Déplier Fermer Décret

Déplier Fermer Des nouvelles du TGI

Déplier Fermer DGA

Déplier Fermer DGA MI

Déplier Fermer DGA GT DT

Déplier Fermer DGA DT

Déplier Fermer DGA CHSCT

Déplier Fermer Concours

Déplier Fermer Concours réservé

Déplier Fermer Concours TSEF

Déplier Fermer Concours TSEF et IEF

Déplier Fermer Concours TSEF 3

Déplier Fermer Concours TSEF 2

Déplier Fermer Concours MinDef

Déplier Fermer Concours IEF

Déplier Fermer Communiqué de presse

Déplier Fermer CTR

Déplier Fermer CTR DIRISI

Déplier Fermer CTR DGA

Déplier Fermer CTR AIR

Déplier Fermer CTM

Déplier Fermer CTD

Déplier Fermer CREP

Déplier Fermer CLR CTSI

Déplier Fermer CIA

Déplier Fermer CHSCT

Déplier Fermer CAPL

Déplier Fermer CAPL TSEF Rennes

Déplier Fermer CAPC TSEF

Déplier Fermer CAPC IEF

Déplier Fermer CAPC ATMD

Déplier Fermer CAP

Déplier Fermer CAP IEF

Déplier Fermer BALARDGONE

Déplier Fermer Avancement

Déplier Fermer Avancement au choix

Déplier Fermer Arrêt maladie

Derniers billets
Tous les billets

La CAPC d’avancement C en B au titre de 2020 a permis la promotion de 160 ATMD dans le corps des TSEF. Elle a validé́ par ailleurs 18 détachements entrants, 2 détachements internes et 21 intégrations. Cette CAP était présidée par Mr BENABEN qui a répondu aux différents points abordés dans la déclaration liminaire, cf compte rendu.

Publié le 13/07/2019 11:08  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Le groupe de travail présidé par M. GRAVELAINE (SR-HC) et composé d’expert de la DRH-MD et des organisations syndicales s’est réuni mercredi 26 juin pour la présentation du projet de statut des Ingénieurs Civils de la Défense. Il s’inscrit dans la suite d’une première réunion au mois de janvier dernier. Compte rendu.

Publié le 05/07/2019 09:53  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Le 28 mai 2019 s’est tenu le troisième comité technique de réseau (CTR) au Kremlin-Bicêtre, dans la continuité des deux précédents CTR. La transformation 2020 de la DIRISI y a pris une place prépondérante. Le compte rendu.

Publié le 31/05/2019 13:22  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Suite à plusieurs demandes, cette circulaire rappelle les modalités d’application des retenues pour grève. Dans sa rubrique « Droit de grève » le Code CFDT des Fonctions publiques précise que :

« La décision du Conseil d’État (CE 27 juin 2008, req n° 305350) assouplit la jurisprudence en matière de retenues des jours de grève intervenant les jours de congés annuels. Le Conseil d’État estime que l’application des règles de décompte de retenues sur le traitement mensuel de l’agent en grève ne saurait porter atteinte à son droit à congé annuel. Lorsque cet agent a été au préalable autorisé par son chef de service à prendre ses congés au cours d’une période déterminée, il n’y a pas de retenue pour grève pour cette période ».

Par ailleurs, le site « Service public » indique quel que soit le versant (dernier §) :

« Si la grève dure plusieurs jours consécutifs, le nombre de 30èmes retenu est égal au nombre de jours compris du 1er jour inclus au dernier jour inclus de grève. Ce décompte s'applique même si, durant certaines de ces journées, l'agent n'avait aucun service à accomplir (jours fériés, congés, week-ends). Ainsi, par exemple, lorsqu'un agent fait grève un vendredi et le lundi suivant, il lui est retenu 4/30èmes ».

Le préavis de grève déposé par la CFDT précise bien que la grève du jeudi 9 mai est de 24 heures (du jeudi matin 0 h00 au jeudi soir 24 h00), ce préavis couvrant toutefois les agents commençant ou terminant leur vacation de travail au cours de cette journée. Il ne pourra donc être prélevé qu’un seul 1/30ème au maximum pour la grève du jeudi 9 mai. 

Amitiés syndicales,

Paris, le 3 mai 2019

Publié le 08/05/2019 18:15  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Le concept de l’anticipation 2025 ?  -  par WebmasterAnpit

La première réunion du comité technique de réseau de la DGA (CTR DGA) issu des élections du 6 décembre 2018 s'est tenue le 13 mars 2019 à Balard sous la présidence de Joël Barre, délégué général pour l’armement.

- Compte rendu

Publié le 07/04/2019 20:01  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Premier CTM : ça chauffe en cuisine !  -  par WebmasterAnpit

Le premier CTM de la nouvelle mandature s’est tenu le 25 février 2019. L’occasion pour la CFDT de rappeler des principes de dialogue social chers à notre forme de syndicalisme ainsi que les missions pour lesquels les comités techniques ont été créés [...]

Même si la ministre souhaite renforcer le dialogue social dans les Armées à tous les niveaux, ce que nous ne pouvons pas critiquer, la CFDT attend que cela se transforme en actes car c’est loin d’être le cas partout. Le ministère est en perpétuelle évolution depuis maintenant de nombreuses années. Les périmètres de décisions changent, les fonctions et les métiers évoluent, les outils de travail se transforment voire de nouveaux apparaissent. Ce qui n’évolue pas, hélas ou si peu, ce sont la reconnaissance, le rôle et la place des personnels civils. Là aussi, le discours est plaisant à entendre mais les résultats bien pauvres à constater. Dans ce contexte, les organisations syndicales ont plus que jamais un rôle important et primordial à jouer, en dialoguant, en proposant ou en s’opposant et cela en prenant toutes leurs responsabilités. La CFDT ne se défaussera pas et les assumera tout au long du mandat, au profit des personnels et des missions qui leur sont confiées.

En pièce jointe la suite du compte rendu de cette réunion et les expressions de la CFDT

Publié le 13/03/2019 21:56  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Le 13 février 2019 s’est tenue la réunion multilatérale annuelle relative aux soutiens. L’objet de cette dernière est de faire un point annuel sur la qualité du soutien apporté à la DGA par les opérateurs ministériels (SPAC, GSBdD, DIRISI, SID, CMG …). Si la direction de la DGA met en avant les rares améliorations constatées, nous ne pouvons que noter une dégradation globale des prestations de soutien au niveau de nos sites [...]

En pièce jointe la suite du compte rendu de cette réunion et les expressions de la CFDT

Publié le 13/03/2019 21:51  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Le traitement des arrêts maladies des contractuels posent 2 problèmes :

  • Depuis le 1er janvier 2018, un jour de carence a été instauré pour l’ensemble des agents publics. Pour les contractuels du ministère, depuis, rien n’est simple. En effet, sur les relevés de la sécurité sociale, apparaissent 3 jours de carence. Or l'administration ne retire effectivement qu'un jour en appliquant la réglementation des agents publics de l’état (art. 115 de la Loi n°2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018).

  • Par ailleurs, les régularisations (trop perçu) éventuelles, effectuées par les services de paye suite à des versements d’Indemnités Journalières (IJ) par la sécurité sociale, sont effectuées de façon brutale, sans prévenir, parfois jusqu’au seuil insaisissable du traitement. Cela dans des délais souvent très éloignés de la date de l’arrêt de travail. Ces actions entraînent des déséquilibres financiers dans les foyers, en particulier en cas de versement d’IJ pendant une durée longue.

Les agents contractuels n'ont pas à être pénalisés de ces dysfonctionnements à l’occasion d'un congé de maladie ou de maternité-paternité…

Une convention de subrogation* devrait permettre d’assurer la continuité du salaire, quels que soient les évènements dans l’activité de l’agent.
La CFDT demandera la mise en place d’un groupe de travail sur ce sujet lors de la Commission Consultative Paritaire Unifiée du 26 février 2019, pour que l’égalité de traitement soit effective pour tous les agents de la fonction publique.

*La subrogation permet à l'agent de continuer à être rémunéré par l'employeur. Ce dernier ferait l'interface avec la sécurité sociale, dans le respect des droits de l’agent, en tenant compte de l'ancienneté à plein ou demi-traitement.

Publié le 04/03/2019 19:45  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Ne parlons plus d’IEF - Place aux ICD  -  par WebmasterAnpit

La CFDT l’attendait depuis longtemps. L’évolution statutaire du corps des IEF est lancée. A la fin de la saison précédente, le dernier épisode s’était achevé par le rattachement des IEF par les décrets 2017-194 et 2017-195, au groupe des ingénieurs des services de l’Etat. Rappelez-vous, déjà une grande victoire de la CFDT. Mais nous étions restés au milieu du gué. Le corps des IEF ayant des différences sensibles avec les autres corps de ce décret.

Notre Secrétaire Général Dominique Duclos ainsi que David Le Vezo (nouvel élu à la CAPC IEF) accompagnaient cette délégation CFDT.

- le compte rendu

ICD* : Ingénieurs Civils de la Défense

Publié le 03/02/2019 12:07  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPC IEF du 20 décembre 2018  -  par WebmasterAnpit

Avancement de corps TSEF en IEF, toujours et encore la misère !

Cette CAPC a permis d’établir la liste d’aptitude d’avancement au choix dans le corps des IEF au titre de l’année 2019. 63 promotions seulement pour 1846 « promouvables ». Les temps sont et restent très durs pour les TSEF en mal de promotion.

Ce compte rendu ne pouvait pas être diffusé sans nos remerciements à tous les IEF qui ont apporté leurs suffrages aux candidats CFDT lors des dernières élections. Vos trois élus « sortant », Manuel Poulain, Corinne Serra et Jean-Michel Coursac sont réélus et seront accompagnés de trois nouveaux élus CFDT : Didier Kerboeuf, David Le Vezo et Marc Schirar. Une équipe de six dont deux "ANPIT" pour votre défense et à votre écoute.

Nous y ajoutons nos remerciements à tous les TSEF qui ont porté leurs suffrages vers les listes CAPL ou CAPC TSEF CFDT. La CFDT, avec en son sein l'ANPIT, est de nouveau première organisation syndicale chez les TSEF !

Enfin, nous vous souhaitons une nouvelle fois une excellente année 2019.

- la déclaration liminaire 

- le compte rendu

Publié le 03/02/2019 11:46  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CIA 2019  -  par WebmasterAnpit

Les organisations syndicales étaient invitées ce jour par la DRH-MD pour un retour d’expérience sur la campagne relative au CIA de 2018 mais également pour la présentation de celle de 2019.

Ci-joint l'info flash...

Publié le 01/02/2019 14:16  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

L’ensemble des organisations représentatives étaient réunies ce matin par Olivier Dussopt à Bercy.

Deux mesures s’appliqueront aux agents :

-       la défiscalisation des heures supplémentaires à compter du 1er janvier 2019. Cette mesure concernera environ 1,5 millions d’agents sur l’ensemble des trois versants de la Fonction publique.

-       la prime d’activité.

Une mesure concernera les agents publics retraités : l’annulation de la hausse de la CSG pour les pensions de moins de 2 000 euros à compter du 1er janvier 2019, au besoin de manière rétroactive.

Olivier Dussopt a confirmé que les mesures annoncées lors du rendez-vous salarial de 2018 s’appliqueront à compter du 1er janvier 2019. À ce propos, la CFDT a rappelé que nombre de textes d’application manquent encore et que cela ne peut que susciter mécontentements et inquiétudes.

Sur la protection sociale complémentaire, Olivier Dussopt a confirmé que les discussions pourraient s’ouvrir prochainement.

En fin de réunion, la CFDT a pris acte de l’absence d’ouverture sur la prime exceptionnelle, a pris acte de l’absence de réponse sur l’ouverture de discussions salariales début 2019. Prochainement, notre organisation examinera la situation de la Fonction publique et de l’ensemble de ses champs professionnels avant de décider des modalités les plus appropriées dans la période pour obtenir l’ouverture de ces discussions salariales que nous sommes nombreux à demander.

Retrouvez la déclaration préliminaire de la CFDT sur le site de l’Uffa.

Meilleures salutations,

Paris, le 21 décembre 2018

Publié le 28/12/2018 18:15  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Concours TSEF 2019  -  par WebmasterAnpit

Vous trouverez ci-joint les arrêtés du 31 octobre 2018 autorisant au titre de l’année 2019 l’ouverture de concours pour le recrutement de TSEF de 2ème et 3ème classe.

Publié le 28/11/2018 19:53  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Le Comité Technique de Réseau s’est réuni le jeudi 19 septembre 2018 sous la présidence du DRH-AA. Ce CTR AIR exceptionnel fait suite à la décision ministérielle 2019 et à la volonté du ministère de se désengager du site de Châteaudun dès 2021. Le changement de statut de l’école de l’air de Salon-de-Provence était également à l’ordre du jour.

Publié le 25/10/2018 22:37  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Les échanges au cours de cette CAPC portant principalement sur l’avancement au grade d’IDEF au titre de 2019 ont été denses, fructueux, constructifs avec des représentants des employeurs très « professionnels ». Néanmoins, nous regrettons que certains soient parfois restés campés sur leurs positions et intraitables. Avec un nombre d’avancements 2019 de 184, l’effet des + 800 IEF du concours exceptionnel de 2011, conditionnant à partir de l’avancement 2017, continue de s’estomper (170 avancements en 2016, 243 en 2017 et 202 en 2018). Suite et détail de ces informations dans le compte-rendu de vos élus CFDT.

 - la déclaration liminaire

 - le compte rendu

La prochaine CAPC se tiendra le 22 novembre, avec notamment à l’ordre du jour l’avancement au grade de Hors Classe au titre de 2019.

Prenez dès à présent contact avec vos interlocuteurs CFDT, CFDT/ANPIT pour préparer cette CAPC.

La prochaine CAPC d’avancement « de corps » (TSEF1 à IEF) au titre également de 2019 est programmée le 20 décembre à venir.

Vos élus CFDT, CFDT/ANPIT restent à votre écoute et à la défense des TSEF et IEF ! N’hésitez pas à les contacter pour toute question.

Publié le 20/10/2018 18:58  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPC DES IEF DU 11 octobre 2018  -  par WebmasterAnpit

Veuillez trouver ci-joint la déclaration liminaire de la CAPC des IEF du 11 octobre 2018.

Le point majeur était l'avancement au grade d'IDEF, au titre de 2019.

Avec un nombre d’avancements 2019 de 184, l’effet des + 800 IEF du concours exceptionnel de 2011, conditionnant à partir de l’avancement 2017, continue de s’estomper (170 avancements en 2016, 243 en 2017 et 202 en 2018).

Compte rendu de vos élus CFDT et ANPIT-CFDT à venir

Publié le 14/10/2018 15:58  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CIA 2018  -  par WebmasterAnpit

Lors de la présentation du projet de loi de finances 2019, la ministre des armées a confirmé qu’il y aura bien un 2ème versement CIA sur le salaire de novembre ou décembre prochain.

A la question : quel en sera le montant ? l’administration nous dit avoir demandé 7M€ à Bercy et être en attente de son arbitrage. Or, il aurait fallu 14M€ pour être au niveau de ce que nous avait annoncé́ la DRHMD en février c’est-à-dire 35M€ sur 2018 ! Pour mémoire, le montant global du 1er versement CIA sur le salaire en juillet dernier était de 20,8M€.

A nouveau, la CFDT Défense constate que les engagements pris par ce ministère ne sont pas tenus. Une fois de plus, le personnel civil est considéré́ comme la variable d’ajustement budgétaire. Nul doute que ce sujet reviendra sur la table lors de la réunion de présentation détaillée du projet de loi de finances par la DRHMD mercredi prochain.

A l’heure où nous écrivons cet info flash, nous ne sommes pas en mesure de vous donner les montants « soclés » par corps, mais ces derniers, et c’est une estimation, devraient être compris entre 80 à 120€ brut pour un catégorie « C », entre 120 à 170€ pour un catégorie « B » et entre 230 à 400€ pour un catégorie « A ».

Nous reviendrons vers vous dès qu’ils nous seront communiqués par la DRH-MD.

Publié le 07/10/2018 16:55  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Vous trouverez ci-joint l'arrêté du 10 août 2018 autorisant au titre de l’année 2019 l’ouverture de concours pour le recrutement d’ingénieurs d’études et de fabrications du ministère de la défense.

Publié le 04/09/2018 11:25  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Le comité technique de réseau DGA du 10 juillet 2018 reste dans la droite ligne des annonces ministérielles. Pour la CFDT les présentations replacent la DGA au cœur d’une évolution de défense qui doit fédérer l’innovation du MINARM. Cette perspective représente une forme de reconnaissance, mais la CFDT est frustrée de ne pas savoir quelles ressources y seront allouées….

Pour notre organisation, la transformation de la DGA ressemble à la bouteille d’Orangina que l’on secoue pour attendre les retombées ! [...]

En pièces jointes :

·         la suite du compte rendu de cette réunion et les expressions de la CFDT Défense ;

·         la déclaration liminaire ;

*CTR : Comité technique de réseau

Publié le 30/08/2018 16:51  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

« AVANCEMENT 2018 AU GRADE D’IEF HORS CLASSE.

NE LAISSEZ PAS VOTRE CARRIÈRE VOUS ÉCHAPPER !

La Commission Administrative Paritaire Centrale (CAPC) s’est tenue le 12/04/2018 en deux temps. Le matin, il a été question de statuer sur les mesures individuelles (détachements, intégrations…) et l’après-midi, d’établir le tableau d’avancement au grade d’IEF Hors Classe, au titre de l’année 2018.

Cette CAPC, présidée par Madame Ravaud de la DRH-MD, a permis de statuer sur les 49 promotions de grades autorisées au titre de l’année 2018 par arrêté du 15 novembre 2017.

Les mobilités fonctionnelles, parcours professionnels ascendants, haut niveau de responsabilités ou d’expertise sont les mots clés de ces avancements.»

- Déclaration liminaire

- Compte de rendu de la CAPC IEF

Publié le 25/04/2018 21:44  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
PARLER DE MA CARRIERE ? OUI MAIS A QUI ?  -  par WebmasterAnpit

Pour un fonctionnaire l’instance compétente est la Commission Administrative Paritaire.

Qu’est-ce qu’une  CAP ?

