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L'édito de septembre

La pause d’été est passée. Après un épisode caniculaire, la reprise de l’activité risque la surchauffe. La réforme des retraites à venir, et les recommandations du rapport du comité d’action publique 2022 vont alimenter une partie des débats de la rentrée. Dans ce rapport nous pouvons partager des constats et des interrogations, mais il y en a qui nous interpelle.

Au moment où les organisations syndicales de la fonction publique se préparent à venir devant les agents pour le scrutin du 6 décembre, quelques pistes mériteraient d’être explicitées, pour ne pas dire décodées. Le pire serait que le débat sensé éclairer les agents sur les propositions des différentes organisations syndicales soit pollué par des interprétations de ce rapport menant à la surenchère.

Je ne prendrais que le chapitre : « Bâtir un nouveau contrat social entre l’administration et ses collaborateurs ». A priori, nous ne sommes pas opposés, nous pourrions même partager « la gestion des ressources humaines est une gestion trop centralisée, juridique et administrative ». Ah donc le rapport préconise de mettre un peu d’humanité et d’humanisme dans notre gestion RH, plutôt une bonne nouvelle. Mais quand on lit dans les constats, que les CAP consultées à priori ne répondent pas à la conception des auteurs du rapport, et que la prépondérance du statut crée de la rigidité, on peut être inquiet pour la suite.

La dernière recommandation nous va bien : « mieux connaitre le besoin des managers et des agents », nous le réclamons depuis longtemps, mais quand on lit « donner au management la possibilité de négocier des accords dérogatoires au cadre de la fonction publique, encourager les recrutements sous contrat de droit privé » cela mérite une explication claire. L’administration va-t-elle devenir un employeur de droit privé auquel cas quelle juridiction s’appliquera pour les litiges les prudhommes, ou le tribunal administratif ? Surtout si les CAP n’interviennent qu’à postériori. Adieu donc les statuts de fonctionnaires techniques ? Ce sera donc des contrats de travail, mais rattaché à quelle convention collective, comment cohabiterons ces salariés et les agents fonctionnaires, quel rapport avec les militaires et les contrats de droit public ? C’est là où l’on voit sur ce simple exemple que le champ des possibles est immense et que ce rapport arrive dans une période qui n’encourage pas au débat serein et apaisé. Le but inavoué ne serait-il pas d’agiter le chiffon rouge.

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- Compte rendu de la CAPC IEF du 12 avril 2018 (Déclaration liminaire)

- Compte rendu de la CAPC IEF du 12 octobre 2017 (Déclaration liminaire)

- Compte rendu de la CAPC IEF du 8 décembre 2016 (Déclaration liminaire)

- Compte rendu de la CAPC IEF du 13 octobre 2016

- Compte rendu de la CAPC IEF du 16 juin 2016 (Déclaration liminaire)

- Compte rendu de la CAPC IEF du 10 décembre 2015

- Compte rendu de la CAPC IEF du 4 novembre 2015 (Déclaration liminaire)

- Compte rendu de la CAPC IEF du 18 juin 2015

- Compte rendu de la CAPC IEF du 2 mars 2015

- Compte rendu de la CAPC IEF du 10 décembre 2014

- Compte rendu de la CAPC IEF du 19 juin 2014

Rappel des conditions statutaires :

- peuvent être promus au grade d'IEF au choix, les TSEF 1ère classe. Les agents promus seront classés à l’échelon comportant l’indice le plus proche de l’indice qu’ils détenaient avant leur nomination augmenté de 60 points d’indice brut suivant les dispositions de l’article 5 du décret 2006-1827 du 23 décembre 2006.

- conditionnent à l’avancement au choix au grade d’IDEF, les IEF détenant le 4ème échelon (après reclassement PPCR 2017) depuis au moins 2 ans et justifiant de 6 ans de services effectifs dans le grade d’IEF. Ces critères s'apprécient au 31 décembre de l'année au titre de laquelle l'avancement serait prononcé.

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Date de création : 01/07/2014 22:05
Dernière modification : 25/05/2018 14:23
Catégorie : Info Anpit - CAP
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