Les commissions administratives paritaires sont les instances qui gèrent l’ensemble de votre carrière de fonctionnaire. Ces commissions pour les catégories C et B,  sont locales (pour ce qui concernent l’avancement de grade par exemple) et centrales (pour ce qui concerne les changements de corps par exemple). Pour ce qui concerne les fonctionnaires de catégorie A, les IEF notamment, il n’existe qu’une commission administrative paritaire centrale. Trois élus CFDT, dont un anpit-cfdt siègent au sein de cette CAPC. Attention leurs champs de compétences est large et ne s’arrête pas uniquement aux différents avancements.

Comment est constituée la CAP ?

La Commission administrative est paritaire, c’est-à-dire qu’elle compte autant de représentants de l’administration que de représentants des organisations syndicales. Les représentants de l’administration sont nommés par arrêté du ministre, les représentants syndicaux sont quant à eux élus, d’où l’importance des futures élections qui se dérouleront le 6 décembre 2018. Des élus CFDT ou Anpit-CFDT siègent dans toutes les CAP IEF/TSEF ou ATMD.

Où sont les CAP locales ?

Elles sont rattachées aux CMG, Saint Germain en Laye, Rennes, Bordeaux, Toulon, Lyon, Metz Seule l’administration centrale, (SPAC) à une CAP propre à son champ. Mais attention ce n’est pas parce que vous travaillez à Rennes que vous dépendez de la CAPL de Rennes, par exemple certaines directions de la DGA sont dites verticalisés et dépendent de la CAPL de Toulon, c’est également vrai pour le SEA où tous les agents du territoire, relèvent de la CAPL de Metz.

A quoi sert une CAP ?

  1.  L’avancement : lorsqu’un agent conditionne, il peut être classé par son établissement, il peut l’être également par l’autorité locale d’emploi, (auprès des CMG), il peut ensuite être classé par l’autorité centrale d’emploi (SGA, DGA, EMA……..) et alors figurer au tableau d’avancement. Tableau qui est ensuite proposé à la commission paritaire qui prononce l’avancement. C’est à cette occasion que les élus interviennent et font valoir les dossiers soutenus par les organisations syndicales. Les changements de grades sont prononcés par les commissions locales pour les agents de catégories C et B. et par la commission centrale pour les fonctionnaires de catégorie A. En ce qui concerne les changements de corps, ce ne sont que les commissions centrales qui prononcent les avancements
  2. Les commissions administratives paritaires sont également compétentes, en matière de recrutement, de titularisation ou de refus de titularisation. Elles traitent des questions d'ordre individuel comme les radiations (départ à la retraite, licenciement…..), de la modification de la position administrative du fonctionnaire (temps partiel), l’évaluation des agents et plus spécifiquement des recours d’évaluation.  Elles sont saisies, à la demande du fonctionnaire intéressé, des décisions refusant l'autorisation d'accomplir un service à temps partiel, des litiges d'ordre individuel relatifs aux conditions d'exercice du temps partiel et des décisions refusant des autorisations d'absence pour suivre une action de préparation à un concours administratif ou une action de formation continue, etc….

Enfin les CAP centrales, travaillent également sur l’avenir du corps, les organisations syndicales émettent des propositions, cela peut déboucher sur une modification présentée en CTM.

La gestion de votre carrière dépend de VOUS, elle dépend également de la pertinence et de l’engagement de vos élus, d’où l’importance de bien connaitre les propositions et la capacité à les défendre de chaque organisation syndicale. La CFDT a prouvé que SES ELUS ONT CETTE CAPACITE.

Publié le 15/04/2018 10:22  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Mutuelles référencées  -  par WebmasterAnpit

 Autre conséquence de la fin du précompte

La fin du précompte (retenu des cotisations pour la complémentaire santé et prévoyance directement sur la paie) a été actée à compter du 1er janvier 2018 pour les mutuelles référencées au Ministère des Armées (MINARM).

Pour rappel, ces mutuelles sont au nombre de 4 (Harmonie Fonction Publique, INTERIALE, UNEO et FORTEGO pour la Mutuelle Civile de la Défense).

Faisant suite à cette décision les CMG et le SPAC n’informent plus les organismes de protection sociale complémentaire quand les agents sont en arrêt maladie. Ils n’en ont en effet plus la possibilité puisqu’ils ne disposent plus des informations relatives à l’adhésion des agents.

Il revient donc aux agents eux-mêmes, le cas échéant, de prévenir leur organisme de protection sociale complémentaire, quand ils sont en arrêt maladie.

Publié le 15/04/2018 10:15  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
RH : grand R, petit h  -  par WebmasterAnpit

SI LA RESSOURCE EST TOUJOURS LÀ, L’HUMAIN EST EN PERTE DE VITESSE. LA CFDT TIRE LA SONNETTE D’ALARME SUR LA DÉSHUMANISATION DES RESSOURCES HUMAINES ET LE SOUS DIMENSIONNEMENT DE CES SERVICES. cf Pièce jointe

Publié le 14/03/2018 15:45  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Les organisations syndicales ont été reçues le 22 février 2018 par la DRH-MD pour la dernière réunion consacrée à la campagne 2018 et 2019 de versement d’un Complément Indemnitaire Annuel (CIA). cf Pièce jointe

Publié le 06/03/2018 21:58  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Rendez-vous incontournable de début d’année, la campagne des entretiens professionnels a commencé. Moment privilégié de discussion entre l’agent et son N+1 nous dit l’administration, il s’agit plutôt d’un moment de négociation trop souvent négligé par les agents et les managers.

Le CREP est le seul document d’appréciation de la valeur d’un agent, il faut donc être particulièrement vigilant lors de sa rédaction. Nous allons donc détailler les points de vigilance à observer pour chaque rubrique du processus d’évaluation.

Vous devez être prévenu minimum 8 jours avant de la date de l’entretien, et avoir reçu les documents :
• Modèle de CREP;
• Fiche de poste actualisée;
• Guide de l’entretien.

Avant l’entretien, il faut faire son propre bilan avec son CREP N-1 et préparer ses arguments.[...] --> Fiche pratique

Publié le 16/02/2018 22:28  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Vendredi 9 février, la ministre des Armées a présenté aux organisations syndicales de son ministère le projet de loi de programmation militaire (LPM) pour les années de 2019 à 2025.

Pour Madame Parly, la LPM concerne tous les personnels civils comme militaires qui œuvrent au sein des Armées.

Elle tend vers :

  • un renouveau de l’outil de défense;
  • le renouvellement des capacités opérationnelles pour les 3 armes (Terre, Air, Mer);
  • l’innovation notamment en matière de renseignement, cyber-défense, espace numérique;
  • l’autonomie stratégique nationale et européenne;
  • Une modernisation du ministère au service des agents et avec des effectifs globaux en hausse sur la 
durée de la LPM (+6000 ETP PM/PC).

Pour les recrutements de personnels civils, la priorité sera donnée aux domaines du renseignement (1500 ETP), de la cyber-défense (+1000) et la sécurité (+750).

4,4 Md€ sont prévus pour l’entretien programmé des matériels où les besoins en compétences des PC sont reconnus.


Un effort sera consacré au soutien.


520 M€ en mesures catégorielles pour les fonctionnaires entre 2019 et 2025: 


  • 120 M€ pour fin des mesures PPCR;
  • 400 M€ pour nouvelles mesures dont 175 M€ pour le CIA.

Plan de requalification de C en B prévu par la LPM. 

➢ Ouvriers de l’Etat :


Il y aura poursuite du recrutement dans les 21 professions et/ou domaines techniques en tant 
que de besoin.


➢ Taux d’avancement 2018 :


Les services du MINARM font le siège du guichet unique (FP/Budget) afin d’avoir le taux le plus 
tôt possible. 

➢ IDV OE prorogée sur durée LPM

➢ Contractuels 
:

Une centaine d’ASC décret 49 de la DGA pourrait devenir ICT.

Publié le 16/02/2018 22:23  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Madame le directeur de la DRH-MD a présenté les propositions de l’administration concernant le dispositif 2018-2019 du CIA. Le dispositif est proposé pour 2 ans permettant une plus grande stabilité. Cette réunion a donné lieu à un échange constructif où la CFDT a plaidé pour l’abandon d’un seuil minimum au profit d’un socle pour la grande majorité des agents. Le CIA peut aller jusqu’au plafond règlementaire alloué à chaque corps, pour les agents particulièrement performants, cela sur justificatif de l’employeur. La DRH-MD accepte de revoir son dispositif dans ce sens, et doit le proposer aux employeurs.

Ce mécanisme a pour vertu de remonter sensiblement la part de CIA versée à la grande majorité des agents et principalement aux agents de catégorie C. La CFDT a insisté sur le nécessaire coup de pouce à cette catégorie, dont les rémunérations ne sont pas à la hauteur de l’engagement.

La CFDT a également insisté sur l'obligation des employeurs de se justifier s’ils souhaitent déroger au dispositif, c’est-à-dire vouloir servir un CIA inférieur aux différents socles par catégorie (63 agents en 2017 ont eu un CIA nul). De même la CFDT a dénoncé les pratiques d’employeurs qui considèrent que les agents à temps partiels ne peuvent prétendre au CIA au taux identique à un temps plein. Ce dernier est déjà proratisé, or appliquer la double peine revient à une discrimination.

Madame le directeur doit revenir vers les employeurs pour valider le dispositif tel que négocié. Une dernière réunion conclusive avec les organisations syndicales est programmée pour la fin de la semaine prochaine, afin d’être présentée au CTM d’avril. A la suite de cette réunion, la CFDT vous communiquera le montant des taux par corps.

Le temps presse, le CIA, comme l’an dernier sera versé en novembre. Si le dispositif négocié par la CFDT, aboutit les travaux seront toutefois moins lourds que pour la campagne 2017, et les montants pourraient être plus élevés.

Publié le 16/02/2018 22:20  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Voeux 2018  -  par WebmasterAnpit

Bonne année 2018, pour vous, vos proches, famille et amis.

 2017 a été une année pour le moins atypique. Première année de l’application du PPCR, 2017 a vu la première CAP de passage au grade de hors classe des IEF, et le début de l’application des nouvelles grilles. Cette application prendra plus de temps que prévu, la continuité des décisions de l’Etat dans le cadre d’un changement de majorité, fait excessivement rare, n’a pas été respecté, le calendrier sera allongé. Il est vrai que le refus de parapher l’accord par certaines organisations syndicales, qui maintenant ont l’audace de demander son application, a fragilisé grandement ce qui n’est plus un accord mais un protocole.

En ce qui concerne le RIFSEEP, si la mise en place de l’IFSE s’est réalisée dans la douleur, démontrant le peu d’implication de certains employeurs pour les personnels civils, tout en prouvant l’absurdité d’un système qui ne peut qu’encourager l’individualisme au sein d’une équipe. La mise en place du CIA a été calamiteuse. Nous avons toujours été opposé au système RIFSEEP, complètement inadapté à nos métiers. La preuve est faite que si l’objectif recherché est de casser l’esprit d’équipe, et la solidarité entre agents, il est en passe d’être réussi. Il nous faut pour 2018, travailler pour amender ce système.

 Cette année a vu un contingent très faible dans le passage de TSEF à IEF. La clause de sauvegarde a encore été activée. C’est-à-dire qu’il n’y a pas eu suffisamment de lauréats aux concours de recrutement IEF pour générer un avancement au choix plus conséquent. Pour avoir un avancement TSEF digne de ce nom, il faut travailler encore sur le corps des IEF, c’est bien en ce sens que 2018, pour l’Anpit-CFDT doit être l’aboutissement de la réforme du corps des IEF.

Toujours en ce qui concerne les TSEF, ceux qui bénéficient encore d’une différentielle sur les catégories ouvrières ont enregistré une victoire au conseil d’Etat, le combat individuel continu, mais avec une nouvelle arme qui va s’avérer déterminante dans nombre de cas. Cela prouve encore que ce n’est pas en gesticulant et hurlant « retenez moi ou je fais un malheur », mais en utilisant une stratégie patiente et réaliste, sans mettre en danger une majorité d’agents, que nous obtenons nos plus belles victoires.

Cette année 2018 doit donc voir se dessiner la nouvelle loi de programmation militaire, qui comme d’habitude aura un impact sur les effectifs, les qualifications et donc nos emplois, et la pérennité des établissements, de leurs implantations géographiques et de leurs statuts. Nous devons être particulièrement vigilants au MCO, qui si l’on en croit nos lectures de 2017 sera au centre de débats en 2018.

Nous allons continuer nos visites dans les établissements à la rencontre des adhérents de l’Anpit-CFDT. En 2017, ce n’est pas moins d’une à deux visites d’établissement par mois que nous avons effectué.  Ces rencontres avec les adhérents sont fort enrichissantes. En premier lieu, elles permettent d’informer et d’échanger avec les adhérents de l’Anpit-CFDT, quelques fois elles permettent d’intervenir pour soutenir des adhérents qui ont besoin d’une aide plus directe. Mais ces visites sont aussi l’occasion d’échanges avec les militants et les adhérents de l’établissement, fournissant des éléments de réflexion, des pistes de travail et des sujets à remonter soit à la DRH/MD, soit aux directions centrales, soit au cabinet du Ministre.

Beaucoup d’autres sujets sont à évoquer, ne serais ce que les élections « fonction publique » en fin d’année, la réforme des retraites à venir, la réforme de la formation professionnelle, la transposition des « ordonnances travail » à la fonction publique. Nous y reviendrons tout au long de cette année. Pour 2018, comme pour 2017 et cela depuis 1981, l’Anpit-CFDT est à vos côtés pour vous défendre, vous aider. Les équipes se renouvellent mais l’esprit reste.

Bonne année 2018, faisons ensemble qu’elle soit belle.

Publié le 03/01/2018 22:21  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

La Commission Administrative Paritaire Centrale (CAPC) compétente a l’égard des Techniciens Supérieurs d’Etudes et de Fabrications (TSEF), s’est déroulée le 16 novembre 2017. Vous trouverez en suivant ces liens la déclaration liminaire et le compte-rendu de cette CAPC. Bonne lecture.

Publié le 01/12/2017 11:05  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Report de PPCR* ? Les fonctionnaires sont encore stigmatises !

*PPCR : Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations

Le report de 12 mois de la mise en œuvre du protocole PPCR décidé́ par le ministre de l’Action et des Comptes publics se traduit par un manque à gagner immédiat pour les agents !

Publié le 29/11/2017 15:54  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

CIA* : UN REGIME INDEMNITAIRE QUI S’ENRACINE

Tous les corps de fonctionnaires abonnés au RIFSEEP soient 30262 agents, le percevront sur le salaire de novembre 2017, à l’exception de 63 agents.

Pour la CFDT, le processus de mise en œuvre du CIA est loin d‘être optimal et ne garantit pas une réelle équité pour l’ensemble des agents.

La CFDT demande une mise à plat de ce processus pour l’ensemble des corps abonnés au RIFSEEP. La CFDT revendique 3 tranches en lieu et place des 4 existantes.

*CIA : Complément Indemnitaire Annuel

*RIFSEEP : régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l'engagement professionnel

Publié le 26/11/2017 22:33  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPC IEF du 12 octobre 2017  -  par WebmasterAnpit

Vous trouverez ci-joint la déclaration liminaire et le compte rendu de la CAPC IEF qui a eu lieu le 12 octobre 2017.

Publié le 10/11/2017 13:15  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Depuis mai dernier, date de la sortie du rapport d’information de MM. Raffarin et Reiner sur les moyens de la défense nationale, le SIAé est « officiellement » dans le collimateur des pouvoirs législatif et exécutif. lire la suite...

Publié le 06/11/2017 15:34  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Tous les agents qui ont souscrit un contrat de protection sociale complémentaire (mutuelle) référencé bénéficient du dispositif de prélèvement de leur cotisation sur leur salaire : le précompte.

 

En parallèle du nouveau référencement, 2018-2025, le ministère des armées a pris la décision d’arrêter ce dispositif.

 

Concrètement cela signifie que les agents auront à payer directement leur cotisation à leur mutuelle et ce à compter du 1er janvier 2018 !

Que le précompte prenne fin n’est pas une surprise. Il était pointé du doigt par Bruxelles qui le considérait comme un avantage pour les mutuelles concernées et contraire au principe de la libre concurrence. Il impliquait des moyens pour les services de l’administration qu’ils souhaiteraient réserver à des activités plus « cœur de métier ».

 

C’est la brusquerie de la décision qui surprend ! Elle donne peu de latitude aux mutuelles pour s’adapter, dans une période où elles sont aussi accaparées par la mise en place des nouvelles offres dans le cadre du référencement 2018-2025.

 

Il risque d’y avoir un sacré cafouillage à la rentrée !

 

Pourquoi ne pas avoir, par exemple, inscrit cette évolution dans le cahier des charges relatif au référencement ? Si nous avions été associés à son élaboration, nul doute que cet aspect aurait été mieux anticipé par tous.

CFDT Défense

Publié le 06/11/2017 13:12  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
RETEX RIFSEEP : C’EST LA 1ère ETAPE  -  par WebmasterAnpit

La DRH-MD/SRP a réuni les Organisations Syndicales (OS) le 26 septembre 2017 pour le 1er RETEX du RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l'Expertise et de l'Engagement Professionnel). cf Compte rendu.

Publié le 02/10/2017 19:16  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Les dossiers d'inscription disponibles en début de campagne comportaient une oubli, le chapitre 3.5 était manquant, il s'agit du formulaire de contrôle élémentaire au recrutement à télécharger sur le site www.concours-civils.defense.gouv.fr rubrique Notices des concours. Cet oubli a été corrigé, mais aucune information de l'administration n'est parvenue. C'est grâce à la vigilance d'un adhérent de l'Anpit-CFDT que le rajout a été découvert.  Pour celles et ceux qui n'aurait pas eu l'information, il est impératif de remplir ce formulaire. 

Publié le 26/09/2017 21:42  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Depuis l'arrivée du nouveau gouvernement, les mesures négatives s'accumulent pour les agent.e.s de la Fonction publique : gel de la valeur du point indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d'emplois sur les 3 versants de la Fonction publique... lire PJ.

Publié le 17/09/2017 15:52  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

dga_rafMin.jpg

Lors de cette rencontre avec la CFDT Défense, le nouveau Délégué Joel Barre a tenu à rappeler la confiance portée à la DGA par la Ministre Florence Parly. Le délégué veut poursuivre la modernisation de la DGA, adieu « Projet DGA », adieu « DGA 2025, Anticipation immédiate ». Il faut voir à plus court terme, un nouveau chantier sera présenté au Comité Technique de Réseau (CTR) de décembre 2017.

D’après lui, il faut continuer la modernisation de la DGA en encourageant l'innovation et le numérique en tenant compte de la revue stratégique et de la future loi de programmation militaire. Le Délégué a rappelé que les armées doivent faire face à de nouvelles menaces. Le cyber en constitue l’un des exemples.

Le délégué a insisté sur un contexte budgétaire favorable avec l’annonce de la hausse de 1,8 milliard en 2018 mais il mettra l'accent sur « la réduction des coûts et des délais » en améliorant la conduite des projets d'investissement et programmes, en travaillant d’avantage avec le civil, en utilisant davantage le Régime d'Appui pour l'Innovation Duale (RAPID), ou avec les fonds d’investissements avec BPIfrance dans le cadre de développement des entreprises innovantes. Il veut renforcer les liens avec les états majors en s’adaptant mieux aux besoins des forces armées, et continuer le développement de l’Ingénierie Système. Le délégué a affirmé son choix de promouvoir l’exportation malgré les effectifs restreints et est conscient des diffcultés de recrutement. Il participe à des COMEX présidée par la ministre sur le chantier RH, et le DGA veut valoriser les compétences et fidéliser ses agents. La CFDT regrette que la DGA ajuste ses missions aux contraintes de recrutement et de déflation et non l’inverse.

Le délégué nous a fait part de son attachement au dialogue social. La CFDT refuse que ce dernier se résume à des chambres d’enregistrement. Le Délégué a tenu à nous rassurer sur le fait qu’il n'est pas question de "Sociéte special Purpose Vehicle", SPV, ni de changement de statut de la DGA. Venant du CNES, il connait les contraintes budgétaires et d’effectifs et d’après lui, le changement n’est pas à l’ordre du jour !

Paris, le 12 septembre, Sophie Morin (Secrétaire Générale Fédération) et Christine Faisandier (Secrétaire Nationale Fédération)

Publié le 14/09/2017 22:25  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Publié le 04/09/2017 18:47  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Les organisations syndicales ont été reçues le 11 mai dernier par la DRH-MD/SRP. L’ordre du jour était essentiellement consacré à la campagne 2017 de versement d’un Complément Indemnitaire Annuel (CIA).

Voici le compte-rendu

*CIA :Complément Indemnitaire Annuel

Publié le 17/05/2017 22:13  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

La CAPC des TSEF s’est réunie le 27 avril 2017 sous la présidence de Mr BENABEN, adjoint à la sous-directrice de la gestion du personnel civil. L’ordre du jour concernait essentiellement les mesures d’ordre individuel (détachements, intégrations..). Vos élus CFDT-CFTC sont intervenus auprès de l’administration pour demander un nouveau plan de requalification des TSEF vers le corps des IEF. Nous regrettons et dénonçons le peu d’ambition de l’administration sur ce dossier ! L’avancement de corps (passage ATMD vers TSEF), au titre de 2018, se fera lors de la CAPC du 16 novembre prochain dans sa nouvelle forme dématérialisée…

 

 

Publié le 17/05/2017 22:01  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Circulaire n°310065 du 9 mai 2017  -  par WebmasterAnpit

Vous l'attendiez tous... cheeky Voici la circulaire n° 310065 du 9 mai 2017 relative aux règles de gestion de l'IFSE et du CIA lié à l'engagement professionnel et à la manière de servir pour les corps des TSEF et des IEF. Bonne lecture. laugh

Publié le 12/05/2017 18:36  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Vous n'avez plus que quelques jours pour vous inscrire à l'examen professionnel pour l'accès au grade de TSEF de 2ème classe et de TSEF de 1ère classe.

Téléchargement des dossiers d'inscription et de RAEP :

https://www.concours-civils.defense.gouv.fr
 

Ci-joint les arrêtés :

- Arrêtés du 20 mars 2017 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au grade de TSEF de 2ème classe et de TSEF de 1ère classe

Bon courage ! wink

Publié le 26/04/2017 12:04  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Vous avez dit : nouvelles technologies !  -  par WebmasterAnpit

Suite à la lecture de notre déclaration liminaire, M. Laurensou nous confirme que la DGA avait aussi le souci d’améliorer le fonctionnement des CHSCT dans la limite de ses possibilités, en indiquant que le découpage des CHSCT était imposé par la DRH-MD...

Vous trouverez ci-joint  :

Publié le 20/04/2017 18:59  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Concours AA et ATMD  -  par WebmasterAnpit

Des recrutements sans concours d’adjoints administratifs (AA) et d’agents techniques du ministère de la défense (ATMD), au titre de l’année 2017, vont bientôt avoir lieu.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires en suivant ce lien :

https://prod1-concours.defense.gouv.fr/?page=CalendrierConcoursPage

Publié le 28/03/2017 19:16  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Corps des IEF en 3 grades : C'est fait !  -  par WebmasterAnpit

La CFDT/UFFA a été un des acteurs principaux des négociations portant sur le Parcours Professionnels,  Carrières, Rémunérations (PPCR) pour avoir négocié et signé ce «protocole». Ci-joint l'info flash.

Publié le 28/02/2017 22:12  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Après plusieurs années de retard dues à la crise, l’avancement des TSEF est enfin mis à jour et va pouvoir être traité plus sereinement par vos
commissaires. Monsieur Pascal-Hervé DANIEL, directeur du CMG, présidait cette CAPL d’avancement de grade pour l’année 2017.

Voici le compte rendu.

Publié le 28/02/2017 21:45  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
NOUVEAUX DECRETS CONCERNANT LES IEF !  -  par WebmasterAnpit

Les décrets 2017-194 du 15 février 2017 modifiant plusieurs décrets portant statuts particuliers de corps d'ingénieurs de la fonction publique de l'Etat et le décret n° 2017-195 du 15 février 2017 fixant l'échelonnement indiciaire de divers corps d'ingénieurs de la fonction publique de l'Etat, viennent enfin de paraître. Ce que nous appelions jusqu’à présent les décrets balais appliquant le Protocole Parcours Carrière Rémunération aux Ingénieurs de la fonction publique de l’Etat sont parus le 17 février. C’est un soulagement pour les IEF, mais cette avancée majeure ne s’est pas faite sans difficulté.

En effet, le corps des IEF a été reconnu au même titre que les corps d’ingénieurs suivants, ingénieurs des travaux publics de l'Etat, ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement, ingénieurs des travaux géographiques et cartographiques de l'Etat, ingénieurs de la météorologie, ingénieurs de l'industrie et des mines fonctionnaires. C’est un pas important vers une de nos revendications majeures : obtenir à l’instar des Attachés, un corps d’Ingénieur de l’Etat en CIGEM (Corps Interministériel à Gestion Ministériel). Ce dernier assurerait une possible mobilité fonctionnelle dans toute la fonction publique de l’Etat limitant le risque de mobilité géographique en cas de restructurations.

Il a fallu convaincre la Direction Générale de la Fonction Publique que les IEF avaient bien leur place dans ce décret. C’est là où être affiliée à une grande organisation syndicale réformiste s’avère précieux. L’Anpit-CFDT remercie vivement l’Union Fédérale des Fonctionnaires et Assimilés de la CFDT pour tout le travail et le soutien qui ont été apportés. 

Malgré l’opposition farouche de Force Ouvrière, qui a été jusqu’à manifester lors du conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat (les IEF jugeront), ces décrets posent les bases du nouveau statut des IEF :

- 3 grades,

- un déroulement de carrière au minimum sur 2 grades,  

- un indice terminal qui progresse de 15 points pour les IEF,

- un indice terminal qui passe de 966 à 1015 pour les IDEF

- un indice terminal aux échelles lettres pour le troisième grade

Pour autant, il reste encore beaucoup de travail pour peaufiner ce statut. Là encore, être affilié à une grande organisation syndicale permet d’envisager l’avenir avec plus de sérénité, merci donc à la fédération CFDT Défense d’avoir obtenu de la DRH/MD d’ouvrir des discussions sur le sujet.

En parallèle, le travail sur les TSEF et les ATMD se poursuit, le Parcours Professionnel Carrière Rémunération s’est déjà appliqué. Là encore les statuts ne sont pas encore aboutis.

C’est bien une restructuration complète de la filière technique, à laquelle l’Anpit-CFDT s’est attaquée au sein de la CFDT. Améliorer la reconnaissance de nos métiers, de nos spécificités, revaloriser nos rémunérations, nos carrières reste notre ambition au service de tous les agents de la filière technique.

- Vous trouverez ci-joint le lien vers le nouveau décret IEF (89-750) et (2010-309)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006067308&dateTexte=20170220

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000022011622&dateTexte=20170220

Attention il s’agit des décrets consolidés à la dernière version en vigueur prenant en compte les modifications des décrets 2017-194 et 2017-195. Ces versions existent pour une lecture plus facile. Seuls sont opposables les décrets modificatifs

Publié le 20/02/2017 14:33  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

La DRH-MD a réuni les organisations syndicales concernant l’avant projet d’arrêté fixant la liste des fonctions « GRAFables » au MINDEF.

Ces mesures sont issues du Protocole Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations que la CFDT a signé à l’automne 2015. La structure du corps des IEF passe de 2 à 3 grades (IEF Hors classe) au 1er janvier 2017. Le décret 89-750 portant statut particulier du corps des IEF sera donc modifié courant 2017.

Le nombre d’IEF hors classe ne devrait pas dépasser 10 % du corps des IEF soit 350 avancements contingentés sur une période qui reste à déterminer. Une Com- mission Administrative Paritaire spécifique est programmé en octobre 2017 pour une centaine d’avancements. Il y aura un volant de gestion en charge d’absorber les retours CTD qui ne peuvent dépasser les 8 ans d’exercice.

La constitution de ce 3ème grade sera conditionné par des emplois d’accès fonctionnels. Si la vocation du statut d’emploi CTD pointe une fonction, le 3ème grade pointe « l’épaisseur d’une carrière ». Les libellés reflètent les nouveaux postes, mais à l’ins- tar des attachés, il sera recherché pour constituer le vivier du 3ème grade, le déroule- ment de carrière des agents et le fait qu’ils aient pu tenir par le passé un poste équivalent à celui précisé par l’arrêté. Il y a une distorsion entre les groupes RIFSEEP, et les postes ouverts au 3ème grade, cela vient du fait qu’ils ne sont pas censés avoir le même rôle pour les agents.

Tous les employeurs (DGA, SID, SCA...) ont déterminés des fonctions spécifiques pour l’accès au 3ème grade d’IEF, cet arrêté sera revu régulièrement, l’administration donne pour exemple, une révision triennale. Nous nous interrogeons sur l’extrême précision de certains postes, l’absence de certaines fonctions, et l’incohérence entre employeur. Par exemple le « chef du département appui aux opérations à la base 118 groupement aérien de l’information opérationnelle à Mont de Marsan » apparait très spécifique et ne peut cibler qu’un seul agent. Il ne faudrait pas que des postes si précis ne soient que la lecture en creux de la sanctuarisation de postes réservés à des militaires.

Les éléments que nous avons apportés ont permis d’alerter l’administration sur les difficultés liées à l’exécution de cet arrêté. Cette dernière demande aux organisations syndicales des propositions d’amendement. Cet arrêté, avec ses défauts représente une première pierre dans la construction d’un corps d’IEF en 3 grades dans lequel, le volet formation initiale comme continue est exclus. Ce volet représentera la deuxième étape de cette construction, les amendements déposés par la CFDT auprès du conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat ont permis une prise de conscience de l’administration. La dernière réunion du 6 janvier sur le sujet est porteuse d’espoir. Il avait été évoqué la mise en place d’une réflexion sur la formation, le positionnement des IEF et le rapprochement du statut du corps avec les autres corps des Ingénieurs des services de l’Etat, sans oublier les parcours professionnels incluant celui des TSEF. Autant de perspectives portées par la CFDT, au services des agents.

Le document en version pdf

Publié le 13/02/2017 23:02  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

La CAPL (commission administrative paritaire locale) zone sud-ouest à l’égard des agents techniques du ministère de la défense s’est tenue le 2 février 2017 à Bordeaux. Cette commission était présidée par monsieur Gérard CHENOT, directeur adjoint du CMG de Bordeaux. Après le discours de présentation habituel, le président a répondu aux déclarations liminaires et aux questions d’entrées. Pour cette dernière CAPL à 4 grades, La CFDT/CFTC a fait preuve de pertinence dans ses remarques et s’est particulièrement distinguée par son analyse fine des diverses situations occasionnées par PPCR... lire la suite

Publié le 13/02/2017 22:58  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

La mise en oeuvre de PPCR commence à porter ses fruits en augmentant le pouvoir d’achat des agents et en améliorant le montant des pensions pour celles et ceux qui partiront à la retraite. La revalorisation des indices se poursuivra jusqu’en 2018.


À partir du 1er janvier 2017, tous les agents de la catégorie B sont reclassés dans les nouvelles grilles avec une augmentation de leur indice. Et au 1er février, leur traitement augmentera de 0,6 %, une même augmentation étant intervenue le 1er juillet 2016.

La suite ici.

Publié le 13/02/2017 22:49  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

L’essentiel des chiffres-clés  2016  de la fonction publique au 20 janvier 2017

Ils présentent les éléments statistiques essentiels sur les effectifs, le recrutement, la formation, les rémunérations, les retraites dans la fonction publique

Publié le 13/02/2017 22:26  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Le protocole PPCR, parcours professionnels, carrières et rémunérations, améliore les rémunérations en revalorisant tous les indices, de tous les échelons, de toutes les grilles. Il entame, en plus, un processus de transformation des primes en points d’indice pour toutes les catégories de fonctionnaires (Décret n° 2016-588 du 11 mai 2016).

- les agents de catégorie A en bénéficient à compter du 1er janvier 2017.

- les agents de catégorie C en bénéficient à compter du 1er janvier 2017.

Publié le 31/01/2017 22:12  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Notification des groupes IFSE  -  par WebmasterAnpit

Annoncés pour la fin de l'année dernière, les courriers d'information "RIFSEEP et IFSE" des CMG ne sont toujours pas parvenus à tous, notamment aux agents gérés par le CMG de Saint-Germain-en-Laye …

Les bulletins de paye de décembre eux, sont arrivés dans vos boites à lettres. Votre premier montant d'IFSE y est indiqué.

Montant à comparer à l'attendu.

Hors prime informatique et primes particulières (*), les montants attendus sont :

Corps-Grade

Régime

Indemnitaire mensuel groupe 4

Régime indemnitaire mensuel groupe 3 Régime indemnitaire mensuel groupe 2 Régime indemnitaire mensuel Groupe 1
TSEF 3 670,99 € 670,99 € 679,33 €
TSEF 2 760,40 € 760,40 € 768,74 €
TSEF 1 805,41 € 805,41 € 813,74 €
IEF 902,99 € 902,99 € 911,32 € 915,49 €
IDEF CTD 1 101,98 € 1 101,98 € 1 110,31 € 1 114,48 €

IFSE calculées à partir de la prime de rendement moyenne + allocation spéciale ou IFT du régime indemnitaire précédent + les divers abondements donnés.

Pour les bénéficiaires d'une prime "informatique", le montant de cette prime doit être intégrée à leur IFSE (donc ajoutée aux montants ci-dessus).

Rappel : aucune relation avec l'échelon détenu mais temps partiel éventuel à prendre en compte

En cas d'anomalie :

Pour ceux qui ont reçu leur notification, voir la conduite à tenir proposée par l'ANPIT.

Pour les autres, contacter d'abord votre gestionnaire RH de proximité.

(*) : indemnité de chaussures et petits équipements ; indemnité d’accompagnement à la mobilité ; complément indemnitaire d’accompagnement ; indemnité pour difficultés administratives pour les personnels civils des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle).

Publié le 29/01/2017 13:23  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Examen professionnalisé réservé  -  par WebmasterAnpit

Arrêté du 11 janvier 2017 autorisant au titre de l'année 2017 l'ouverture d'un examen professionnalisé réservé pour l'accès au grade de secrétaire administratif de classe normale du ministère de la défense


        https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033909525&dateTexte=&categorieLien=id



Arrêté du 11 janvier 2017 autorisant au titre de l'année 2017 l'ouverture d'un examen professionnalisé réservé pour l'accès au grade de technicien supérieur d'études et de fabrications de 2e classe du ministère de la défense


        https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033909529&dateTexte=&categorieLien=id

Arrêté du 11 janvier 2017 autorisant au titre de l'année 2017 l'ouverture d'un examen professionnalisé réservé pour l'accès au grade de technicien supérieur d'études et de fabrications de 3e classe du ministère de la défense


        https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033909533&dateTexte=&categorieLien=id

Publié le 29/01/2017 11:32  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Concours TSEF et IEF nombre de postes  -  par WebmasterAnpit

Arrêté du 11 janvier 2017 fixant au titre de l'année 2017 le nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement d'ingénieurs d'études et de fabrications du ministère de la défense


        https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033913150&dateTexte=&categorieLien=id
 

Arrêté du 11 janvier 2017 fixant au titre de l'année 2017 le nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement de TSEF2.


        https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033913152&dateTexte=&categorieLien=id
 

Arrêté du 11 janvier 2017 fixant au titre de l'année 2017 le nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement de TSEF3.


        https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033913157&dateTexte=&categorieLien=id

Publié le 29/01/2017 10:58  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Arrêté CTD  -  par WebmasterAnpit

Arrêté du 5 décembre 2016 modifiant l’arrêté du 3 octobre 2014 fixant la liste des emplois de conseiller technique de la défense

Publié le 23/01/2017 21:45  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Notification des groupes IFSE  -  par WebmasterAnpit

Des courriers d'information ont été adressés ou le seront avant le 31 décembre 2016 aux TSEF / IEF par les CMG / SPAC.

Ces courriers décrivent le nouveau régime indemnitaire applicable aux TSEF / IEF.

Ils précisent également les voies et délais de recours :

- recours gracieux ou hiérarchique

- tribunal administratif territorialement compétent.

L'ANPIT-CFDT estime que les CAP devront également pouvoir être saisies, comme cela est fait dans au moins un autre ministère.

Publié le 18/12/2016 21:34  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

A l’aube d’une année riche en événements 

(RIFSEEP, nouveaux postes de CTD, PPCR et troisième grade pour les IEF)

la CAPC des IEF du 08 décembre 2016 était la première CAPC « dématérialisée » et dernière de l’année.

Cette CAPC marathon a permis d’établir 243 avancements au grade d’IDEF au titre de l’année 2017.

En préalable à la tenue de cette CAP, des compléments d’informations relatifs à l’application du PPCR et du RIFSEEP aux IEF, 

de la création de 15 postes supplémentaires de CTD et du 3ème grade HC pour le corps des IEF à compter de 2017.

Retrouver le détail de ces informations dans ce compte rendu.

Publié le 16/12/2016 22:54  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPC IEF du 8 décembre 2016  -  par WebmasterAnpit

La CAPC des IEF avec en point principal de l'ordre du jour la promotion au grade d'IDEF, au titre de 2017 s'est tenue ce jeudi 08 décembre 2016.

Vous trouverez ci-joint la déclaration liminaire des élus CFDT/CFDT-ANPIT, CFTC et CGC.

L'ANPIT adresse toutes ses félicitations, et notamment à ses adhérents, aux 243 IEF promus IDEF au titre de l'année 2017, ainsi qu'à 13 nouveaux "stagiaires IEF" titularisés.

La prochaine CAPC d'avancement de grade, au titre de l'année 2018, est programmée pour le 29 juin 2017.

Pensez à prendre contact avec votre représentant local ANPIT-CFDT pour la préparer !

Publié le 11/12/2016 23:38  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Concours TSEF et IEF  -  par WebmasterAnpit

cool Des concours TSEF3, TSEF2 et IEF vont avoir lieu dès début 2017. smile

Vous trouverez toutes les informations nécessaires  en suivant le lien ci-dessous :

https://prod1-concours.defense.gouv.fr/?page=CalendrierConcoursPage

Vous avez jusqu'au 3 janvier 2017 pour retirer votre dossier d'inscription.

Le nombre de postes offerts aux concours et la répartition par spécialité, feront l’objet d’un arrêté publié ultérieurement au Journal officiel.

Publié le 30/11/2016 11:14  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Le protocole PPCR améliore l’ensemble des indices des agents selon leur catégorie de 2016 à 2020.

Comment profiter au mieux de ces revalorisations pour celles et ceux qui envisagent de partir à la retraite dans cette période ?

Devront-ils attendre six mois pour en bénéficier ?

La fiche...

Publié le 27/11/2016 12:53  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
RIFSEEP : Enfin les textes  -  par WebmasterAnpit

Arrêté du 14 novembre 2016 pris pour l’application au corps des TSEF des dispositions du décret no 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat

Arrêté du 14 novembre 2016 pris pour l’application au corps des IEF des dispositions du décret no 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat

Publié le 22/11/2016 16:27  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CTM du 21 novembre  -  par WebmasterAnpit

- Déclaration liminaire au CTM du 21 novembre 2016

Les ATMD TSEF IEF de l'IRBA sont invités à rejoindre leurs collègues de la section ANPIT du SSA/IRBA, pour plus de renseignement contacter JC Bouy.

Publié le 22/11/2016 16:00  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

La CAPC des IEF, avec en point principal de l'ordre du jour l'avancement de grade (TSEF1 vers IEF) au titre de 2017, s'est tenue le jeudi 13 octobre dernier.

Deuxième des trois prévues en 2016. Cette CAPC a donc permis d’établir le tableau d’avancement de changement de corps (B en A, passage de TSEF1 en IEF) au titre de l’année 2017.
 
Tableau restreint à 63 postes et un équivalent taux d’avancement qui stagne autour des 3,5% des « conditionnants ». Le manque de recrutement dans le corps produit une nouvelle fois son effet néfaste.
  
Vos élus ANPIT-CFDT, CFDT et CFTC restent à votre écoute et à la défense des IEF !
N’hésitez pas à les contacter pour toute question.
 
Manuel Poulain ANPIT / CFDT:


manuel.poulain@anpit.fr

dga-ep-saclay-cfdt-anpit.delegue-syndical.fct@intradef.gouv.fr


Jean-Michel Coursac CFDT:


jean-michel.coursac@intradef.gouv.fr


Didier Lenfant CFTC:


didier.lenfant@intradef.gouv.fr


Corinne Serra CFDT:


corinne.serra@intradef.gouv.fr

Publié le 22/11/2016 10:56  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
DIALOGUE SOCIAL CONSTRUCTIF !  -  par WebmasterAnpit

La CFDT a été reçue, par le directeur du CMG de Bordeaux, le 26 octobre 2016. Plusieurs problèmes ont été soulevés dans le cadre d’un dialogue social souhaité constructif.

Publié le 08/11/2016 12:03  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Publié le 06/11/2016 23:36  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Elections TPE  -  par WebmasterAnpit

Les élections dans les Très Petites Entreprises auront lieu du 28 novembre au 12 Décembre. Une TPE est une entreprise de moins de 10 salariés,  " Ce n'est pas parce qu'on est salarié d'une TPE qu'on doit avoir des petits droits". L'Anpit-CFDT solidaire de ces salariés encourage ses militants, adhérents et sympathisants à faire voter CFDT pour cette élection.

Publié le 05/11/2016 19:40  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPC IEF  -  par WebmasterAnpit

La CAPC des IEF, avec en point principal de l'ordre du jour l'avancement de corps (TSEF1 vers IEF) au titre de 2017, s'est tenue ce jeudi 13 octobre 2016.

--> Déclaration liminaire des élus CFDT/CFDT-ANPIT, CFTC et CGC.

 L'ANPIT adresse toutes ses félicitations, et notamment à ses adhérents, aux 63 TSEF1 promus IEF au titre de l'année 2017, ainsi qu'aux 16 IEF "stagiaires" titularisés.

La prochaine CAPC d'avancement de grade, au titre de l'année 2017, est programmée pour le 08 décembre 2016. Il n'est ni trop tôt ni trop tard pour prendre contact avec votre représentant local ANPIT-CFDT et préparer cette CAPC !

Publié le 14/10/2016 15:29  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

La CFDT/CFTC est convaincue que la déflation d’effectif, notamment dans le soutien qu’il soit DT ou hors DGA, est incompatible de la déclinaison du projet DGA dans les centres. Les présentations dans les centres DGA TA, MI et EV lors du GT DT du 27 septembre 2016 n’ont pas permis de nous rassurer sur la réussite du projet à l’horizon 2020, alors 2025 parait loin ! La réunion était présidée par le Directeur de la DT et de la DRH, et assistée de divers adjoints. Compte rendu

Publié le 12/10/2016 14:53  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPL ATMD Lyon  -  par WebmasterAnpit

Trafic dense chez les ATMD1

La CAPL Lyon des ATMD s'est réunie le 15 septembre 2016 pour examiner les avancements au choix dans les grades d'ATMD1, ATPMD2
et ATPMD1 au titre de 2016. Voici le compte rendu.

Publié le 12/10/2016 13:54  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPL ATMD Metz  -  par WebmasterAnpit

Le 15 septembre 2016 a eu lieu la CAPL des ATMD du CMG de Metz. Voici le compte rendu.

La CAPL d’avancements de grade « 2017 » se tiendra le 08 février 2017

Publié le 12/10/2016 12:34  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Décret no 2016-581 du 11 mai 2016  -  par WebmasterAnpit

- Décret no 2016-581 du 11 mai 2016 modifiant divers décrets relatifs à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie B de la fonction publique de l’Etat

Publics concernés: fonctionnaires de catégorie B relevant du décret no 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’Etat; fonctionnaires de catégorie C accédant à un corps de catégorie B de la fonction publique de l’Etat. (Les tsef à partir du 1er janvier 2017.)

Objet: mise en oeuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l’avenir de la fonction publique aux corps de la catégorie B mentionnés à l’annexe du décret no 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’Etat.

Entrée en vigueur: ce texte entre en vigueur le 1er janvier 2016 pour les dispositions relatives aux modalités d’avancement d’échelon des fonctionnaires de catégorie B et le 1er janvier 2017 pour les autres dispositions modifiant la structure de carrière commune à certains corps de catégorie B, conformément au calendrier de mise en oeuvre annexé au protocole.

Publié le 05/10/2016 19:21  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Note relative aux frais de déplacement au titre de la participation aux examens professionnels en 2016

Publié le 28/09/2016 17:16  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPC IEF  -  par WebmasterAnpit

La prochaine CAPC IEF aura lieu le jeudi 13 octobre 2016, l'ordre du jour sera le suivant :

- Approbation du PV de la CAPC du 16 juin 2016

- Avancement dans le corps des IEF au titre de 2017

- Requêtes en révisions de CREP

- RTS

- Titularisations

- Détachements

- Disponibilités

- Suites de CAPC

- Questions diverses

Vous pouvez dès à présent faire remonter vos dossiers à vos représentants locaux CFDT-ANPIT

Publié le 28/09/2016 15:40  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPL ATMD : un statut à valoriser  -  par WebmasterAnpit

La CAPL (commission administrative paritaire locale) zone sud-ouest à l’égard des agents techniques du ministère de la défense s’est tenue le 15 septembre 2016 à Bordeaux. Après le discours de présentation habituel, le président a répondu aux déclarations liminaires et aux questions d’entrées. La CFDT/CFTC n’avait pas de DL mais a posé plusieurs questions concernant les problèmes de recrutements et les sous-effectifs qui affectent certains organismes ainsi que sur le manque  de reconnaissance dont souffre particulièrement le corps des ATMD.

Publié le 28/09/2016 09:59  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

cfdt_anpit.pngRIFSEEP IEF et TSEF : une absence d'ambition

Suite aux réunions de fin du 1er semestre 2016, le dossier du régime indemnitaire de fonctions, de sujétions d’expertise et d’engagement professionnel (RIFSEEP) a progressé au niveau des employeurs. En complément de notre expression du 14 juin dernier, voici quelques éclaircissements sur ce nouveau régime indemnitaire qui sera appliqué au 1er décembre 2016 pour les IEF et les TSEF.

Publié le 03/09/2016 12:07  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

RIFSEEP des IEF et TSEF: il sera  applicable au 1er décembre 2016

La DRHMD a convié les organisations syndicales à un point de situation relatif à l'abonnement des TSEF et IEF au régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l'engagement professionnel. La décision d'abonnement appartiendra au comité technique ministériel et sera votée en juin. Des précisions et améliorations quant aux montants planchers, des CIA et des classements par catégories sont attendues. La CFDT a apporté et apportera des propositions. L'état des lieux figure ci-dessous.

Lire la suite...

 La CFDT, a toujours considéré ce système indemnitaire en décalage et sans ambition, ayant pour conséquence un mécontentement des agents ; néanmoins 1,7 millions d'euros seront bel et bien distribués aux TSEF et IEF en 2016 et en 2017. L'ensemble des ministères FPE auraient dû être abonnés au RIFSEEP avant le 1er janvier 2017 ; il n'en sera rien pour bon nombre d'entre eux. Un fois de plus notre ministère est le très bon élève de la FPE.

Publié le 28/07/2016 10:15  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Les adaptations des statuts d’ingénieurs de l’Etat, suite au Protocole Parcours Carrière Rémunération (PPCR) ont été présentées aux organisations syndicales siégeant en Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’Etat (CSFPE) ce mercredi 20 juillet. De très notables améliorations sont contenues dans ces projets.  Ces adaptations vont dans le sens des revendications de l’Anpit-CFDT, c’est-à-dire d’une harmonisation des statuts des différents corps des  ingénieurs de l’Etat. Toutefois, ça ne va pas encore assez loin, des disparités subsistent entre les corps d’ingénieurs et mériteraient d’être gommées. Ceci pour obtenir à l’instar des attachés un corps CIGEM (Corps interministériel à gestion ministériel) qui garantirait la reconnaissance et l’avenir des IEF, quelque soient les évolutions et les restructurations du Ministère de la Défense. 

Pour autant, il apparaît une volonté de la fonction publique de fixer le cadre d’un A type technique à l’Etat. Les corps des ingénieurs de l'Etat seront tous en trois grades. Le corps de référence des Ingénieurs de l’Etat choisi par la fonction publique est le corps des Ingénieurs des Travaux publics de l’Etat. Pour rappel, le corps de référence pour le A type administratif est celui des attachés.  Il nous faut travailler encore ces statuts et surtout ne pas louper la marche : déroulement de carrière, recrutement, promotion sociale.

Les travaux reprendront après la pause d’été.

Publié le 27/07/2016 15:01  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Reconduction de la Gipa en 2016  -  par WebmasterAnpit

25 mai 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La Ministre de la fonction publique a annoncé la reconduction de la Gipa pour l'année 2016. Cependant, à ce jour, le décret permettant son entrée en vigueur n'a toujours pas été publié au Journal officiel.

Un agent public peut bénéficier d'une indemnité de garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa), si l'évolution de son traitement brut est inférieure, sur 4 ans, à celle de l'indice des prix à la consommation.

(source Service-Public.fr)

Publié le 29/06/2016 22:25  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPC IEF du 16 juin 2016  -  par WebmasterAnpit
Publié le 21/06/2016 23:18  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
LE PILIER S’ECHAPPE !  -  par WebmasterAnpit

Le Comité Technique de Réseau de la Direction Générale de l’Armement (CTR DGA) du 02 juin 2016 tourne court pour la CFDT/CFTC en raison d’un dialogue social de façade ! La CFDT/CFTC demande un nouveau chantier au Projet DGA, le dialogue social !

- Déclaration liminaire

- Compte rendu

Publié le 15/06/2016 13:14  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Publié le 13/06/2016 23:17  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

La CFDT Fonctions publiques vous propose un simulateur pour calculer votre GIPA : suivre ce lien

Publié le 12/04/2016 12:23  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

À l’occasion du rendez-vous salarial du 17 mars, la ministre de la Fonction Publique a annoncé que la Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA) serait reconduite en 2016.

Le décret pour 2016, qui n’est pas encore publié, précisera le taux d’inflation calculé pour la nouvelle période (2011-2015).

L’augmentation du point d’indice, actée lors de la rencontre du 17 mars, n’aura évidemment pas d’incidence sur la GIPA 2016, calculée sur la période 2011-2015.

En savoir plus sur le site du sgen Cfdt.

 

Publié le 12/04/2016 11:54  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPC IEF du 10 décembre 2015  -  par WebmasterAnpit
Publié le 28/03/2016 17:21  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Loi travail ElKhomri  -  par WebmasterAnpit

La loi El Khomri qui a été élaborée sans concertation avec les organisations syndicales devait être présentée au conseil des ministres le 24 février. La CFDT a obtenu le report de cette présentation, et l’ouverture de concertations.

Publié le 20/03/2016 15:28  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Concours TSEF2, TSEF3 et IEF  -  par WebmasterAnpit

Arrêté du 22 février 2016 fixant au titre de l'année 2016 le nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement de TSEF2.

Arrêté du 22 février 2016 fixant au titre de l'année 2016 le nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement de TSEF3.

Arrêté du 22 février 2016 fixant au titre de l'année 2016 le nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement d' IEF.

Publié le 13/03/2016 22:55  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Depuis la circulaire n°20 du 25 février, la situation concernant le projet de loi dit El Khomri a sensiblement évolué puisque le gouvernement a décidé d’en reporter la présentation en conseil des ministres du 9 au 24 mars et d’engager une concertation avec les partenaires sociaux. L’ouverture de cette concertation était une demande forte de la CFDT.


Deux rencontres avec le Premier ministre sont prévues : le 7 mars en bilatérale et le 14 mars avec l’ensemble des partenaires sociaux. La CFDT se présentera à la concertation avec des propositions pour faire évoluer de façon significative le texte du projet de loi (voir argumentaire joint).


Parallèlement, la CFDT se mobilisera pour obtenir les évolutions du texte répondant à ses exigences :


- elle participera à l’intersyndicale du 3 mars matin, avec la volonté de faire aboutir les contrepropositions qu’elle porte en commun avec d’autres organisations.


- elle n’exclut pas d’organiser rapidement des actions avec les organisations qui demandent une évolution du texte de loi et non son retrait. La CFDT n’appelle donc pas à la mobilisation du 9 mars.

Argumentaire CFDT sur projet de loi El Khomri

Publié le 13/03/2016 22:41  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Concours TSEF 2016 TSEF 3  -  par WebmasterAnpit

Ouverture de concours TSEF 3 interne + externe au titre de l'année 2016, voici les dossiers d'inscriptions :

- Concours externe pour le recrutement de TSEF 3 au titre de l'année 2016 : Dossier d'inscription

- Concours interne pour le recrutement de TSEF 3 au titre de l'année 2016 : Dossier d'inscription et de RAEP

- Notice d'information

Publié le 14/01/2016 22:50  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Concours TSEF 2016  -  par WebmasterAnpit

Ouverture de concours TSEF 2 interne + externe au titre de l'année 2016, voici les dossiers d'inscriptions :

- Concours externe pour le recrutement de TSEF 2 au titre de l'année 2016 : Dossier d'inscription

- Concours interne pour le recrutement de TSEF 2 au titre de l'année 2016 : Dossier d'inscription et de RAEP

Publié le 14/01/2016 22:44  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Concours IEF 2016  -  par WebmasterAnpit

Attention ! une erreur s’est glissée dans l’arrêté d’ouverture des concours externe et interne IEF du 15 décembre 2015; seule la spécialité «cartographie» est ouverte pour le concours externe. Un modificatif à l’arrêté est en cours de publication.

Un arrêté publié ultérieurement fixera la répartition, par spécialité, du nombre de postes offerts pour les concours externe et interne, ainsi que du nombre de postes offerts au titre des emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre et par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi mentionnée à l’article 27 de la loi du 11 janvier 1984.

Date limite de retrait des dossiers d’inscription : 8 février 2016 à 12 heures, heure de Paris


Date de clôture des inscriptions : 11 février 2016, le cachet de la poste faisant foi.

Publié le 14/01/2016 21:34  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Concours IEF 2016  -  par WebmasterAnpit
Publié le 12/01/2016 19:38  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Publié le 12/01/2016 18:58  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Bonne année à tous  -  par WebmasterAnpit

Bonne année à vous, à vos proches famille ou amis. Une année 2016 que nous nous souhaitons plus sereine que 2015, une année où les propositions que nous avançons, les revendications de la filière technique serons entendues. L’Anpit-CFDT vous souhaite le meilleur du meilleur. « L’espoir, ce n’est pas de l’optimisme. Ce n’est pas non plus la conviction qu’une chose va bien se passer, mais au contraire la certitude que cette chose à un sens, quelque soit la façon dont elle va se passer. » Vaclav Havel. Nous savons que notre combat à un sens nous le menons depuis longtemps avec la même conviction, les mêmes valeurs auxquelles nous sommes viscéralement attachés. Certains ne peuvent le comprendre. Mais c’est dans une période aussi difficile que la notre que cet attachement à nos valeurs démontre toute la pertinence d’un syndicalisme réformiste de propositions concrètes, de négociations abouties et d’oppositions farouches contre des démons qui ressurgissent. Alors pour une année 2016 sereine tous nos vœux


Dominique Duclos 
Secrétaire Général ANPIT - CFDT

Publié le 02/01/2016 14:38  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Le 17 novembre 2015, une réunion multilatérale concernant les différents sous-projets s’est tenue dans le cadre du Comité Technique de Réseau DGA sous la présidence de l’IGA Laurensou. Nous sommes là bien loin de l’ambition initiale affichée pour ce fameux « projet DGA », qui se résume à une DGA qui met tout en place pour faire mieux avec moins.

La CFDT/CFTC était représentée par :
• Barbara Gachon (DGA/EV Cazaux)
• Julien Vinatier (DGA/TH Val-de-Reuil)
• Didier LENFANT (DGA/TA)

Publié le 05/12/2015 23:14  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CONSEIL DE SURVEILLANCE DU SIAé  -  par WebmasterAnpit

Le plan d’entreprise qui a été validé lors du conseil de surveillance du 25 novembre dernier trace une trajectoire pour le SIAé jusqu’en 2019. 

 - info flash

- communiqué du Directeur Central du SIAé

Conseil de surveillance du Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé) - Annonces du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian

Publié le 05/12/2015 22:04  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
BALARD 2015 POUR LA DGA  -  par WebmasterAnpit

Le 12 novembre 2015, le DRH DGA Benoit Laurensou a réuni les partenaires sociaux du site de Balard (vos représentants CFDT-ANPIT étaient Michel Grimoin et Jean Luc Pichon) pour réaliser le bilan du transfert des personnels entre Bagneux et Balard et des conditions de fonctionnement sur le nouveau site

Publié le 05/12/2015 21:31  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Ce comité technique s’est déroulé en l’absence du ministre compte tenu du contexte particulier de la suite des attentats du 13 novembre. Pour autant il n’a pas dérogé à la règle : un ordre du jour très chargé avec nombre de textes à voter et de points de communication.

- Déclaration liminaire

- Compte rendu

Publié le 03/12/2015 19:22  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Publié le 26/11/2015 13:27  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Le coût des autres !  -  par WebmasterAnpit

Ce jeudi, le président de la république inaugurait le nouveau ministère de la défense : le « Balardgone ».

Projet pharaonique lancé en 2008 sous l’ère Sarkozy pour regrouper les différents états-majors du ministère de la défense, le gouvernement actuel, une fois arrivé au pouvoir, avait envisagé de tout stopper au regard des coûts qui s’annonçaient déjà pharaoniques eux aussi.

Las, le projet était déjà trop avancé pour repartir à zéro et cela aurait couté très cher en indemnités de dédit.

Ainsi donc un monstre de verre et d’acier est sorti de terre intégrant toutes sortes d’innovations telle la plus vaste toiture photovoltaïque de la capitale (5 000 m2) et des bâtiments montés sur pilotis pour réguler la circulation de l’air. Ses murs bétonnés sont conçus pour résister à un éventuel tir de missiles.


Tout ça serait bien joli si les personnels qui arrivent depuis février ne constataient pas de nombreuses anomalies inhérentes à la construction d'un tel édifice. Rien de très surprenant hormis le fait que chaque modification ou aménagement demandé est facturé
au prix fort par le consortium Opale (Bouygues, Thales et Sodexo), en charge du partenariat public-privé (PPP)... Par exemple, Opale fournit un devis d'un montant de 2.000 euros pour une modification du sens d'ouverture d'une porte. Un montant inexplicable pour un aménagement minime et un devis que le ministère a tout de même refusé. Avec des factures aussi salées, on pourrait dégeler toutes les rues du 15eme arrondissement de Paris !

Et ce n’est qu’un exemple, je pourrais vous parler du centre médical et de la piscine interdits aux personnels civils, ces derniers subissant par contre l'augmentation en flèche des prix des repas. Mais aussi et surtout ce sont les services du ministère (DIRISI entre autres) qui sont mis à très forte contribution pour pallier aux manquements d’Opale. C'est encore un prix supplémentaire à payer pour permettre aux personnels de travailler dans des conditions normales. Au fait j’y pense : heureusement qu’il reste des ouvriers de l’État pour faire et refaire !

Mais peut être que ces surcoûts sont déjà payés, par exemple par les personnels civils. A l’heure où ils n’ont toujours pas de reconnaissance en matière salariale et où le projet de loi de finances prévoit un budget pour les mesures indemnitaires divisé par 10, on pourrait « grogner » dans les rangs ! 


Syndicalement votre


Sophie MORIN

Secrétaire Générale CFDT-FEAE

Publié le 19/11/2015 12:33  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
QUELQUES AVANCEMENTS EN PLUS...  -  par WebmasterAnpit

La CAPC des IEF, pour notamment l’avancement au grade d’IDEF au titre de 2015, s’est tenue ce 4 novembre 2015.

Elle était présidée par madame RAVAUD de la direction des ressources humaines au ministère de la défense et secondée par monsieur BERENGUIER de la gérance des IEF à la DRH-MD.

Des travaux d’avancement qui se sont faits de façon satisfaisante, mais peu d’avancée pour le RIFSEEP, aucune concernant le troisième grade ou la revalorisation du régime indemnitaire des IEF.

Toujours les mêmes difficultés concernant les RTS, les suites données aux recours « CREP » et une nouvelle problématique abordée : les personnels en PNA.

- Déclaration liminaire

- Compte rendu

Publié le 19/11/2015 11:09  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Les actes commis ce vendredi 13 novembre à Paris ont franchi un seuil dans l'ignominie, la lâcheté et la barbarie. La CFDT, ses militants et adhérents s'inclinent devant les victimes, leurs familles et leurs proches. Elle rend hommage aux citoyens, fonctionnaires, salariés et bénévoles qui se sont mobilisés pour porter assistance aux victimes et rétablir la sécurité.

Les auteurs et les commanditaires de ces massacres horribles veulent installer la peur, la division et semer la haine. Leurs cibles sont la démocratie et les valeurs républicaines.

La CFDT appelle à l'unité, au rassemblement et au sang froid. La vigilance et la fermeté face au terrorisme sont indispensables. Rien ne nous détournera de notre action pour une société fraternelle et un monde libéré de toutes les formes de fascisme et de fondamentalisme.

Publié le 16/11/2015 22:14  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
De nombreux personnels IEF et TSEF en PNA (Position Normale d'Activité) au sein d'autres ministères que le nôtre nous ont contacté pour signaler les préjudices qu'ils subissent en matière  d'avancement et d'attribution de RTS.
La CAPC IEF du 04/11 a été l'occasion pour que l'élu ANPIT-CFDT de cette CAP intervienne sur le sujet.
Les procédures de communication entre les ministères d'accueil et le ministère de la Défense (les CMG) dysfonctionnent, les employeurs locaux MinDéf auxquels sont toujours rattachés ces personnels les délaissent....
Suite à cette intervention, Madame la sous-directrice de la gestion du personnel civil, qui présidait cette CAPC a, en séance, décidé le lancement de travaux pour remédier à ces problématiques. Ces travaux prendront un peu de temps car ils ne concerneront pas que les TSEF et IEF mais toutes les catégories de fonctionnaires (techniques et administratifs). Néanmoins, une première étape a donc été franchie pour que les droits de ces personnels ne soient plus bafoués. Une autre étape également franchie vous sera prochainement communiquée...
L'ANPIT sera, en concertation avec sa fédération CFDT, active sur le sujet.
ATMD, TSEF, IEF en PNA, rejoignez l'ANPIT-CFDT !
Publié le 11/11/2015 19:35  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPC IEF du 04/11/2015  -  par WebmasterAnpit
 L'ANPIT adresse toutes ses félicitations, et notamment à ses adhérents, aux 168 promus au titre de l'année 2015.
La prochaine CAPC d'avancement de grade, au titre de l'année 2016, est aujourd'hui programmée pour le 16 juin 2016. Il n'est pas trop tôt pour prendre contact avec votre représentant local ANPIT-CFDT et préparer cette CAPC !
Les CAPC au titre de 2017 sont également aujourd'hui prévues : promotion de corps (TSEF1 vers IEF)  le 13 octobre 2016, avancement de grade (IEF vers IDEF) le 08 décembre.
Petit bémol concernant la prévision de cette dernière CAPC car elle ne pourra se tenir que si le ratio pro-pro des années 2017 à 2019 a été publié...
Rappel : la CAPC de promotion de corps au titre de 2016 (58 postes seulement) est le 10 décembre 2015. Il devient urgent de prendre contact avec votre représentant local ANPIT-CFDT si vous ne l'avez pas déjà fait.
Publié le 10/11/2015 19:30  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Un groupe de travail Direction Technique (DT) a eu lieu mardi 7 octobre portant sur les plans de charge des centres. Il était présidé par le DT, monsieur Coté accompagné de manageurs. Si les présentations se sont voulues dynamiques, ce GT, pour la CFDT-CFTC reste sans saveur.

cf pièce jointe

Publié le 18/10/2015 13:45  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
RIFSEEP EN DECEMBRE  -  par WebmasterAnpit

La CAPC des Agents Techniques du Ministère de la Défense s’est réunie le jeudi 24 septembre 2015 sous la présidence de Monsieur MERCIER administrateur civil hors classe, adjoint à la sous-directrice de la gestion du personnel civil. La CFDT/CFTC a mis l’accent sur la nécessité d’une harmonisation des processus pour l’ensemble des CAPL des ATMD, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Publié le 18/10/2015 13:27  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Enquête d'opinion  -  par WebmasterAnpit

L'ANPIT-CFDT souhaite connaître votre avis sur nombre de sujets sur lesquels nous travaillons,

vous trouverez ci joint une enquête d'opinion.

Merci de l'attention que vous y porterez. 

Vous pourrez renvoyer cette enquête à l'adresse mail suivante : syndicat.anpit@gmail.com

Si vous désirez y répondre anonymement vous pouvez renvoyer ce sondage à l'adresse ci-dessous : 

CFDT-ANPIT 
2-8 rue Gaston REBUFFAT 
75019 Paris

Publié le 13/10/2015 23:08  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPC IEF (avancements au grade d’IDEF)  -  par WebmasterAnpit
La CAPC des IEF se réunira le 04 novembre prochain pour traiter notamment des avancements au grade d’IDEF au titre de 2015.
Si vous êtes conditionnant et souhaiter un suivi de votre dossier d’avancement ou si vous souhaitez le suivi d’un recours quelconque, rapprochez vous de votre correspondant local ANPIT.
Vous retrouverez la liste de ces correspondants en page ADHESIONS 2015 / CONTACTS
Publié le 12/10/2015 23:31  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
PROJET LOI DE FINANCES 2016  -  par WebmasterAnpit

Le ministre de la défense, Jean-Yves LE DRIAN a reçu les organisations syndicales pour la présentation du budget du Ministère de la Défense.


Ce qu’il faut retenir...

Publié le 06/10/2015 22:58  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Examen pro TSEF 1ère classe  -  par WebmasterAnpit
Publié le 15/09/2015 22:39  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
DGA CLR et GT Fusion SCA et SCAT  -  par WebmasterAnpit

PEU DE CHANGEMENT... DU MOINS AU DÉBUT !

Le 30 juin, dans le cadre du sous projet « fusion SCAT/SCA », se sont tenues la commission locale de restructuration de regroupement des 2 services puis une réunion de travail afin de répondre aux questions des personnels. Ce que l’on retient : à court terme pas de bouleversement, une administration qui s’occupera des personnels… s’ils suivent le mouvement, un nouveau service S2A dont chaque personnel deviendra une ressource mutualisé :  le compte rendu

Pascal CASTEL CFDT-ANPIT

Publié le 15/08/2015 11:12  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Le Comité Technique de Réseau (CTR) Marine s’est déroulé le 9 juin 2015 en présence du VAE Prazuk. Une page d’histoire se tourne pour la Marine, en effet le déménagement sur Balard est acté, fini le temps de la «Royale» à Royale, direction le Balargone, une adresse moins prestigieuse mais peut- être plus fonctionnelle...enfin on l’espère ! 

Publié le 30/07/2015 13:08  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

La ministre Marylise Lebranchu a rappelé l'attachement du Gouvernement à la fonction publique et sa volonté d'aboutir à un accord majoritaire sur les carrières et les rémunérations. « Il est normal que les fonctionnaires soient rémunérés à hauteur de leur qualification et de leur investissement » a-t-elle déclaré.

Restructurer les rémunérations et fluidifier les carrières étaient les objectifs retenus et seront mis en œuvre dans un calendrier resserré (2017-2020).

Tous les fonctionnaires bénéficieront d'une première mesure dès le 1er janvier 2017.

En 2016, les premières mesures de transformation des primes et indemnités en indiciaire interviendront pour les agents de catégorie B (mesures sans effet sur le pouvoir d’achat, mais importantes pour ceux qui partent en retraite).

Catégorie C : passage de 4 à 3 grades (soit 2 au lieu de 3 pour les agents C recrutés par concours). Le dernier indice (échelle 6) sera porté de 462 à 473 d'ici 2020. Les corps et grades d'emplois atypiques seront portés au même niveau et des discussions porteront sur les agents de maitrise de la Territoriale.

Catégorie B : Augmentations des deux premiers indices, 343 et 356 au lieu de 326 et 327 et du dernier indice (3ème grade), 587 au lieu de 562, le tout d'ici 2018. La filière sociale fera l'objet d'un traitement particulier à compter de 2018 pour un alignement sur filière paramédicale.

Catégorie A : le 1er indice de recrutement est porté à 390 et le dernier indice du principalat  à 821 d'ici 2020 (Attachés, enseignants, ingénieurs, etc.).

Tout agent aura vocation à bénéficier d'au moins un avancement de grade.

Rendez-vous salarial : le gouvernement le souhaite pour le printemps 2016. Il sera inscrit dans le projet d'accord.

Accord majoritaire : pour le gouvernement, s’il n’y a pas d’accord majoritaire, les mesures proposées ci-dessus ne seront pas mises en œuvre et il n’y aura pas de rendez-vous salarial.

Les suites :

·         22 juin après-midi 14h30 : réunion technique sur les grilles

·         30 juin matin et 6 juillet matin 9h30 et 10h : réunions plénières

·         9 juillet matin 9h30 : réunion plénière avec la ministre.

Publié le 16/06/2015 23:31  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAP IEF du 18 juin 2015‏  -  par WebmasterAnpit

Le Corps des Ingénieurs SIC (Systèmes de l’Information et de la Communication (SIC) du Ministère de l’intérieur (CF décret 2015-576 du 27 mai 2015), équivalents à celui des IEF, a obtenu un 3ème grade de carrière. A l’instar de ce corps, le corps des IEF doit intégrer un corps interministériel à Gestion Ministériel (CIGEM) et également obtenir le 3 ème grade d’Ingénieur Hors Classe (indice brut terminal HEA)

Pour la CFDT-ANPIT, il est urgent de reconsidérer avec une ambition réelle le corps des ingénieurs d‘Etudes et de Fabrication du ministère de la Défense et l’intégrer, l’abonner à un corps Interministériel d’Ingénieurs.

La suite dans ce document : cliquez ici

Décret n°2015-576 du 27 mai 2015 portant statut particulier du corps des ingénieurs des systèmes d'information et de communication

Publié le 15/06/2015 22:15  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CULTIVER LES MÉCONTENTEMENTS  -  par WebmasterAnpit

La DRH-MD avoue la complexité de la mise en place du RIFSEEP au ministère. Les ressources trop diminuées du service, la méthode de catégorisation, le calendrier qui glisse, le manque d’informations crédibles des autorités d’emplois et le budget verrouillé par Bercy ne sont pas de nature à rassurer la CFDT pour un déploiement de ce régime indemnitaire que nous avons déjà fortement critiqué à la Fonction Publique.  Lire la suite...

Publié le 12/06/2015 22:59  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPC IEF et CAPL TSEF  -  par WebmasterAnpit
Le mois de juin est le mois des CAP, faites-vous connaitre le plus rapidement possible auprès de votre responsable de section ANPIT-CFDT, si vous ne le connaissez pas contacter l' ANPIT.
Pièces à joindre à votre dossier :
- les 3 derniers CREP
- et tout autres pièces pouvant appuyer votre dossier
Publié le 08/06/2015 22:24  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

L’ANPIT est déclarée irrecevable à agir « faute de justifier d’un intérêt personnel et actuel à solliciter l’annulation des statuts de l’UNSA DEFENSE à laquelle elle n’adhère plus ».

Le TGI a retenu que l’affiliation à la CFDT devait être prise en compte et justifiait cette irrecevabilité.
Cette irrecevabilité permet au Tribunal d’évacuer les motifs de fond concernant l’annulation du congrès de novembre 2013.
La décision de justice rejette la demande de l’Unsa Défense .pour procédure abusive. 

La lenteur de la justice permet de ne pas juger sur le fond d’une affaire, et se contente d’en considérer la forme. Si la demande en référé faite en février 2014 avait été acceptée par cette même justice le fond aurait dû être jugé. Aujourd’hui nous avons un jugement de Salomon car jugé trop longtemps après les faits. C’est ainsi, ce n’est pas satisfaisant, pas de procédure abusive, mais pas d’ouverture du dossier par le juge, celui-ci considérant que notre affiliation à la CFDT clôturait cette affaire. Quel dommage pour la démocratie, pour les valeurs que nous avons toujours défendues, de ne pas pouvoir condamner les manœuvres frauduleuses de certains pour s’accaparer une once de pouvoir au détriment de leurs adhérents.

Jugement rendu le 2 juin 2014

Publié le 02/06/2015 21:10  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CTR SCA  -  par WebmasterAnpit

Face à l’évocation des différents scénarios d’adaptation des ressources humaines, la CFDT/CFTC dénonce le manque de visibilité à court terme. Les annonces présidentielles ne sont pas encore traduites en termes de soutien et des menaces d’externalisation et d’inter-ministèrialisation pèsent toujours « un peu plus » sur l’avenir de nos métiers au sein du ministère. Lire la suite...

Publié le 28/05/2015 23:27  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CTR DGA  -  par WebmasterAnpit

Lors du 1er CTR DGA consacré à l’organisation de la mandature, La liste CFDT/CFTC a voté pour la reconduction du CHSCT DGA et du GT DT. Elle a voté « Contre » la création d’un CHSCT de réseau pour le SQ, les arguments étayés par l’administration n’ont pas convaincu de l’opportunité de celui-ci. Ce fut aussi l’occasion d’opposer les décisions prises dans nos centres au discours de notre direction. Pour le reste … aucune réponse alors que nos centres sont tous impactés par des abandons de moyens d’essais. Lire la suite...

Publié le 28/05/2015 22:30  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

De la verticalisation du soutien DGA à la création des bases de défense, de la Délégation à la Direction, le personnel de la DGA a vu son activité professionnelle largement évoluer quand il n’a pas vécu lui-même une ou plusieurs restructurations. Normal de suivre l’évolution du contexte mais difficile d’entendre pour l’expert technique qu’il est installé depuis trop longtemps dans son poste ....lire la suite.

Publié le 21/05/2015 21:49  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
RÉVISION DE LA LOI DE PROGRAMMATION  -  par WebmasterAnpit
Publié le 11/05/2015 23:17  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Les suites judiciaires du procès de l’ANPIT contre l’UNSA DEFENSE

pour déni de démocratie et désaffiliation abusive.


Le 14 avril 2015, le Tribunal de Grande Instance (TGI, 3 juges) entendait les arguments contradictoires des avocats de l’UNSA DEFENSE et de l’ANPIT.

L’ANPIT avait délégué 3 personnes à cette audience pour suivre le débat, l’UNSA DEFENSE aucune…

Qu’en dire ? Pas grand-chose, les arguments développés de part et d’autre restant les mêmes, sauf que l’UNSA DEFENSE, après avoir repoussé 3 fois les audiences (joué la montre alors que nous avions demandé un jugement à date fixe en avril 2014), changé d’avocat, défend un nouveau point de vue : « notre intérêt » à agir arguant notre affiliation à la CFDT depuis novembre 2014.

Il est clair que si ce point est retenu, le fond du différent objet de notre recours ne sera pas traité. L’UNSA DEFENSE a-t-elle agit en toute démocratie, a-t-elle respecté ses statuts, son règlement intérieur, ses protocoles d’affiliation ?

Mais que pouvions-nous faire pour ne pas nous retrouver en ce mois d’avril 2015 avec cet argument qui n’était pas à l’ordre du jour le 25 février 2014 lors notre dépôt auprès du TGI ?
Nous avions alors épuisé les recours internes UNSA et UNSA DEFENSE. Les élections de décembre 2014 donnant la représentativité étaient pour toutes les organisations syndicales primordiales et nous aurions dû attendre sagement l’issue des débats juridiques dont les résultats ne sont jamais assurés à 100% et ne plus exister sauf si nous étions réinvestis de nos droits dans une organisation nous ayant reniés ? Belle perspective…

La date de rendu du jugement a été fixée au 2 juin 2015.

Oui, nous et nos adhérents avons choisi de rejoindre la CFDT FEAE, et ce sans aucun regret à ce jour quand nous constatons le professionnalisme et la réflexion qui en animent les débats internes. Nous avons en outre été intégrés dans leurs structures avec nos spécificités et notre statut de syndicat national, nous sommes acceptés de tous et notre travail est reconnu, tout comme la CFDT reconnait à part entière nos adhérents. Comparons donc avec la situation d’affiliation précédente…

Nous nous sommes récemment recentrés sur les travaux de la filière technique, les parcours professionnels, la mobilité, … Même si ces travaux ne sont pas tous formellement identifiés avec un logo CFDT-ANPIT, sachez que le « travail ensemble » est omniprésent dans la structure CFDT. Nous avons intégré des commissions de réflexion concernant le revendicatif Fonctionnaires et Assimilés et y travaillons dans d’excellentes conditions d’écoute et de réflexion communes.

Pour nous, quelle que soit l’issue de ce procès, un retour en arrière est inenvisageable. Notre objectif est la reconnaissance par le TGI d’avoir été « éjectés » avec préjudices, par des procédés anti-démocratiques et abusifs, d’une organisation syndicale dans laquelle nous nous étions énormément investis pour la défense de toutes et tous, quels que soient leurs statuts et qui en retour n’a jamais souhaité qu’une seule chose : nous éliminer…

Publié le 11/05/2015 23:01  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Projet DGA Balard  -  par WebmasterAnpit
Deux adhérents ANPIT CFDT représenteront la CFDT lors de la prochaine réunion multilatérale dédiée au projet de transfert de la DGA à Balard.
Cette réunion est prévue le 02 juin prochain, à Bagneux...
Publié le 10/05/2015 11:14  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
PPCR : Séquence 4, 2ème séance  -  par Webmaster

- Compte rendu de la réunion du mardi 21 avril 2015 : PPCR : Séquence 4, 2ème séance 

Publié le 01/05/2015 14:00  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CTR SID  -  par Webmaster

 Vous trouverez ci-joint le compte-rendu  et la déclaration liminaire du CTR SID.

 « LE DIRECTEUR CENTRAL DU SID EST EN GUERRE ! »

 « Face à la crainte des organisations syndicales de voir ce comité se transformer en simple séance d’information, le directeur central du SID, n’a pas hésité à réorganiser l’ordre du jour afin d’entendre les revendications des personnels civils sur leurs conditions de travail au sein du SID. Nombre des difficultés, rencontrées aujourd’hui par les agents, ont pu être abordées et certaines n’ayant néanmoins pu être prises en compte par l’administration seront traitées lors du prochain CTR. »

Publié le 06/04/2015 19:42  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Cette CAPC de mise en place a été l’occasion pour la CFDT-CFTC d’insister sur son fonctionnement, en particulier le dialogue et le rôle de tous les élus. Un bon dialogue social passe, dans le respect des règles bien sûr, par la participation de tous aux débats. Le niveau local (dans les CMG) devrait être plus en phase avec la DRHMD et s’inspirer de son fonctionnement. Sur le sujet de la dématérialisation du mémoire de proposition, le discours n’est pas le même non plus dans les CMG et à la DRHMD.

Vos élus  :
• Marc Gondard
• Serge Florémont
• Christophe Lagadec
• Abdelkader Haraghi
• Jean-Luc Boissier
• Thierry Cangi

Publié le 06/04/2015 18:49  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Ci joint le discours de Mme Lebranchu sur la fonction publique, les parcours professionnels, la mobilité, la reconstruction des grilles. Le gouvernement lui donnera-t-il les moyens de ses ambitions. Certes aujourd'hui nous déplorons la non revalorisation du point d'indice dans ce discours mais des pistes d'amélioration raisonnent favorablement comme l'intégration de primes dans le traitement indiciaire, redonner de l'amplitude au catégorie A, B et C, l'interministérialité... 

Publié le 24/03/2015 23:38  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Projet DGA  -  par Webmaster

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la réunion sur le projet DGA.

« UN PROJET DGA QUI AVANCE DISCRÈTEMENT OU SECRÈTEMENT ! »

Publié le 23/03/2015 23:45  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CTM du 17 mars 2015  -  par Webmaster
Publié le 23/03/2015 23:24  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Publié le 23/03/2015 00:07  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Le calendrier général des concours, portail de la fonction publique


http://www.fonction-publique.gouv.fr/score/concours/calendrier-des-concours

Publié le 23/03/2015 00:04  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Un concours externe et interne, pour le recrutement d'IEF est ouvert au titre de l'année 2015.

- dossier d'inscription au concours externe pour le recrutement d’IEF au titre de l'année 2015

- dossier d'inscription et de RAEP : concours interne pour le recrutement d'IEF au titre de l'année 2015

- notice d'information

Arrêté du 6 mars 2015 autorisant au titre de l’année 2015 l’ouverture de concours pour le recrutement d’IEF


Le calendrier de ces concours est le suivant :

- Concours externe :

• Date limite de retrait des dossiers d’inscription et de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) : lundi 20 avril 2015 à 12h00,
• Date de clôture des inscriptions : lundi 20 avril 2015,
• Epreuve d’admissibilité (examen par le jury des dossiers des candidats)  : à compter du lundi 4 mai 2015,
• Epreuve orale d’admission : à compter du lundi 12 octobre 2015.

- Concours interne :

• Date limite de retrait des dossiers d’inscription et de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) : lundi 20 avril 2015 à 12h00,
• Date de clôture des inscriptions : lundi 20 avril 2015,
• Epreuve écrite d’admissibilité : mardi 30 juin 2015,
• Pour les candidats admissibles, transmission du dossier RAEP : vendredi 2 octobre 2015 au plus tard
• Epreuve orale d’admission : à compter du lundi 12 octobre 2015.

Les spécialités ouvertes aux concours sont les suivantes :

- Concours externe :
• Spécialité :
o Génie civil – études techniques,
o Informatique,
o Santé sécurité environnement travail,
o Télécommunications.

- Concours interne :
• Spécialité :
o Génie civil – études techniques,
o Informatique,
o Santé sécurité environnement travail,
o Télécommunications.

Le nombre de postes offerts aux concours et la répartition par spécialité, feront l’objet d’un arrêté publié ultérieurement au Journal officiel.

Publié le 20/03/2015 11:32  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
RAPIDE COMME LA TORTUE  -  par Webmaster

Malgré l’affichage de 2014 par la DRH-MD, le processus de mise en place du RIFSEEP au ministère piétine et les corps en attente de ce régime indemnitaire décidé par la Fonction Publique, devront prendre patience pour certains ou accepter des glissements pour d’autres. La CFDT qui avait voté contre ce texte à la Fonction Publique constate une fois de plus les difficultés pour les adjoints administratifs et le peu d’ambition sur la revalorisation financière de ce régime.

Publié le 17/03/2015 21:42  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Mobilité des cadres civils  -  par Webmaster
Publié le 11/03/2015 00:22  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CTR DRHMD  -  par Webmaster

Ce premier comité technique de réseau de la DRHMD laisse un goût d’amertume car les réorganisations annoncées comme inévitables ne font pas l’objet de réelle concertation. Tous les secteurs sont chamboulés par la recherche d’économies et de postes à supprimer. Et les agents dans tout cela ? Le compte rendu

Publié le 10/03/2015 22:09  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPL TSEF Rennes  -  par Webmaster
Publié le 09/03/2015 23:13  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPC IEF du 2 mars 2015  -  par WebmasterAnpit

A la demande de ses représentants des personnels titulaires, une CAPC IEF “d’intronisation” s’est tenue le 02 mars à la DRH-MD.

Aucun avancement n’a été prononcé (ni grade, ni corps). En effet, l’ordre du jour de cette CAPC étant essentiellement axé sur l’approbation de son règlement intérieur et la désignation des représentants de cette CAPC à la commission de réforme ministérielle.

Néanmoins, quelques annonces en intéresseront plus d’un (rattrapage indemnitaire, concours 2015, nouvelle date de CAPC,...)

- Déclaration liminaire

- Compte rendu de cette CAPC IEF

Publié le 05/03/2015 23:04  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Publié le 25/02/2015 23:33  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
GIPA 2015  -  par WebmasterAnpit
L'arrêté fixant les éléments de calculs de la GIPA est paru ce 13 février avec un taux d’inflation indiqué de 5.16 %. Vous pouvez dès à présent, en vous munissant de vos bulletins de salaires de décembre 2010 et 2014, calculer le montant qui pourrait vous être versé au titre de cette Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat.
Néanmoins, si les errements des années précédentes se poursuivent – on peut espérer que non – le versement n’interviendrait qu’en fin d’année 2015 ...
Espérons que les CMG voudront nous faire mentir !
- Simulateur GIPA 2015 (fichier excel)
Publié le 23/02/2015 11:14  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Concertation projet Balard 2015  -  par WebmasterAnpit

Concertation projet Balard 2015 : cette réunion qui s’est tenue le 12 février 2015 sur le site de Bagneux sous la présidence de l’IGA Laurensou fait suite à une série de réunion dont la dernière s'est tenue le 12 novembre 2014.

La délégation CFDT se composait de Michel Grimoin et de Jean-Luc Pichon, personnels de la DGA, adhérents ANPIT et tous deux en poste actuellement sur le site de Bagneux.

Publié le 22/02/2015 13:04  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Publié le 15/02/2015 22:54  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPC IEF - 02 mars 2015  -  par WebmasterAnpit

A la demande de ses représentants des personnels titulaires, une CAPC IEF “d’intronisation” a été planifiée le 02 mars prochain par la DRH-MD.
Aucun avancement ne sera prononcé (ni grade, ni corps), l’ordre du jour de cette CAPC étant axé sur l’approbation de son règlement intérieur, la désignation des représentants de cette CAPC à la commission de réforme ministérielle et l’avis sur des demandes de détachements “entrant”.


Le point “questions diverses” est – comme toujours -  également présent dans cet ordre du jour.
Pour toute précision ou question diverse, consulter votre représentant titulaire dans cette CAPC  :

manuel.poulain@anpit.fr ou manuel.poulain@intradef.gouv.fr


ou ses collègues CFDT :

  jean-michel.coursac@intradef.gouv.fr ; corinne.serra@intradef.gouv.fr
 

Publié le 09/02/2015 09:36  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Sujet de l'examen professionnel pour l'accès au grade de TSEF de 1ère classe au titre de l'année 2014

Mercredi 4 février 2015 - durée 3h00

Publié le 05/02/2015 23:48  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Une dernière CLR fin 2014 pour le CTSI  -  par WebmasterAnpit

Une dernière CLR fin 2014 pour le CTSI... le compte rendu

Publié le 05/02/2015 22:53  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Voici une publication de la FPI :  Janvier 2015

Publié le 04/02/2015 22:53  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
GIPA 2015  -  par WebmasterAnpit

En pièce jointe le décret no 2015-54 du 23 janvier 2015 qui proroge, pour cette année 2015, l’application de la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) et fixe la période de référence prise en compte pour la mise en œuvre de cette indemnité.

La formule de calcul est dans le décret 2008-539.Pour pouvoir l’appliquer, il faudra attendre la publication officielle du taux d’inflation 2014 basé sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC hors tabac en moyenne annuelle) sur la période 31/12/2010-31/12/2014

- Décret n° 2008-539 du 6 juin 2008 relatif à l’instauration d’une indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat (Version consolidée au 29 janvier 2015)

- Décret no 2015-54 du 23 janvier 2015 modifiant le décret no 2008-539 du 6 juin 2008 relatif à l’instauration d’une indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat

Publié le 31/01/2015 16:34  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CR CAP IEF du 10 décembre 2014  -  par WebmasterAnpit

La CAPC des IEF s’est tenue le 10 décembre 2014.

Elle était présidée par madame RAVAUD de la direction des ressources humaines au ministère de la défense, secondée par monsieur BERENGUIER de la gérance des IEF à la DRH-MD.


Monsieur FINANCE est venu, comme expert, expliquer la situation actuelle pour la mise en place du grade des conseillers techniques de défense.



LES IEF ATTENDENT PLUS

Publié le 21/01/2015 00:15  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
La PFR abrogée, le RIFSEEP arrive  -  par WebmasterAnpit

dgafp.gifLa PFR abrogée, le RIFSEEP arrive

Le projet de création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) dans la Fonction Publique de l’État, en remplacement de la PFR, avait été présenté au Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’État (CSFPE) le 6 novembre 2013. Le vote des organisations syndicales avait été quasi unanime contre, seule la CGC s’abstenant. Ce projet a été soutenu par le Gouvernement suite à un dialogue social que la CFDT a toujours estimé notoirement insuffisant.

Le Gouvernement a revu sa copie, publiant plusieurs mois après ce Conseil supérieur de fin 2013, un texte remanié suite aux débats soulevés par son projet (décret n° 2014-513 du 20 mai 2014).

En octobre, le projet de circulaire accompagnant ce décret a été présenté aux organisations syndicales représentatives lors d’une réunion technique à la DGAFP (Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique). La CFDT a salué un certain nombre d’infléchissements dans la mise en œuvre tout en argumentant encore des critiques et de demandes d’amendements. Ces demandes ont été largement reprises dans la version définitive de la circulaire publiée en décembre dernier.

Les observations de la CFDT Fonctions publiques portaient sur :

  • La place du dialogue social (demande d’un bilan présenté en CSFPE, ce qui est désormais prévu) ;
  • La suppression d’une phrase qui établissait un lien entre promotion de grade et prise de responsabilités accrues, ce qui va à l’encontre du statut (phrase supprimée dans la version définitive de la circulaire) ;
  • Une meilleure prise en compte de la seule expérience professionnelle (la version présentée de la circulaire valorisait surtout les parcours ascendants, les mobilités, ...), ce qui est chose faite, y compris dans le document à destination des GRH ;
  • Le complément annuel (CAI) : la CFDT souhaitait que la circulaire rappelle que ce complément individuel est facultatif et que, par ailleurs, il soit plus strictement limité proportionnellement à la part fixe (IFSE). Sur ce dernier point, la formulation de la circulaire était ambiguë. Là encore, les demandes de la CFDT ont été prises en compte.
  • Désormais, c’est bien la phase de mise en œuvre de ce nouveau régime indemnitaire qui est lancée. De nombreuses réunions ont déjà été tenues entre les services RH et les organisations syndicales dans la mesure où les nouvelles dispositions du décret du 20 mai 2014 s’appliqueront au plus tard le 1er juillet 2015 pour :
  • les corps d’adjoints administratifs,
  • les corps de secrétaires administratifs,
  • les corps interministériels des conseillers techniques et des assistants de service social ainsi que l’emploi de conseiller pour l’action sociale,
  • le corps interministériel des attachés d’administration,
  • l’ensemble des corps et emplois bénéficiant de la PFR régie par le décret n° 2008-1533 du 22 décembre 2008.

Les textes et documents (décret, circulaire, questions-réponses) sont tous accessibles à partir du portail de la Fonction publique.

Publié le 20/01/2015 23:26  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Dans l’affaire qui nous oppose  à l’Unsa Défense, le  tribunal de grande instance nous donne raison sur la forme. Elle condamne l’Unsa Défense aux dépens et à 1500€ de dédommagement à l'anpit. Le jugement sur le fond de l’affaire interviendra dans le courant 2015. Un premier élément qui renforce l’Anpit dans la défense d’un syndicalisme différent au service de ses adhérents.

Minute : ORDONNANCE DU JUGE DE LA MISE EN ETAT rendue le 6 janvier 2015

Publié le 18/01/2015 23:59  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Calendrier CAP 2015  -  par WebmasterAnpit
Publié le 07/01/2015 15:25  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Voeux 2015  -  par WebmasterAnpit

Chers adhérents,

En cette veille de fêtes et de fin d’année l’heure est au bilan. En tant que ex présidente de l’ANPIT et membre du bureau, je voulais vous remercier pour votre fidélité à notre syndicat. Malgré les tempêtes que nous avons subies vous nous avez fait confiance pour porter vos (nos) valeurs.

Cette année pleine de tumultes et de rebondissements a bien failli faire couler notre beau bateau ANPIT mais suivant la formule consacrée « Fluctuat nec mergitur»  Nous avons trouvé un ancrage qui nous a permis de continuer à pouvoir vous défendre et c’est là notre seule préoccupation.

Je profite de ce message pour vous dire qu’après 20 années de commissaire en CAPC (TSEF et IEF) je ne siègerais plus, j’ai mesuré combien notre rôle était important dans cette instance pour faire valoir les droits des agents, aussi c’est avec le sentiment d’avoir été utile que je laisse les clefs à un commissaire élu premier de la liste CFDT/ANPIT. C’est un militant ANPIT très compétent, pour avoir siégé 3 mandats avec lui, je peux vous dire que vous serez bien défendu Manuel POULAIN ne lâche rien il ne ménage pas son temps et je l’ai vu passer des heures à étudier les dossiers et à argumenter à bon escient, d’ailleurs l’administration est très souvent sensible à son argumentaire. De même que Jean Philippe GUILLEUX qui lui non plus n’a pas ménagé sa peine et s’il ne siègera plus en CAPC il mettra sa compétence au service des  agents du SID puisqu’il est élu au CTR.

Vos dossiers seront donc bien suivis par nos militants dans les CAPC et l’avenir de la filière sera bien défendu à la Fonction publique par Bruno Mésange dont les compétences ne sont plus à démontrer. De même au CTR Marine par Jérôme RENARD.

Notre syndicat est en de très bonne main, avec un bureau solide dont tous les membres ne ménagent pas leur peine (trésorier, webmasters, présidents de section etc..) et très peu d’entre eux ont des dispenses syndicales pour accomplir cet engagement.

Pour conclure si l’ANPIT a subi des attaques, elle a su se défendre et se relève plus forte pour débuter cette nouvelle année en tant que syndicat national capable de défendre ses adhérents, ses valeurs dans beaucoup d’instance et au plus haut niveau avec l’aide de son nouveau partenaire.

Je vous souhaite à vous et vos familles une excellente année 2015.

Marie Christine LEDIEU

Publié le 03/01/2015 00:09  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Résultat élections 2014 CAPC ATMD  -  par WebmasterAnpit

Résultat élections 2014 CAPC ATMD

Nombre de suffrages
Pourcentage
Syndicat
Sièges obtenus
1067
34.63%
FO
4
882
28.63%
CFDT (dont l'ANPIT) / CFTC
3
635
20.61%
CGT
2
497
16.13%
UNSA
1

Publié le 17/12/2014 23:19  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Résultat élections 2014 CAPC TSEF  -  par WebmasterAnpit

Résultat élections 2014 CAPC TSEF

Nombre de suffrages
Pourcentage
Syndicat
Sièges obtenus
1035
31.34%
UNSA
3
926
28.04%
CFDT (dont l'ANPIT) / CFTC
3
834
25.26%
FO
2
312
9.45%
CGT
1
195
5.91%
CGC
0
Publié le 17/12/2014 23:12  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Résultat élections 2014 CAPC IEF  -  par WebmasterAnpit

Résultat élections 2014 CAPC IEF

Nombre de suffrages
Pourcentage
Syndicat
Sièges obtenus
977
34.23%
UNSA
2
845
29.61%
CFDT (dont l'ANPIT) / CFTC
2
499
17.48%
CGC
1
329
11.53%
FO
0
204
7.15%
CGT
0
Publié le 17/12/2014 23:08  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Résultat élections 2014 du CTM

Pourcentage
Syndicat
Sièges obtenus
28.06 %
FO
4
27.67 %
CFDT (dont l'ANPIT) / CFTC
4
18.44 %
CGT
3
18.23 %
UNSA
3
6.22 %
CGC
1
1.37 %
SNUAS FP/FSU
0

- graphique suffrages

- nombre de sièges attribués par organisation syndicale

- résultat provisoire

Publié le 09/12/2014 23:31  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Affiliation à la CFDT  -  par WebmasterAnpit

La demande d’affiliation à la CFDT votée par vos représentants lors du Conseil National ANPIT des 24 &25 septembre a été entérinée par le Bureau National de cette confédération le 18 novembre 2014.


Ainsi l’ANPIT  est donc aujourd’hui affilié à la CFDT en tant que syndicat national.


A ce titre la CFDT donne à l’ANPIT une voix pour porter les revendications de la filière technique au sein du ministère de la Défense mais aussi à la Fonction Publique où la CFDT est la 2° organisation en terme de représentativité.

Publié le 02/12/2014 23:57  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

- CR « Multilatérale » DGA du 18/11/2014 + planches présentés ce jour là : Aménagement d’organisation au sein de la DO

Publié le 26/11/2014 23:16  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPC TSEF du 15 octobre 2014  -  par Webmaster
L'ordre du jour était :
· Validation du PV de la CAPC TSEF du 21 mai 2014
· Mutation d’office d’un l’intérêt du service
· Détachements
· Intégration
· Suites de la CAPC du 21 mai 2014
· Questions diverses
Publié le 13/11/2014 23:26  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Voici les dates des Commissions d’Avancement Paritaires Locales (CAPL) compétentes pour les TSEF.

Le 20 novembre : Lyon, Metz, St Germain en Laye et le SPAC
Le 21 novembre : Toulon
Le 27 novembre : Rennes et Bordeaux

Avancement TSEF 1ère Classe

Le taux de promotion a été fixé à 9 % ce qui représente 148 postes de TSEF1 pour 2013 répartis en 37 postes pour l’examen et 111 pour le choix.
La répartition par CMG est la suivante :

- Bordeaux : 14
- Lyon : 7
- Metz : 13
- Rennes : 29
- St Germain en Laye : 20
- Toulon : 18
- SPAC : 10


Avancement TSEF 2ème Classe

Le taux de promotion a été fixé à 12 % ce qui représente 116 postes de TSEF1 pour 2013 répartis en 29 postes pour l’examen et 87 pour le choix. 
La répartition par CMG est la suivante :

- Bordeaux : 12
- Lyon : 8
- Metz : 11
- Rennes : 19
- St Germain en Laye : 14
- Toulon : 13
- SPAC : 10

Vous trouverez aussi ci-joint les arrêtés relatifs aux examens professionnels d’accès aux grades de TSEF2 et TSEF1

Publié le 05/11/2014 15:43  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Pour la CFDT et l'ANPIT, les missions de la Marine Nationale sont bel et bien compromises. Depuis de trop nombreuses années, dans le cadre des lois de programmation militaire successives, des tergiversations des décisions politiques confrontées aux réductions de budget et aux rendez-vous ratés de mutualisation à l’échelle européenne, les capacités de rayonnement et d’action de la Marine Nationale ont été réduites. Pour en savoir plus...

Publié le 03/11/2014 19:06  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Quelques dates des prochaines CAPL :

- CAPL TSEF à Saint Germain en Laye le 20 novembre 2014

- CAPL TSEF à Toulon le 21 novembre 2014

- CAPL TSEF à Rennes le 27 novembre 2014

Publié le 29/10/2014 01:08  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
NF 37-14  -  par Webmaster
Publié le 29/10/2014 00:31  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Vous trouverez ci-joint une expression sur l’équité de traitement entre les IEF et les Attachés
 
« Nous demandons une équité de traitement entre les IEF et les Attachés du ministère de la Défense »
 
« Le corps des attachés de la Défense est aujourd’hui éligible au CIGEM (décret 2011-1317 du 17 octobre 2011 version consolidée le 2/10/2013), même si il est toujours en attente de l’adhésion de notre ministère à ce décret. Cette mesure marque un nouvel écart de traitement entre les deux corps de catégorie A « type » présents au ministère de la Défense. »
 

Publié le 23/10/2014 10:24  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

INTERVENTION FEAE CFDT à la Commission Défense de l’Assemblée Nationale - PLF 2015 (15/10/2014)

Publié le 22/10/2014 00:03  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Nous vous informons de la dissolution des syndicats UNSA Défense de la BdD de RENNES, BOURGES AVORD, VERSAILLES VILLE ainsi que du choix des syndicats UNSA Défense des  bases de défense d’ANGERS/LE MANS/SAUMUR, TOURS, CHERBOURG, de quitter cette structure.


L' interlocutrice principale UNSA auprès du CMG de Rennes et ses deux interlocuteurs adjoints ont démissionné de leurs fonctions.

L’adresse fonctionnelle syndicat-unsa-rennes.représentant.fct@intradef.gouv.fr sera dorénavant gérée par l’équipe de Brest resté fidèle à l’équipe UNSA.


Cette décision est le prolongement  du congrès UNSA Défense de novembre 2013 où a été votée « l’abrogation au 31/12/2013 des protocoles en vigueur », désaffiliant de facto à cette date, les syndicats professionnels ANPIT, AFOA, SCAS, SNUT [1] qui formaient ainsi l’union des syndicats, l’UNSA défense n’étant plus composée maintenant que des syndicats régionaux.


Suite à ce congrès, le syndicat professionnel ANPIT² a assigné l’UNSA défense en justice pour les principaux motifs suivant :


-refus de participation au vote de l’UNSA DCNS alors que celui-ci est sous protocole et a acquitté l’intégralité de ses cotisations,


-vote du syndicat FCED dissout en 2012,
 

-violation des règles statutaires fixant les modalités de convocation. En effet, toutes propositions de révision ou de modification des statuts doivent être déposées 3 mois à l’avance et non pas en séance comme cela  a été le cas pour l’abrogation des protocoles affiliant les syndicats autonomes.

La décision du tribunal est attendue au 1er trimestre 2015.

Nous ne nous reconnaissons plus dans cette nouvelle structure et dans ses dirigeants ne répondant plus à nos valeurs démocratiques au service exclusif des agents.


La rupture unilatérale par l’UNSA défense du protocole UNSA-CGC renforce nos convictions et nos choix.


Nous restons profondément attachés au syndicalisme, à la démocratie, à l’indépendance à l’égard des pouvoirs politiques, économiques, des religions. Nous appartenons au courant  réformiste des syndicats, c’est dire que nous nous inscrivons dans un dialogue ouvert, respectueux et de qualité avec nos interlocuteurs, recherchant, sans faiblesse, un consensus sur toutes les thématiques qui intéressent les différentes catégories de personnels ou pour lesquelles nous sommes mandatés.


Dans ce contexte de respect de nos valeurs,  une organisation syndicale majeure en France et influente dans notre ministère, nous propose de la rejoindre.


La CFDT, aujourd’hui alliée à la CFTC propose une affiliation à leur fédération FEAE au syndicat national ANPIT.


Il ne s’agit pas d’une absorption contrairement aux décisions de l’UNSA Défense dont l’essence même était de regrouper ces syndicats.
Ainsi, l’ANPIT conserve une autonomie de fonctionnement propre à son champ de compétence.

1 : Pour plus d’informations sur la genèse et les événements de 2013-2014, rendez-vous sur ce même site, rubrique « crise avec l’UNSA-Défense »
² : ANPIT : Association Nationale Pour l’Ingénieur Technicien

Publié le 20/10/2014 09:12  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPC TSEF  -  par Webmaster

La Commission Administrative Paritaire Centrale (CAPC), compétente à l’égard du corps des TSEF, se réunira le mercredi 15 octobre 2014 à 9 heures 30 à Arcueil.

L’ordre du jour prévisionnel est le suivant :

1)      Désignation du secrétaire adjoint

2)      Approbation du procès-verbal de la CAPC du 21 mai 2014

3)      Mutation d’office dans l’intérêt du service

4)      Détachements entrants

5)      Intégrations

6)      Suites de CAPC

7)      Questions diverses

Vous avez un dossier en cours qui demande à être suivi au cours de cette CAPC ? Contactez jerome.renard@anpit.fr (avant le 14/10)

Publié le 09/10/2014 23:53  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

- Compte rendu de l'entretien avec le COMBdD et commandant de la BA110 Creil (23 septembre 2014)

Publié le 07/10/2014 09:07  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Taux de promotion  -  par Webmaster

- Arrêté du 23 septembre 2014 fixant au titre des années 2014 à 2016 les taux de promotion des IDEF, TSEF2 et 1.

Publié le 06/10/2014 21:34  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Projet de guide S-MAT n°10


17 septembre 2014 : réunion de travail spécifique CHSCT R1 (DGA) relative au projet de guide S-MAT n°10 (« Recommandations pour l’envoi en mission des personnels civils et militaires à la DGA »).

A cette réunion participent les représentants désignés des organisations syndicales ainsi que des représentants concernés du SMQ/SDSE et de la DGA/DRH. L’ANPIT était présente par un de ses membres encore représentant UNSA au sein de ce CHSCT DGA…

Publié le 02/10/2014 00:09  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Les frais de mission enfin revalorisé au Ministère de la Défense,
Lors du CTM du 29 septembre 2014, le DRH MD nous assurait avoir signé cet arrêté, il est publié ce matin au JO.

JORF n°0226 du 30 septembre 2014
ARRETE
Arrêté du 26 septembre 2014 modifiant l'arrêté du 10 avril 2007 pris en application du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 et fixant les barèmes indemnitaires et les modalités d'indemnisation des personnels civils du ministère de la défense dans le cadre de leurs déplacements temporaires
« II. - Une indemnité d'hébergement est versée à l'agent lorsqu'il est en mission pendant la totalité de la période comprise entre 23 heures et 5 heures du matin.
Le montant forfaitaire de l'indemnité d'hébergement, qui comprend le coût de l'hébergement et du petit déjeuner, est fixé à 55 euros par nuitée.
Ce montant est porté à 70 euros :
a) Dans les communes relevant de la région Ile-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95) ;
b) Dans les communes, au sens du 8° de l'article 2 du décret du 3 juillet 2006 susvisé, comptant plus de 200 000 habitants.
III. - Pour les agents dont les fonctions les amènent à effectuer plus de quinze déplacements par année civile représentant plus de 35 nuitées, les montants forfaitaires de 55 euros et de 70 euros, fixés au paragraphe II ci-dessus, sont portés respectivement à 60 euros et 75 euros. Ces agents disposent d'un ordre de mission permanent comportant la mention “hébergement à taux spécifique”. »

Publié le 30/09/2014 15:11  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Publié le 23/09/2014 15:25  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CTR DGA  -  par Webmaster

DGA.pngCOMMUNIQUE ANPIT sur le CTR-DGA Exceptionnel du 17 septembre 2014

« DGA Changement de statut, Info, Intox »

Le Délégué réclame notre confiance,


Après lecture de la déclaration liminaire intersyndicale, le DGA nous rappelle son engagement pour défendre la DGA et ses personnels.


Concernant le changement de statut de la DGA, « la presse peut écrire ce qu’elle veut, il n’y a rien à ce jour de fondé dans toutes ces allégations ». La seule demande du Délégué pour disposer des crédits « PIA » essentiels pour financer les opérations programmées a été « d’ajouter sur la liste de l’arrêté, la DGA comme opérateur des Plans Investissement d’Avenir au même titre que le CEA
(article 8 loi 2013-1278 du 29/12/2013 art 59) et le CNES ».


Cette inscription sur cette liste des opérateurs n’entraine en aucun cas une obligation pour la DGA de changer de statut, de passer en EPIC.


La difficulté actuelle repose sur la prise en compte de ces crédits PIA (2.1 Milliards sur les 5.7 Milliards crédits acquisitions, programmes d’armement) dans les 31.4 du budget de la Défense. Si la DGA n’est pas éligible pour disposer de ces crédits, 800 millions d’Euros ne pourront être engagés. A travers les opérateurs désignés, le CEA et le CNES ne pourraient engager que 1.3 Milliards. Ces opérateurs sont contraints dans leur périmètre d’intervention au titre des opérations d’Armement.


Le DGA rappelle enfin deux points :


1. Nous n’avons pas le temps de changer de statut


2. Changer le statut de la DGA ne permet pas pour 2015 de résoudre cette équation en temps et en heure.


Notre déception est la suivante : le délégué, conscient des angoisses générées par ces annonces, aurait pu, dès la mi-juillet, rassurer et informer ses personnels via une WEB CONF ou un court communiqué en rappelant simplement ces faits, ni plus ni moins

Pour l’ANPIT, Bruno MESANGE

* PIA Plan d’Investissement d’Avenir

Publié le 18/09/2014 00:12  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Quelques infos pour les personnels restructurés

L'ensemble des textes relatifs à la mobilité des personnels civils restructurés sont reconduits jusqu'au 31/12/2019, de même que l'indemnité de départ volontaire (IDV) des ouvriers de l'État. (JO du 29 août 2014).


Concernant la mobilité, le dispositif a évolué :


- Les fonctionnaires et les ouvriers de l'État sont indemnisés en région Ile de France dès 10 km à hauteur de 3500 euros.


- Arrêté du 27 août 2014 modifiant l'arrêté du 5 janvier 2009 fixant les montants de l'indemnité de conversion et du complément exceptionnel de restructuration alloués à certains ouvriers du ministère de la défense.


- Arrêté du 27 août 2014 modifiant l’arrêté du 20 octobre 2008 relatif à la modulation de la prime de restructuration et de service instituée par le décret n°2008-366 du 17 avril 2008 instituant une prime de restructuration de service et une allocation d’aide à la mobilité du conjoint.


- Décret n°2014-980 du 27 août 2014 modifiant le décret n°97-599 du 30 mai 1997 instituant une indemnité de conversion et complément exceptionnel de restructuration en faveur de certains ouvriers du ministère de la défense.


Décret n°2014-981 du 27 août 2014 modifiant le décret n°97-600 du 30 mai 1997 instituant un complément spécifique de restructuration en faveur de certains agents du ministère de la défense.
 

- Décret n° 2014-982 du 27 août 2014 modifiant le décret n° 2009-83 du 21 janvier 2009 instituant une indemnité de départ volontaire (IDV) en faveur de certains ouvriers de l'État du ministère de la défense.


 

Publié le 17/09/2014 10:46  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Le taux pro/pro pour la période 2014 à 2016 est maintenu à 11 %.

Publié le 15/09/2014 14:06  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

L'ANPIT, syndicat pour l'ingénieur et le technicien, créé en 1981, a mené son analyse concernant les règles de reclassement des TSEF promus au choix dans le corps des IEF.


Cette étude précise les modalités de reclassement pour les nominations intervenues avant le 31 décembre 2012 et pour celles qui l’ont été ou le seront entre le 01 janvier 2013 et le 31 décembre 2015.


En effet, des modalités particulières ont été promulguées en août 2011* parallèlement à la mise en place – théorique... – des concours exceptionnels de requalification des TSEF en IEF pendant une période de trois ans.


* Décret 2011-962 du 16 août 2011, article 3 pour les nominations avant le 31 décembre 2012, article 4 pour les nominations à compter du 1er janvier 2013 et jusqu'au 31 décembre 2015.


Cette analyse nous amène malheureusement à conclure que les 60 points d'indice (décret de 2006) demandées par certains au tribunal administratif sont mis à mal et loin d'être acquis.
Précisons d’emblée que ces modalités particulières s’appliquent à tous : concours exceptionnels, choix, ....et que leur caractère inique l’est d’autant plus que concours exceptionnels, peu il y a eu....


Bon courage néanmoins à ceux qui tentent leur chance.

Publié le 15/09/2014 13:29  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Visite du DGA Laurent Collet-Billon à DGA/MI (Bruz), en préparation de la visite du ministre prévue en octobre, l’ANPIT a entendu :


 
 Statut de la DGA : Le DGA ne veut pas s’étendre sur le sujet car un prochain CTR/DGA (17/092014) traitera de ce sujet. Mais, selon lui,  ce n’est pas à l’ordre du jour car cela ne répond pas, à court terme, aux problèmes budgétaires de la DGA. L’avenir nous en dira peut-être plus...


 Présence des architectes dans les centres de province  : même s’il était à l’origine “contre” lorsque les expérience ont été tentées à l’ETAS, le DGA se déclare aujourd’hui “pour” car ce serait un outil de fidélisation du personnel (coût de la vie en province moindre qu’à Paris). Mais il ne peut effectivement pas garantir que de nouveaux postes seraient créés dans les établissements et que ces postes d’architectes ne seraient pas créés au détriment de postes d’experts.


Positionnement de l’expertise : c’est une question qu’il faut se poser en permanence. Exemple : doit-on continuer à s’occuper des hélico de l’aviation civile ? Ne faut-il pas diminuer le nombre de personnel dans le domaine hélico car il n’y a plus de programme en cours ?
PSRH : toujours en discussion avec une déclinaison par établissement afin de s’assurer qu’une taille n’est pas atteinte pour certains métiers dans certains établissements.


Cyberdéfense :  toujours prioritaire pour les embauches 2015 mais les autres métiers ne seront pas pénalisés à son profit en cas de gel ou de difficulté d’embauches.


Ingénierie Système : cela ne concerne pas que les UM. C’est une méthodologie qui existe déjà et sera mieux formalisée afin que les différents établissements puissent travailler mieux ensemble. On devrait aboutir à une meilleure définition des essais et donc faire moins d’essais. Le DGa se déclare néanmoins bien convaincu que les essais sont indispensables et qu’il est hors de question de ne plus en faire. On ne délaisse pas le capteur non plus.


Entités “verticalisées” : des problèmes de fonctionnement mais il y a dans d’autres centres de bonnes pratiques à généraliser.


 
Enfin, le DGA se déclare toujours impressionné par le niveau de compétence et l’enthousiasme du personnel, a confiance en l’avenir et réaffirme que personne ne lui discute la place de la DGA.


Le CTR DGA du 17 septembre nous donnera-t-il d’autres informations ?
 

A suivre....
 

Publié le 15/09/2014 11:22  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Statut d'emploi de CTD  -  par Webmaster

Le décret 2014-970 relatif au statut d’emploi de conseiller technique de la défense (CTD) et l’arrêté fixant le nombre des emplois concernés sont parus. Nous aurions préféré un troisième grade accessible à tous et pérenne (l’emploi de CTD peut être remis en cause et est limité dans le temps) mais c’est ainsi.

Il reste à attendre la signature de l’arrêté qui fixera la liste de ces 150 emplois concernés.

En liens ci-après les documents publiés au journal officiel :


- Décret no 2014-970 du 22 août 2014 relatif au statut d’emploi de conseiller technique de la défense
- Arrêté du 22 août 2014 fixant le nombre des emplois de conseiller technique de la défense

Publié le 04/09/2014 10:54  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CTM  -  par Webmaster

- Compte rendu du CTM du 9 juillet 2014

Publié le 15/07/2014 11:48  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CTR DGA  -  par Webmaster
Publié le 15/07/2014 11:48  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Edito de juillet 2014  -  par Webmaster

N’en déplaise à nos détracteurs, la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Défense (DRH-MD), par lettre du Contrôleur Général des Armées Jacques Feytis, vient de confirmer à l’ANPIT son statut de “syndicat constitué” et donc, d’une part reconnu au sein du ministère, d’autre part bénéficiant de certains droits syndicaux fondamentaux dont celui de l’affichage syndicale, celui du droit général à l’information et celui de présenter des listes “ANPIT” aux prochaines élections.


La rentrée de septembre sera l’occasion de mettre en application cette reconnaissance et d’aller plus loin dans l’exercice de notre droit syndical.


Dans l’attente, bonnes vacances à tous.

Publié le 10/07/2014 09:09  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPC IEF du 19 juin 2014 (NEW)  -  par Webmaster

Et voici le compte rendu de la CAPC IEF tant attendu... ainsi que le powerpoint (sous forme pdf) présenté aux organisations syndicales à propos des Conseillers Techniques de la Défense (CTD).

Bonnes vacances à tous et reposez vous bien.
Publié le 30/06/2014 22:51  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPC IEF du 19 juin 2014  -  par Webmaster

Avant un compte rendu plus complet qui vous sera proposé ultérieurement, quelques remontées d’informations de cette CAPC :

Plus de 80 dossiers à suivre ou à “pousser” étaient parvenus jusqu’à nos représentants siégeant sous l’étiquette UNSA-CGC (Marie -Christine Ledieu, Jean Philippe Guilleux et  Manuel Poulain) par l’intermédiaire de nos sections ou représentants (voire ex-représentant) ANPIT, d’un syndicat territorial UNSA défense, de l'UNSA DCNS, mais aussi via la messagerie de ce site. En 2013, nous en avions reçu une cinquantaine...

Le travail à réaliser pour l’avancement dans le corps des IEF était donc considérable et les deux jours de préparation de la CAPC durent en outre être aussi consacrés aux autres points de l’ordre du jour, à la préparation de la déclaration liminaire commune, à la gestion des transports qui raccourcirent nos journées de travail ou nos soirées…

 Chacun de ces dossiers a été regardé – certes avec plus ou moins d’intensité -  et notre intention est de donner un retour d’information pour chacun d’entre eux. Le travail se fera dans les jours ou semaines à venir et nous demandons l’indulgence des concernés pour leur temps d’attente. Mais dès à présent, toutes nos félicitations aux heureux promus  !

Tenue sur les deux demi-journées du 19 juin avec pause méridienne, la CAPC a été présidée avec tout le professionnalisme et la pertinence de Mme Battestini, sous-directrice de la gestion du personnel civil. Les échanges avec les représentants des employeurs, également très professionnels, à notre écoute et compréhensifs, ont été d’excellente tenue.

Néanmoins, quelques surprises venant de l’attitude d’un commissaire, dont nous vous reparlerons peut-être, furent au rendez-vous…

Après une présentation de la prochaine mise en application des emplois fonctionnels de Conseiller Technique de la Défense (CTD), sujet sur lequel nous reviendrons prochainement et qui intéresse particulièrement les IDEF, le point majeur de l’ordre du jour a été abordé : l’avancement dans le corps des IEF.

66 postes,  pour 1483 agents proposables (« conditionnant ») étaient à pourvoir pour cet avancement. Les employeurs avaient de leur côté proposés 130 agents.

Au final, 11 des TSEF 1 inscrits au tableau pour une nomination dans le corps des IEF font partie des 80 et quelques dont nous devions suivre les dossiers.

L’un d’eux avait appelé notre soutien via ce site. En voilà un qui a été bien inspiré.

En outre, une douzaine de mentions et évocations figureront, de notre fait, au Procès-Verbal de cette CAPC dans la perspective des avancements au titre de 2015.

Ce n’est pas si mal même si nous espérons toujours mieux.

Prochaine CAPC IEF : 10 décembre 2014 pour cette fois-ci les avancements au grade d’IDEF. A préparer dès à présent.

Publié le 22/06/2014 18:20  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Après une première tentative d'un ancien partenaire syndical de nous discréditer et d'inciter nos adhérents d'ile de France à nous quitter pour les rejoindre - tentative soldée d'ailleurs par un échec - un nouveau et récent document syndical orienté filière technique cherche à influencer nos adhérents en, entre les lignes, voulant leur faire comprendre que le crédit d'impôt relatif aux cotisations syndicales ne serait pas accordé pour les cotisations versées à l'ANPIT.

Certes la situation "fiscale" des cotisations ANPIT 2014 sera sans doute délicate à gérer tant que le jugement demandé par l'ANPIT n'aura pas été rendu mais c'est bien mal considérer nos adhérents et les traiter de mesquins que de penser qu'ils sont à 66 € près (le montant du crédit d’impôt) alors qu’ils paient volontairement une cotisation d'une centaine d'euros et donc plus élevée que celle qu'ils auraient pu payer en adhérent directement à d'autres. S'ils choisissent l'ANPIT, c'est pour d'autres raisons.

Par ailleurs, les élections de cette fin d'année rendront la situation fiscale 2015 plus claire grâce aux suffrages et aux élus que l'ANPIT obtiendra sous son propre sigle.

Enfin, il se pourrait bien que l'ANPIT "rende la monnaie" à ses adhérents en revoyant sa cotisation 2015 à la baisse. L'argent ne faisant ni notre bonheur ni notre objectif, une gestion non vénale de nos recettes et dépenses nous le permettra.

Autre aspect du document évoqué, l'évocation répétée de l'ancienne appartenance à l'ANPIT des correspondants filière technique cités. Leur légitimité est-elle recherchée par cette ancienne appartenance ? Ou veut-on faire croire que l'ANPIT n'existe plus?

En tout cas cela confirme bien que c'est à et par l'ANPIT que la défense des fonctionnaires de l'ordre technique du ministère de la défense se fait depuis 1981...

Enfin, il est étonnant de voir citer des fonctions qui n'ont jamais existé à l'ANPIT  (secrétaire général au lieu de secrétaire, responsable de la section brestoise et lorientaise au lieu de représentant de Brest). Est-ce pour donner de l'importance à ceux à qui on les attribue ? Ils n'avaient pourtant pas besoin de cela car grandes sont leurs qualités.

Toujours dans le "négationnisme" de l'ANPIT, un récent compte rendu de réunion bilatérale entre la DCSID et l'UNSA-CGC ne fait pas apparaitre les noms de deux participants.

Oubliés ? non, supprimés car ils sont ANPIT.... et pourtant élus au CTR du SGA (donc pour le SID) sous l'étiquette UNSA-CGC.

Espérons que ces tentatives de sape ne se renouvèleront pas, nous préférons consacrer notre temps et notre énergie à la défense de nos adhérents plutôt qu'aux conflits intersyndicaux..."

L’ANPIT réunira fin juin son Conseil National.
Ses représentants, venus des quatre coins de l’hexagone (voire même des ses six coins....) viendront y débattre de l’actualité, préparer les élections de fin d’année, ministérielles (CTM) , de structures et locales (CT de toutes natures), professionnelles (CAP) et mettre à jour son cahier revendicatif pour la filière technique.
 

Vous voulez contribuer à cette mise à jour ?
Ecrivez-nous via “WEB MASTER INFO – nous contacter” ou via les adresse @anpit.fr disponibles dans l’onglet “Adhésions 2014 / Contact”.
 

A bientôt de vous lire.

Publié le 18/06/2014 22:14  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPC IEF du 19 juin  -  par Webmaster

Merci de faire remonter vos dossiers pour la CAPC IEF du 19 juin à nos représentants : Manuel Poulain, Jean Philippe Guilleux et Marie Christine Ledieu (syndicat.anpit@gmail.com) pour le passage de TSEF 1°classe vers IEF "laissez leur  vos coordonnées téléphoniques afin que lors des préparatoires ils  puissent vous contacter s'ils ont besoin d'éléments complémentaires.

Petit rappel : "C'est l'ensemble des personnels qui ont élus les commissaires, ils défendent donc tous les dossiers méritants, adhérents ou non."


L'ordre du jour prévisionnel est le suivant :
- désignation du secrétaire adjoint
- approbation du PV de la CAPC du 5 décembre 2013
- avancement dans le corps des IEF au titre de l'année 2014
- titularisation
- requêtes en révision de CREP
- réduction de temps de service (RTS)
- détachements entrants
- mutation _ application d'une décision de justice
- disponibilités

Publié le 10/06/2014 22:03  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Voici les résultats (admissibilité) des derniers examens professionnels TSEF1 et TSEF2
Félicitations à ceux qui "affronteront" l'oral.
Encouragements aux autres.

Publié le 06/06/2014 10:12  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Concours  -  par Webmaster

Certes nous nous réjouissons de l'ouverture de concours TSEF et ATMD mais nous pouvons néanmoins regretter le faible nombre de postes offerts (22 au maximum pour le concours TSEF2, 10 pour le TSEF 3) et l’éventail réduit des spécialités proposées (informatique, télécommunications et cartographie). Le concours sur titre ATMD est quant à lui un peu mieux servi avec 27 postes offerts et une spécialité supplémentaire (imprimerie).


Parallèlement, la DRH-MD, en CAPC TSEF du 26/05 dernier, n’a pas voulu se prononcer quant à l’ouverture de concours IEF en 2015. Elle préfère attendre l’analyse de fin d’année en envisageant peut-être des recrutements dans certaines filières déficitaires. La prudence est donc de mise …


Enfin, nous avons appris que les ministres Lebranchu et Le Drian avaient indiqué par voie parlementaire que le processus de requalification des TSEF en IEF ne serait pas reconduit en 2014 ce qui revient de fait à l'interrompre définitivement puisque l'arrêté d'août 2011 indiquait un processus de trois années à compter de la signature de l'arrêté. Quand on se rappelle qu’il et qu’elle nous accordaient leur soutien quand ils étaient encore dans l’opposition... le dicton “un tien vaut mieux que deux tu l’auras” et la maxime “les promesses n’engagent que ceux qui les croient” nous reviennent en mémoire...

L’ANPIT réunira fin juin son Conseil National.
Ses représentants, venus des quatre coins de l’hexagone (voire même des ses six coins....) viendront y débattre de l’actualité, préparer les élections de fin d’année, ministérielles (CTM) , de structures et locales (CT de toutes natures), professionnelles (CAP) et mettre à jour son cahier revendicatif pour la filière technique.
 

Vous voulez contribuer à cette mise à jour ?
Ecrivez-nous via “WEB MASTER INFO – nous contacter” ou via les adresse @anpit.fr disponibles dans l’onglet “Adhésions 2014 / Contact”.
 

A bientôt de vous lire.

Publié le 05/06/2014 10:47  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPC TSEF du 21 mai 2014  -  par Webmaster
Publié le 27/05/2014 22:45  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Crise avec l'unsa défense  -  par Webmaster

Après avoir fait supprimer le droit de vote de nos camarades de l’UNSA/DCNs en février 2013, certains dirigeants de l’UNSA Défense ont opportunément profité d’une majorité conjoncturelle et de la mise à jour des statuts de notre fédération pour faire voter, lors du congrès de novembre dernier et dans des conditions contestables , un amendement excluant de cette fédération au 31 décembre les syndicats professionnels (ANPIT, AFOA, SCAS, SNUT) jusqu’alors affiliés par protocole.

L'ANPIT, syndicat créé en 1981, qui a depuis toujours participé au développement et au rayonnement de l'UNSA Défense par ses élus, ses sections locales et ses deux membres élus au secrétariat général, est abasourdie par cette décision et saisit rapidement le Conseil National de l’UNSA Défense – instance interne de règlement des conflits et garante du respect des statuts, règlement et protocoles passés - pour que ce vote soit annulé au regard des nombreux écarts de procédure constatés et invalidant de fait les décisions du congrès.

Ce Conseil National, réduit à 2 membres au lieu de 9, notamment par l’exclusion des représentants des syndicats professionnels, rend tardivement - fin février - un avis partagé, avis balayé en moins de 10 minutes par le Bureau National UNSA Défense au sein duquel les représentants des syndicats professionnels sont privés de leur droit de vote. Le même Bureau National, sous l’impulsion de quelques uns et à la désapprobation d’autres, vote un nouveau règlement intérieur provocateur et aggravant la situation car rendant impossible tout retour de l’ANPIT au sein de l’UNSA Défense.

Il ne restait alors à l’ANPIT qu’une seule voie à suivre pour faire valoir ses droits : l’assignation au Tribunal de Grande Instance.

La rubrique "CRISE AVEC l'UNSA-DEFENSE" vous offre la lecture d’un historique plus détaillé et de différents documents émis par l’ANPIT, au cours de ses tentatives de négociations.

Publié le 26/05/2014 22:22  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
CAPC TSEF  -  par Webmaster
Publié le 14/05/2014 10:01  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Dates des prochaines CAP IEF  -  par Webmaster

Les dates « consolidées » des prochaines CAPC IEF sont :

- le 19/06/2014 pour les changements de corps (passages TSEF1 à IEF)

- le 10/12/2014 pour les avancements de grade IEF à IDEF

Publié le 02/05/2014 16:37  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Merci à Damien pour le sujet de l'examen professionnel pour l'accès au grade de TSEF 1ère classe au titre de l'année 2013 qui a eu lieu le 1er avril 2014.

Si vous avez d'autres sujet d'examens ne pas hésiter à les envoyer à l'adresse suivante : anpit@hotmail.fr

Merci à tous

Thierry

Publié le 01/05/2014 20:33  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Archives
06-2019 Juillet 2019
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31